Les Loups-Garous de Thiercelieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Configuration de la partie 36

Aller en bas 
+5
wiwi
J-Effe IV
artist
Maitre du Jeu
Athyl
9 participants
AuteurMessage
Athyl
Rat de Laboratoire
Athyl


Masculin Age : 36
Localisation : Dans ses rêves
Date d'inscription : 13/08/2008

Configuration de la partie 36 Empty
MessageSujet: Configuration de la partie 36   Configuration de la partie 36 Icon_minitimeSam 13 Sep - 12:43

Voilà, ma première partie en tant que Maître du Jeu sur forum, est terminée. C’était une partie à mécanique classique. Voici la liste des joueurs et de leurs rôles respectifs :

Les joueurs encore en jeu à la fin de la partie :

Artist, Loup-garou envoûteur, alias Gretto l'Homme-tigre, sorcier – GAGNANT
Broyeur, Sentinelle, alias Nir Koar l'Homme-Lézard, guerrier
Devilish, Joker, alias Bulcan le Centaure, rôdeur
Nevalan, Sorcière, alias Tarandir l'Humain, alchimiste
Wiwi, Loup-garou, alias Shazro l'Orc, shaman – GAGNANT

Les joueurs éliminés :

Verdek, Simple Villageois, alias Fis'shi le Naga, maître-lames, éliminé au bûcher du jour 1
Zip89, Simple Villageois, alias Nuermin l'Halfelin, barde, éliminé à la nuit 1
Gruntpid, Simple Villageois, alias Nobrokkor le Nain, guerrier, éliminé au bûcher du jour 2
Ben_21, Chasseur, alias Moh Keruu le Minotaure, berserk, éliminé à la nuit 2
L'inconu, Simple Villageois, alias Nirsera le Drow, nécromancien, éliminé par le Chasseur à la nuit 2
J-Effe IV, Pisteur d'énergies, alias Dyeleïs l'Elfe des Bois, druide, éliminé au bûcher du jour 3
Baben, Loup-garou, alias Meröndas le Haut-Elfe, élémentaliste, éliminé à la nuit 3GAGNANT

------

Il y avait deux nouveaux rôles dans cette partie.
- Le Pisteur d’énergies : Chaque nuit, il entre en communion avec les énergies. Quatre noms de joueurs lui sont donnés chaque nuit, parmi eux figure à chaque fois au moins un Loup-garou. C’est donc un pouvoir passif.
- Le Loup-garou envoûteur : Chaque nuit, il peut désigner un joueur et le forcer à voter contre un autre joueur au prochain bûcher. Les deux joueurs concernés sont de son propre choix, la cible du vote de l’envoûté peut être un Loup-garou, mais l’envoûté lui-même ne peut pas en être un. Le joueur qui doit voter contre l’autre, ne pourra pas avertir les autres pendant le bûcher qu’il est envoûté, mais pourra essayer de trouver une justification à son vote ou s’abstenir de justifier ce dernier. Ce n’est que le lendemain, au prochain bûcher, qu’il obtient le droit de dire qu’il a été envoûté au bûcher précédent, même s’il est envoûté à nouveau.

------

Pour ma part, je suis assez satisfait du Pisteur d’énergies. Je cherchais un rôle pas trop puissant qui puisse quand-même donner un coup de pouce aux Villageois. En cela je crois avoir réussi. Le Pisteur d’énergies est moins puissant que la Voyante, qui elle n’a aucun doute et obtient des informations beaucoup plus précises, et il est également moins puissant que le Berger, qui lui a carrément de quoi faire paniquer les Loups-garous et les Vampires, et qui est selon moi trop puissant justement (c’est peut-être pour ça qu’il est peu utilisé).

