Par souci de régularité et de compréhensibilité, l'alignement d'un rôle est indiqué en cours de partie par la couleur de laquelle il est écrit, suivant ce code :
Bleu = Villageois : Si le MJ écrit le nom d'un joueur de cette couleur, c'est que ce joueur est un villageois (il gagne quand tous les joueurs ayant une condition de victoire contradictoire avec la sienne sont morts).
Turquoise = Bienfaiteur : Si le MJ écrit le nom d'un joueur de cette couleur, c'est que ce joueur est un bienfaiteur (il n'est pas villageois mais sa condition de victoire, qui peut être n'importe quoi, ne contredit pas celle des villageois et au contraire la favorise).
Jaune = Neutre : Si le MJ écrit le nom d'un joueur de cette couleur, c'est que ce joueur est un neutre (sa condition de victoire ne contredit ni ne favorise aucune autre).
Noir = Indépendant : Si le MJ écrit le nom d'un joueur de cette couleur, c'est que ce joueur est un indépendant (sa condition de victoire contredit toutes les autres).
Rouge = Loup : Si le MJ écrit le nom d'un joueur de cette couleur, c'est que ce joueur est un loup (il gagne quand tous les joueurs ayant une condition de victoire contradictoire avec la sienne sont morts).
Orange = Fanatique : Si le MJ écrit le nom d'un joueur de cette couleur, c'est que ce joueur est un fanatique (il n'est pas loup mais sa condition de victoire, qui peut être n'importe quoi, ne contredit pas celle des loups et au contraire la favorise).
Rose = Statut ou rôle secondaire : Les mots écrits de cette couleur dans le rôle d'un joueur sont indicateurs des éléments ajoutés à son rôle sans pour autant faire partie de son rôle.
Violet = Rôle à alignement multiple : Utilisé uniquement dans le sujet de description des rôles.
Vert = Prenez ça dans les yeux ! : Écrire de cette couleur est la façon qu'a le MJ d'exprimer tout son ressentiment envers vous.