Tout d'abord, merci à tous d'avoir joué =)
J'espère que, malgré les petits couacs rencontrés, vous vous êtes bien amusés quand même.
L'embêtant pour décrire cette partie, c'est qu'elle a été "faussée", sans quoi, je pense, tout se serait passé bien autrement (je ne parle pas de la victoire d'un camp ou d'un autre, mais du déroulement de la partie).
Ce qui me déçois encore plus là dedans, c'est que c'est arrivé au moment où le vrai rôle "test" de la partie allait arriver.
Sinon, pas vraiment d'absents (2 remplacements niquels) donc la partie a été fluide. Et ça, c'est le top =), donc MERCI !
Maintenant, pour en revenir à la partie et ses rôles :
J'ai essayé de joindre des rôles qui allaient avec le RP. De ce côté, je pense que ça allait plutôt.
Pour les pouvoirs, au final le "seul" qui n'en avait véritablement pas, sinon celui de tuer en accord avec ses coéquipiers, c'était le simple loup. Sinon, les 2 villageois qui se croyaient SV ne l'étaient pas vraiment.
Partant du principe que c'est T2, j'ai préféré associer plein de petits rôles avec des pouvoirs mineurs histoire que tout le monde se sent un peu "valorisé" avec un pouvoir.
Pareil pour la séparation ViiiP/WannaViiiP, qui permettait à chaque joueur de participer à la vie de la maison sans limite de jour/nuit et qui, en plus, permettait certaines stratégies/avantages suivant la solidité du groupe dans les animations.
Pour les rôles ...
Commençons avec
les villageois :
Le Charmeur, joué par Jabbawockeez.
- Spoiler:
Pouvoir nocturne.
Chaque nuit, tu pourras cibler un joueur et le charmer. Tu as ainsi le pouvoir de donner des ordres –dans la limite du raisonnable- à un autre joueur.
Ces ordres peuvent aller du « Vote contre untel », à « Il faut que tu fasses au moins 5 posts aujourd’hui », etc.
La personne visée n’a pas le droit de dire qu’elle est charmée. Si c’est le cas ou si elle ne t’obéis pas, elle perd son droit de vote pour le tour concerné.
Tu n’as pas le droit de forcer un joueur à enfreindre les règles. Le Maître du Jeu peut refuser des ordres s’ils sont jugés inadéquats.
Le rôle n'a pas vraiment pu être testé, dommage. Je le considère comme un rôle mineur et plus "fun" qu'autre chose, car il ne permet ni protection, ni réelle investigation, mais il peut aider le village quand même.
Le Bloggeur à tendance Détective, joué par Nilika.
- Spoiler:
Le Bloggeur :
- À tout moment, le bloggeur peut poster un message dans le Blog par l'intermédiaire du MJ. Ces messages doivent être écrits comme dans un "vrai" blog (orthographe minable, AlTéRaTiOn De La CaSsE, °•-<frises à la con>-•°, couleurs à la con, etc.)
- Seul le MJ a le droit de créer des nouveaux sujets dans le Blog, sous commande du bloggeur.
- Dans le Blog, les joueurs peuvent voter pour ou contre le message initial de chaque sujet (selon qu'ils agréent ou non). Le bloggeur peut voter aussi mais son vote ne sera bien sûr pas pris en compte (si un décompte est fait, son vote devra quand même apparaitre).
Si le bloggeur obtient plus de "j'aime" que "je n'aime pas" sur tous ses articles confondus en journée (minimum 2 articles), il gagne le pouvoir d'un détective.
Détective : Chaque nuit de jeu, le Détective peut poser une question au Maître du jeu. Cette question ne peut pas permettre à elle seule de deviner l'alignement et/ou le rôle d'un joueur ou d'un groupe de joueurs, ni même d'écarter des rôles possibles pour un joueur.
Il faudrait modifier ce rôle. Déjà, de base il n'est pas d'alignement villageois systématiquement. Après, je pense qu'il s'agit d'un rôle useless : une fois qu'on l'a testé une fois, à moins de le modifier, il n'est pas vraiment réutilisable avant un petit bout de temps.
Aussi, il faudrait rajouter une condition de non-dévoilement, car ce rôle est trop facilement "prouvable" si le joueur veut s'en servir by this way.
En gros : bilan mitigé.
Le Joueur de Poker, joué par Volthor.
- Spoiler:
Pouvoir nocturne.
Le joueur de Poker dispose de 4 cartes. Il choisi de me les donner quand il veut et avec le nombre qu'il veut :
- 1 carte au choix : message télépathique / vote compte +1 / annuler le vote d'un joueur
- 2 cartes au choix : assommage / salvatage
- 3 cartes : voyance
- 4 cartes : meurtre
Personnellement, j'adore ce rôle. D'ailleurs, même s'il a été proposé par Flew ici, il me semble que c'est moi qui l'avait créé lors d'une partie MSN que je MJittais à l'époque et qu'il avait bien plu.