Le Pisteur d’énergies est capable de faire des déductions sur chacune des listes aléatoires qui lui ont été précédemment données, quand certains joueurs figurant dessus ont été éliminés. Il peut donc obtenir la certitude de la lupinité de quelqu’un, il ne lui reste plus qu’à convaincre les autres de la vérité découverte. Parallèlement, son pouvoir en soi devient de moins en moins puissant au fur-et-à-mesure de la partie, puisque quand il n’y a plus que quatre joueurs face à lui, son pouvoir devient inutile : il est sûr d’obtenir tous les joueurs encore en jeu dans sa prochaine liste, ce qui ne lui apporte aucune information.

Je dirais donc que ce rôle correspondait parfaitement à ce que je désirais à la base, et qu’il propose une sorte d’alternative moins puissante au Berger.

------

Le Loup-garou envoûteur est un rôle particulier. J’ai eu cette idée et j’étais curieux de voir ce que ça allait donner. En fin de compte, je lui trouve un avantage et un inconvénient.

L’avantage, c’est qu’en soi c’est un rôle intéressant, puisqu’il peut être utilisé pour forcer un Villageois à faire un vote bizarre, allant en totale contradiction avec des propos tenus publiquement en partie. Par exemple, imaginons que le joueur X défend avec assurance le joueur Y, expliquant par a+b que Y est Villageois ; si d’un coup le joueur X se retrouve obligé de voter contre Y, ça va le rendre louche, car il aura des difficultés à expliquer ce vote. Alors, après, au jour de jeu suivant, si le joueur X est toujours en jeu, il peut expliquer qu’il a été envoûté et obligé de voter contre le joueur Y. Voilà alors qui dévoile la présence d’un Loup-garou envoûteur dans la partie. Du coup, les joueurs seront poussés à se méfier des votes bizarres et à essayer de leur chercher cette excuse. Le Loup-garou envoûteur a donc selon moi intérêt à ne pas utiliser son pouvoir trop tôt pour ne pas être dévoilé : il vaut mieux qu’il attende d’avoir l’occasion de forcer quelqu’un à un vote des plus bizarres.

L’autre intérêt non négligeable de ce rôle, qui peut être en faveur ou pas des Loups-garous, est les possibilités de bluff qu’il offre. N’importe qui peut prétendre qu’il a été envoûté alors que ce n’est pas vrai, parfois même s’il n’y a aucun Loup-garou envoûteur. Si un joueur se retrouve accusé d’avoir injustement voté contre un Villageois éliminé au jour de jeu précédent, il peut tenter de bluffer en disant qu’il a été envoûté. Ce cas ne s’est bien entendu pas produit dans ma partie vu que le rôle n’était pas connu et qu’il n’a été utilisé qu’une seule fois, et en plus le joueur envoûté (L’inconu, il s’agit de lui) a été éliminé avant de pouvoir expliquer ce qui lui était arrivé.

L’inconvénient de ce rôle est qu’il repose sur la présence du joueur envoûté. Il faut qu’il se connecte dans le jour de jeu, et surtout qu’il lise bien le message qui lui est laissé dans son forum privé avant de voter. J’ai eu l’exemple dans cette partie puisque L’inconu n’avait pas tout-de-suite lu le message que je lui avait laissé, et il avait voté contre J-Effe IV, vote que je n’avais donc pas pu comptabiliser à la surprise des joueurs.

En résumé, je trouve que c’est un rôle qui peut être fort intéressant, aussi bien pour les soupçons qu’il peut éveiller et les possibilités de bluff qu’il offre, mais qui peut proposer une certaine difficulté technique en se reposant sur la présence et la vigilance des joueurs envoûtés.

------

Maintenant, je réclame vos avis ! Voici les points sur lesquels j’aimerais vous “entendre” :
1°) Comment trouvez-vous le rôle du Pisteur d’énergies ?
2°) Comment trouvez-vous le rôle du Loup-garou envoûteur ?
3°) Avez-vous trouvé cette partie équilibrée ?
4°) Avez-vous apprécié l’ambiance de la partie (et donc le RP) ?
5°) Quelles remarques (positives ou négatives) pouvez-vous me faire sur ma façon de MJitter ? Avez-vous en somme apprécié ou pas ma façon de MJitter ? Auriez-vous des conseils à me donner ?