Je trouve ce rôle d'enfer, car il a une large gamme de produits
(oui, je révise mon anglais et mon management en même temps que le débrief xD), que le client peut user selon la stratégie que lui veut adopter.
Dommage qu'ici Volthor n'ai pas vraiment pu en profiter, due to le miroir et la redirection, mais ... Je reste persuadée que c'est un rôle top
.
Le Docteur, joué par Flew.
- Spoiler:
Chaque nuit de jeu, le Docteur désigne un joueur, autre que lui-même, qui ne pourra temporairement pas être éliminé par les Loups-garous, ni par le Tueur en série. Contrairement au Salvateur, il peut protéger plusieurs fois d'affilée le même joueur.
Rôle connu ... Et variante du salvateur. J'aime.
Le Bibliothécaire, joué par ZeDorkSlipeur
- Spoiler:
C'est un véritable petit robert sur patte.
Chaque nuit, il reçoit un gage du Maître de Jeu. Si ce dernier parvient à le réaliser durant le bûcher suivant, il obtient à chaque début de nuit suivante un rôle présent dans la partie, son alignement et sa description.
Rôle d'investigation moindre que celui de la voyante auquel on a rajouté le côté fun du charmeur, mais marionnetté par le MJ. J'ai beaucoup aimé !
Mime, joué par Eloya.
- Spoiler:
A la fin de chaque nuit de jeu, le Mime est informé de toutes les actions dont il a été la cible. Il a alors le choix d'en copier une seule pour pouvoir l'utiliser à la nuit de jeu suivante.
Rôle connu qui aurait pu servir ici ... S'il n'avait pas eu à choisir entre plusieurs propositions celle de la mort :p
Maître Télépathe, joué par Mozana puis Haïto.
- Spoiler:
Avant la fin de chaque bûcher, le Maître Télépathe peut me donner le nom de 2 joueurs. Ces 2 joueurs auront alors la capacité de discuter dans un forum privé pendant la nuit suivante, sous l'oeil du Maître Télépathe.
Le Maître Télépathe peut se désigner lui-même avec un autre joueur. Il peut désigner plusieurs fois d'affilée le même joueur.
S'il ne s'est pas désigné comme joueur, il lui est FORMELLEMENT INTERDIT de participer à la conversation des deux joueurs concernés.
Rôle connu. Son statut de "puissant rôle" lui confère aussi le doute qu'il puisse être modifié ou à alignement autre. Il n'aura pas servi puisque recrutée dès la nuit 2, Mozana a perdu son pouvoir.
L'Assommeur , joué par Mehtevas.
- Spoiler:
Chaque nuit de jeu, l'Assommeur peut temporairement empêcher un joueur de son choix d'utiliser un pouvoir.
Rôle à alignement multiple connu qui peut aussi bien aidé le village que le desservir suivant son utilisation. J'aime.
Le Complice de La Voix, joué par Caske.
- Spoiler:
Le complice peut, à tout moment du jour ou de la nuit (avant la limite du temps), me dire qu'il active son pouvoir.
Lorsqu'il l'activera, les prochains joueurs qui auraient du mourir au bûcher ET pendant la nuit (pas forcément dans cet ordre) seront sauvés, quels que soient leur rôle. Cependant, elles seront annoncées mortes en place publique et leur rôle ne sera pas révélé ... Et pour cause : en réalité, elles seront enfermées dans une chambre à part, la chambre de réclusion.
Elles resteront enfermées pendant 2 phases de jeu complètes (donc 3 pour le premier mort) et le complice sera le seul à savoir qu'ils sont encore en jeu.
Il a accès à la Chambre de Réclusion, mais ne peut pas y poster. Il devra être la "passerelle" avec la maison : Si les personnes enfermées veulent faire quelque chose dans le salon (valider leur action en couleur), et que cette action est validée par le Maître du Jeu, ce sera au complice de le faire (dans la limite du raisonnable).
Au bout du temps imparti, les "morts" sont remis en jeu. Il sera juste précisé qu'ils sont revenus.
S'il meurt avant même qu'une personne ait rejoint la Chambre, alors son pouvoir est perdu.
=> LE rôle test de la partie. Je reste déçue de n'avoir pas pu le tester et je pense qu'il aurait pu être très intéressant à jouer, grâce à l'inconnu qu'il dégage et l'impression de "seconde chance" qu'auraient pu avoir les candidats, en plus d'être quelque peu "privilégiés" pendant un court instant.
Le Cupidon, joué par Ettasoeur.
- Spoiler:
En début de partie, le Cupidon désigne deux joueurs de son choix qui obtiennent le rôle secondaire d'Amoureux (il peut se désigner lui-même). Si un Amoureux est éliminé, l'autre l'est aussitôt également. Les Amoureux ne peuvent pas voter l'un contre l'autre. Tout Amoureux d'alignement Villageois ou Loup-garou devient traître à son camp si l'autre n'est pas du même alignement que lui – sa condition de victoire devient alors de rester en vie jusqu'à la fin de la partie.