A vos claviers !
Et au passage, félicitations à Baben, Artist, et Wiwi, nos trois Loups-garous du moment, pour cette partie où ils ont frôlé la victoire parfaite !
Revenir en haut Aller en bas
Maitre du Jeu
Admin
Maitre du Jeu


Masculin Age : 32
Localisation : Grand Maitre du Flew
Date d'inscription : 21/11/2006

Configuration de la partie 36 Empty
MessageSujet: Re: Configuration de la partie 36   Configuration de la partie 36 Icon_minitimeSam 13 Sep - 12:53

NOTE : La partie est terminée car Névalan devait voter contre Broyeur au dernier jour.


Pour répondre aux questions de notre cher Athyl :

1° Bonne variante du berger. Fort impact psychologique, mais pas si puissant que ça.

2° Pas très nouveau, on connait déjà le loup shaman ou le loup corbeau. Ce qui ne le rend pas moins sympathique et très utile aux loups.

3° Oui

4° Oui, beaucoup

5° Cf ton forum privé Wink


En somme, très bonne partie et très bon MJ, vivement la prochaine Wink
Revenir en haut Aller en bas
artist
Spécimen Échappé
artist


Age : 51
Localisation : Thiercelieux
Date d'inscription : 12/03/2008

Configuration de la partie 36 Empty
MessageSujet: Re: Configuration de la partie 36   Configuration de la partie 36 Icon_minitimeSam 13 Sep - 14:01

Encore merci Athyl pour cette chouette partie.

Pour répndre à tes questions :

1°) Comment trouvez-vous le rôle du Pisteur d’énergies ?

Très bien.
Il permet aussi le bluff (pourquoi ne pas annoncer d'autres joueurs ?) et me semble bien équilibré.

2°) Comment trouvez-vous le rôle du Loup-garou envoûteur ?

Comme tu le dis, problème si non présence.
Mais ça, c'est la même chose quelque soit le rôle endossé.
On n'a pas pu tester le "désolé mais je ne peux pas faire autrement que de voter contre...", ni le vilageois qui doit voter contre un loup. Dommage.
Cela reste assez puissant (+1 voix).
L'idéal serait d'avoir un pendant négatif, soit directement attaché à ce rôle, soit venant d'un autre joueur.

3°) Avez-vous trouvé cette partie équilibrée ?

Oui 1/4 de loup, c'est bien.

4°) Avez-vous apprécié l’ambiance de la partie (et donc le RP) ?

Tout à fait, mon bon monsieur !

5°) Quelles remarques (positives ou négatives) pouvez-vous me faire sur ma façon de MJitter ? Avez-vous en somme apprécié ou pas ma façon de MJitter ? Auriez-vous des conseils à me donner ?

Très bien et à l'écoute des joueurs.
Revenir en haut Aller en bas
J-Effe IV
Loup Chercheur



Date d'inscription : 13/01/2007

Configuration de la partie 36 Empty
MessageSujet: Re: Configuration de la partie 36   Configuration de la partie 36 Icon_minitimeSam 13 Sep - 14:18

Athyl a écrit:


------

Maintenant, je réclame vos avis ! Voici les points sur lesquels j’aimerais vous “entendre” :
1°) Comment trouvez-vous le rôle du Pisteur d’énergies ?
2°) Comment trouvez-vous le rôle du Loup-garou envoûteur ?
3°) Avez-vous trouvé cette partie équilibrée ?
4°) Avez-vous apprécié l’ambiance de la partie (et donc le RP) ?
5°) Quelles remarques (positives ou négatives) pouvez-vous me faire sur ma façon de MJitter ? Avez-vous en somme apprécié ou pas ma façon de MJitter ? Auriez-vous des conseils à me donner ?


A vos claviers !
Et au passage, félicitations à Baben, Artist, et Wiwi, nos trois Loups-garous du moment, pour cette partie où ils ont frôlé la victoire parfaite !

1°) J'ai beaucoup aimé mon rôle. C'est quand même facile de bluffer d'avoir ce rôle-là même quand on est loup, par contre. Surtout avec les résultats que j'ai obtenus... Razz Mais oui, il est beaucoup mieux que le berger. Par contre, là où ça devient problématique, c'est que le joueur doit attendre vraiment longtemps (et donc, ne pas faire comme moi et ne pas dévoiler ce qu'il a obtenu dès le 2e matin) et être quand même chanceux pour obtenir des confirmations. Sinon ça ne reste que des possibilités jusqu'à la fin de la partie. Je dirais une seule chose : ne pas mettre comme seul rôle d'investigation. Mais il est ok comme rôle d'investigation principal.

2°) Très utile aux loups, en effet. Comme le dit ZDS, ce n'était pas un nouveau rôle, mais tu ne pouvais pas le savoir. Il n'avait d'ailleurs jamais été utilisé comme loup, je crois. Une chance que c'était leur seul pouvoir, d'ailleurs. Mais c'est frustrant pour un joueur de gaspiller sa voix pour une journée. Je suis content de ne pas avoir été ciblé par ce pouvoir, j'aurais probablement contourné l'obligation, en nommant que j'ai été envoûté et que mon vote ne peut pas compter aujourd'hui. Je n'aime donc pas le shaman (ni ses variantes), mais ça reste une opinion personnelle. Objectivement, le rôle a quand même prouvé son efficacité.

3°) Oui si on se fie au résultat. Je vais quand même émettre une mise en garde. La sorcière, pour si peu de joueurs était un élément risqué, surtout avec la potion de charisme, et la possibilité d'utiliser les 3 pouvoirs en même temps. Imagine que le chasseur ait tué un loup, et que j'aie été le moindrement chanceux dans mon investigation de la 2e nuit... Le joker avec une vie supplémentaire (même au bûcher) c'est à mon avis tout juste un peu trop fort... Bref, les loups ont bien joué, mais les villageois étaient malgré tout légèrement avantagés.

4°) Merveilleux. J'étais vraiment dans le monde, tes interventions ponctuelles aidaient à rester dans l'histoire et dans la partie.

5°) Tu t'en tires admirablement bien pour ta première partie. Tu aurais-peut-être pu prévenir le chasseur chaque nuit : "si tu meurs cette nuit, qui tueras-tu ?", pour éviter un délai de ce côté.

+1 pour le dernier commentaire de ZDS. J'ai beaucoup aimé cette partie, même si je suis encore amer de notre défaite. Razz Le retour en force des villageois, à 4 vs 3, était sans précédent, et ça a failli marcher !
Revenir en haut Aller en bas
wiwi
Rat de Laboratoire
wiwi


Masculin Age : 35
Date d'inscription : 27/04/2008

Configuration de la partie 36 Empty
MessageSujet: Re: Configuration de la partie 36   Configuration de la partie 36 Icon_minitimeSam 13 Sep - 14:48

1°) Comment trouvez-vous le rôle du Pisteur d’énergies ?
Moi perso il m'a vraiment vraiment fait fliper, donc bon point. Le seul truc que j'aime pas trop avec ce rôle, c'est sa dépendance au hasard. Mais ça c'est un point de vue purement subjectif. En fonction de la manière dont les noms sont tirés ce rôle peut être redoutable sur des grosse partie. non ? Sinon j'avoue que le coté bluff est alléchant.

2°) Comment trouvez-vous le rôle du Loup-garou envoûteur ?
Un bon rôle je trouve, à alignement multiples qui plus est. Pourquoi le rôle du shaman loup a été abandonné ?