Rôle connu et que j'adore =).
Le Milicien Baudelerien, joué par Toyoraura
- Spoiler:
Tu as deux pouvoirs à plusieurs recharges :
- (utilisable de jour uniquement) Tu possèdes 2 recharges d'élimination directe d'un joueur, que tu peux utiliser (à raison de 1 par bûcher) à n'importe quel moment pendant les débats ou pendant la nuit. Le joueur sera immédiatement éliminé, son rôle dévoilé, et le jour continuera normalement avec un bûcher.
- (utilisable de nuit) Tu possèdes 4 recharges pour enfermer des joueurs dans la chambre vitrée. Ces joueurs ne pourront alors communiquer avec le Salon que par l'utilisation de Smileys et de votes. Tu ne peux y envoyer qu'un joueur à la fois.
Rôle qui n'a jamais causé de réel problème ... Sauf à cette partie, et notamment à cause de l'utilisation des smileys. Je ne sais pas si c'est un "problème" à montrer du doigt en soit, ou si le pétage de cable n'est propre qu'à Scipion. Bref ... Moi il ne m'apparait pas comme un rôle néfaste, mais je sais pas quoi en penser à cause des évènements qu'il a engendré.
Le Mentos, joué par Mlle G.
- Spoiler:
Si le Mentos est envoyé au bûcher, alors tous les joueurs ayant voté contre lui à ce bûcher perdent leur pouvoir la nuit suivante, s'ils en avaient.
Ancien revisité et dont j'aime l'alternative. Rien à redire =).
SV, susceptible, joué par Elmo. (N'a pas servi)
SV, fonctionnaire, joué par Haïto. A servi mais n'a pas réellement choqué (sauf les loups qui se posaient des questions), c'est sûrement ancré dans les mœurs ... Mais j'aime quand même.
Les Loups :
Le Loup Égocentrique, joué par Elzen.
- Spoiler:
L'égocentrique : Il convainc les autres à penser juste à eux-mêmes. Chaque nuit, il choisi quelqu’un. Si la personne choisie utilise une capacité contre quelqu’un, cette capacité se retourne contre elle.
Peut-être un poil trop puissant. Variante de l'assommeur mais en pire, en quelque sorte. Peut-être faut-il le limiter à un nombre précis de recharges (x2/3 ?) pour limiter sa portée.
Le Loup Recruteur, joué par Super_Mouton.
- Spoiler:
Pouvoir nocturne.
Une seule fois dans la partie, et durant la nuit qu'il veut, il peut recruter un joueur. Ce joueur, s'il est spé, perdra tous ses pouvoirs et deviendra Simple Loup.
Ce rôle permet de remettre un spé en question (comme il y'en avait beaucoup ici). J'aime beaucoup.
Le Loup divinateur, joué par noyau.
- Spoiler:
Le Loup-garou divinateur peut, une seule fois dans la partie, connaître le rôle complet (dont un éventuel rôle secondaire) et l'alignement d'un joueur de son choix.
Connu et reconnu (mais petite précision au fait qu'il ne comprend pas la description, mais bien TOUS les rôles/pouvoirs du joueur ainsi que son alignement).
Simple louve, jouée par Titia.
Le Fouineur,
redirecteur, joué par Scipion.
- Spoiler:
Le fouineurgagne avec les loups et les soutient. Pour ce faire, il a accès à l'antre, mais ne peut pas y poster. De même, les loups n'ont pas conscience de son existence.
Chaque nuit de jeu, le Redirecteur peut désigner un joueur de son choix. Tout pouvoir qui cible ce joueur à ce moment-là, est alors redirigé vers un autre joueur de son choix également. Chaque joueur dont le pouvoir a été redirigé, est prévenu.
La grosse erreur de cette partie ... J'aime beaucoup beaucoup le rôle du fouineur, mais je n'aurais pas du l'associer à celui de redirecteur car, utilisé à mauvais escient, il peut modifier la partie comme bon lui semble. Au final, il aurait mieux fallu, si je voulais que le redirecteur soit avec les loups mais pas parmi eux, mettre un
partisan, et non pas un fouineur.
+ Rajouter une condition de non-utilisation CLAIRE des propos du meneur pour se faire connaître des loups.
L'indépendant :
Le Trombone, joué par Kiyona.
- Spoiler:
Chaque nuit, tu peux désespérer un joueur. Pour les joueurs désespérés, tous les votes effectués contre eux restent contre eux à jamais (au cours du même bûcher). Dés que le total de votes contre eux dépasse la moitié des joueurs en vie, ils meurent immédiatement.
N'aura pas servi ici, mais je pense que c'est un très bon rôle d'indépendant.
Et voilou, à vous la parole =)
.... Mais je tenais surtout à remercier le grand
Arkhamounet, parce que c'est un MJ de soutien/psy d'exception !