3°) Avez-vous trouvé cette partie équilibrée ?

ba étant donné que la victoire aurait pu aller à l'autre camp, je trouve que oui. Mais la réponse de J-effe m'a l'air plus réfléchie.

4°) Avez-vous apprécié l’ambiance de la partie (et donc le RP) ?
Oui ! J'ai surtout aimé le moment de la partie où J-effe meurt Very Happy:D:D

5°) Quelles remarques (positives ou négatives) pouvez-vous me faire sur ma façon de MJitter ? Avez-vous en somme apprécié ou pas ma façon de MJitter ? Auriez-vous des conseils à me donner ?
Pour ma part rien à redire, c'était très bien Smile
Ha si, la prochaine fois ça serait cool que J-effe meurt DANS D'ATROCES SOUFFRANCES!
Revenir en haut Aller en bas
baben
Singe de Laboratoire



Date d'inscription : 30/12/2007

Configuration de la partie 36 Empty
MessageSujet: Re: Configuration de la partie 36   Configuration de la partie 36 Icon_minitimeSam 13 Sep - 15:17

Maintenant, je réclame vos avis ! Voici les points sur lesquels j’aimerais vous “entendre” :
1°) Comment trouvez-vous le rôle du Pisteur d’énergies ?
Ce rôle m'a d'abord fait peur surtout en voyant le nom d'un loup dans la liste, et en voyant que j-effe interpretait parfaitement le nombre de loup dans chaque liste. Je pense que le fait que j-effe ait devoilé son role tres tot ne lui a pas été préjudiciable car nous pensions qu'il serait sauvé pae un salvateur. Et il valait mieux donner ses infos avant de mourir.
Donc pour moi c'est un role tres interessant et je pense que la proportion (4 joueurs) est bonne. Pour une partie avec plus de joueurs il faudra peut etre une liste plus longue (5 ou 6 joueurs) pour ne pas desavantager les loups
2°) Comment trouvez-vous le rôle du Loup-garou envoûteur ?
Je pense qu'il peut utilisé son pouvoir tres tot surtout s'il s'arrange pour manger le joueur la nuit suivante ca permet au villageois d'avoir une voix de plus dans le village. Ce role nous a permis de contrebalancer les pouvoir des villageois.
3°) Avez-vous trouvé cette partie équilibrée ? Oui, nous avons été assez chanceux sur le chasseur et aussi en général sur les buchers. Je pense aussi que les villageois étaient avantagés surtout par rapport à la vie supplémentaire. mais je crois que c'est normal que les villageois aient quand même un avantage sur les loups qui peuvent discuter ensemble la nuit :p
4°) Avez-vous apprécié l’ambiance de la partie (et donc le RP) ?
Tres bien:)
5°) Quelles remarques (positives ou négatives) pouvez-vous me faire sur ma façon de MJitter ? Avez-vous en somme apprécié ou pas ma façon de MJitter ? Auriez-vous des conseils à me donner ?
Pas d'erreur à noter je pense que tu t'es tres bien débrouillé.
Revenir en haut Aller en bas
Maitre du Jeu
Admin
Maitre du Jeu


Masculin Age : 32
Localisation : Grand Maitre du Flew
Date d'inscription : 21/11/2006

Configuration de la partie 36 Empty
MessageSujet: Re: Configuration de la partie 36   Configuration de la partie 36 Icon_minitimeSam 13 Sep - 15:55

J-Effe a écrit:
j'aurais probablement contourné l'obligation
Et tu aurais prestement été éliminé Wink
Revenir en haut Aller en bas
J-Effe IV
Loup Chercheur



Date d'inscription : 13/01/2007

Configuration de la partie 36 Empty
MessageSujet: Re: Configuration de la partie 36   Configuration de la partie 36 Icon_minitimeSam 13 Sep - 19:01

J'en suis parfaitement conscient, et je ne suis pas certain que ce soit une conséquence qui me dissuade de ne pas agir ainsi tellement je déteste ça. J'aurais toutefois peut-être tenté de trouver un moyen qui ne force pas le MJ à m'éliminer, ou je me serais simplement abstenu de parler pour toute la durée du bûcher... je sais pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
Nevalan
Spécimen Échappé
Nevalan


Masculin Localisation : Sous tes yeux BANANE !
Date d'inscription : 26/07/2008

Configuration de la partie 36 Empty
MessageSujet: Re: Configuration de la partie 36   Configuration de la partie 36 Icon_minitimeSam 13 Sep - 21:14

1°) Comment trouvez-vous le rôle du Pisteur d’énergies ?

Très intéressant, j'aime beaucoup, je suis curieux de le voir à l'œuvre sur des parties excédants les 16 joueurs. Je pense à une variante qui pourrait etre testée, à savoir le fait que ce soit le joueur qui donne une liste de N villageois, et le MJ lui donne le nombre de loups présent dans sa liste. Quoique cela lui permettrait d'innocenter vite certains villageois.

2°) Comment trouvez-vous le rôle du Loup-garou envoûteur ?

J'aime beaucoup aussi même si j'enrage d'avoir été ciblé la dernière nuit et d'offrir ainsi la victoire aux loups. Je le trouve un peu trop puissant, et proposerai une variante fonctionnant ainsi : Le loup ne peut utiliser son pouvoir deux fois d'affilé.
3°) Avez-vous trouvé cette partie équilibrée ?

Oui, sauf le rôle du joker qui avait un pouvoir d'investigation alors qu'il y avait déjà le pisteur et la sentinelle. Je reconnais que la sorcière à un énorme pouvoir, mais seulement s'il elle garde ses potions jusqu'au bout. Je ne pense pas qu'on doive lui interdire de pouvoir utiliser toute ces potions la même nuit.

4°) Avez-vous apprécié l’ambiance de la partie (et donc le RP) ?

Oui

5°) Quelles remarques (positives ou négatives) pouvez-vous me faire sur ma façon de MJitter ? Avez-vous en somme apprécié ou pas ma façon de MJitter ? Auriez-vous des conseils à me donner ?

Hé bien je n'ai MJitté qu'en IRL pour l'instant, donc bon... Je dirais qu'effectivement t'aurais du demander à Ben 21 à chaque nuit qui il voulait tuer. Rien d'autre à ajouter.
Revenir en haut Aller en bas
J-Effe IV
Loup Chercheur



Date d'inscription : 13/01/2007

Configuration de la partie 36 Empty
MessageSujet: Re: Configuration de la partie 36   Configuration de la partie 36 Icon_minitimeDim 14 Sep - 1:19

Nevalan a écrit:
1°) Comment trouvez-vous le rôle du Pisteur d’énergies ?

Très intéressant, j'aime beaucoup, je suis curieux de le voir à l'œuvre sur des parties excédants les 16 joueurs. Je pense à une variante qui pourrait etre testée, à savoir le fait que ce soit le joueur qui donne une liste de N villageois, et le MJ lui donne le nombre de loups présent dans sa liste. Quoique cela lui permettrait d'innocenter vite certains villageois.


Non, c'est justement ce qu'il ne faut pas faire selon moi... à la limite, c'est 4 villageois innocentés d'un seul coup. Et sinon, c'est comme une partie de SuperMastermind, avec (une bonne partie de) la solution au but 3 ou 4 tours au lieu 10 ou 11. Ça rendrait le rôle cassé.
Revenir en haut Aller en bas
zip89
Singe de Laboratoire
zip89


Masculin Age : 35
Localisation : nomade
Date d'inscription : 25/08/2007

Configuration de la partie 36 Empty
MessageSujet: Re: Configuration de la partie 36   Configuration de la partie 36 Icon_minitimeDim 14 Sep - 2:04

1°) Comment trouvez-vous le rôle du Pisteur d’énergies ?

Rôle très intéressant qui mérite d'être retesté lors des prochaines parties! Comme J-effe dit, c'est important que le nombre de loups ne soit pas révélé, sans quoi le rôle devient trop puissant... Dans une partie à plus de personnes, donner 5 noms ou 6... Je crois que le ratio pour cette partie était raisonnable.

2°) Comment trouvez-vous le rôle du Loup-garou envoûteur ?

J'aime moins le genre de rôles qui oblige à voter contre quelqu'un. Le rôle est bien, mais je trouve ça personnellement "chiant" d'être obligé d'attaquer quelqu'un que je ne crois pas loup... C'est seulement un sentiment personnel Razz

3°) Avez-vous trouvé cette partie équilibrée ?

Je crois aussi que les villageois étaient un tantinet avantagés par rapport aux loups avec le joker, la sorcière dans une partie avec peu de monde. À la place de la sorcière, j'aurais mis le milicien à une balle par exemple, qui peut tuer quelqu'un, mais qui n'a pas deux vies comme la sorcière. Les rôles d'investigation n'étaient pas de trop, puisque les deux ne donnaient pas beaucoup d'information...

4°) Avez-vous apprécié l’ambiance de la partie (et donc le RP) ?

Je crois que tu as mis beaucoup de temps et d'énergie là-dessus et ça paraît! Bravo!

5°) Quelles remarques (positives ou négatives) pouvez-vous me faire sur ma façon de MJitter ? Avez-vous en somme apprécié ou pas ma façon de MJitter ? Auriez-vous des conseils à me donner ?

Je n'ai rien à ajouter sur ce que les autres ont dit. Je crois que tu as fait tes preuves, bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Athyl
Rat de Laboratoire
Athyl


Masculin Age : 36
Localisation : Dans ses rêves
Date d'inscription : 13/08/2008

Configuration de la partie 36 Empty
MessageSujet: Re: Configuration de la partie 36   Configuration de la partie 36 Icon_minitimeDim 14 Sep - 5:41

Bon ben merci beaucoup pour tous ces commentaires ! J'invite ceux qui n'ont pas encore parlé, à s'exprimer à leur tour.

Je reconnais très volontiers que j'ai mal géré le Chasseur, je m'en suis moi-même rendu compte pendant la partie. C'est le “métier” qui rentre, comme on dit.

Pour la proposition de Nevalan sur une alternative au Pisteur d'énergies, c'est vrai que ça a l'air tentant comme ça, mais il suffit d'un peu de chances et le joueur peut déjà innocenter quatre joueurs d'un coup. Trop puissant à mon goût.

Quant au Loup-garou envoûteur, j'ai pensé à un truc : dans cette partie, il avait la possibilité d'envoûter le même joueur plusieurs fois de suite. Il y a deux choses : d'un côté le role que je trouve intéressant pour obliger quelqu'un à se contredire, et d'un autre côté, le fait que c'est vrai qu'il est plus que frustrant de ne pas avoir le choix de son vote. Si le rôle du Loup-garou envoûteur est conservé, il faudrait alors l'empêcher d'envoûter deux fois d'affilée un même joueur. Sinon un joueur dans la partie pourrait se retrouver sans jamais avoir le choix de son vote, s'il est envoûté en permanence, et ce serait décourageant et démotivant.

Pour le Joker trop puissant à cause de son pouvoir d'investigation, il faut bien penser qu'il ne peut l'utiliser qu'une seule fois, après quoi il ne restait que deux rôles d'investigation peu puissants dans cette partie. Quant à la Sorcière, elle a eu là la chance de n'avoir été ciblée qu'à la fin par les Loups-garous. Plus tôt et elle perdait sa potion de vie, un sacré avantage en moins. Donc la Sorcière doit aussi, selon moi, sa puissance à une assez bonne part de chance.

La remarque de J-Effe IV est bonne, il y avait peut-être en effet un léger avantage pour les Villageois, mais en y repensant, il faut bien remarquer que dans cette partie, les Loups-garous auraient pu être beaucoup plus dangereux avec plus de chance : rappelons que la partie a commencé avec l'élimination de trois Simples Villageois d'affilée, puis le Chasseur qui a lui-même éliminé un Simple Villageois. Les Loups-garous auraient pu prendre un bel avantage en début de partie en éliminant des rôles comme la Sorcière (pour la priver de sa potion de vie) ou la Sentinelle.
Revenir en haut Aller en bas
Maitre du Jeu
Admin
Maitre du Jeu


Masculin Age : 32
Localisation : Grand Maitre du Flew
Date d'inscription : 21/11/2006

Configuration de la partie 36 Empty
MessageSujet: Re: Configuration de la partie 36   Configuration de la partie 36 Icon_minitimeDim 14 Sep - 9:31

Selon moi, le seul élément un peu discutable de la configuration était la vie supplémentaire du joker, dont il n'avait pas du tout besoin. À part ça, tout allait très bien.


J-Effe, quand tu parles de trouver des moyens pour esquiver l'influence du loup envoûteur, j'espère que tu te rends compte de l'exemple que tu montres. Ça fait très « gamin capricieux », tu me déçois franchement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
J-Effe IV
Loup Chercheur



Date d'inscription : 13/01/2007

Configuration de la partie 36 Empty
MessageSujet: Re: Configuration de la partie 36   Configuration de la partie 36 Icon_minitimeDim 14 Sep - 11:18

Oui, je m'en rends compte, d'autant plus que ce comportement n'est pas mon style. Je pense que je suis tellement pas capable d'être impartial avec ce rôle que j'ai voulu montrer publiquement un moyen de le contourner. Vous pouvez tous vous attendre de moi qu'el tel comportement ne se reproduira plus.
Revenir en haut Aller en bas
Athyl
Rat de Laboratoire
Athyl


Masculin Age : 36
Localisation : Dans ses rêves
Date d'inscription : 13/08/2008

Configuration de la partie 36 Empty
MessageSujet: Re: Configuration de la partie 36   Configuration de la partie 36 Icon_minitimeMar 16 Sep - 6:14

Bon, je garderai donc un bilan plutôt positif de ma première partie en tant que Maître du Jeu. J'ai un peu pédalé sur les rôles du Chasseur, et aussi de la Sorcière (avant de trouver la technique de lui demander à l'avance ce qu'elle fait en fonction de chaque victime potentielle des Loups-garous).

D'après vous, que vont devenir les rôles du Pisteur d'énergies et du Loup-garou envoûteur ? Vont-ils être inclus sur T1 ? (ce serait un bel honneur ^^ mais bon...)

Et surtout, ça m'a beaucoup plu d'être Maître du Jeu. C'est une expérience que j'aimerai renouveller prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
ZeDorkSlipeur
Loup-Garou de Laboratoire
ZeDorkSlipeur


Masculin Age : 41
Date d'inscription : 22/11/2006

Configuration de la partie 36 Empty
MessageSujet: Re: Configuration de la partie 36   Configuration de la partie 36 Icon_minitimeMar 16 Sep - 6:52

Le pisteur peut être inclus je pense (attention, je n'ai pas dit qu'il le sera, ça n'est pas de mon ressort). Pour l'envoûteur ça reste à voir : c'est quand même un rôle très puissant, comparable au seigneur loup ou à saroumane le multicolore en terme d'impact potentiel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Configuration de la partie 36 Empty
MessageSujet: Re: Configuration de la partie 36   Configuration de la partie 36 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Configuration de la partie 36
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Loups-Garous de Thiercelieux :: Communications des Administrateurs :: Discussion sur les personnages joués-
Sauter vers: