| Thiercelieux IV: Personnages | |
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+3Soledango Caske_Lebohaume ZeDorkSlipeur 7 participants |
Auteur | Message |
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ZeDorkSlipeur Loup-Garou de Laboratoire
Age : 41 Date d'inscription : 22/11/2006
| Sujet: Thiercelieux IV: Personnages Dim 16 Déc - 12:14 | |
| En Octobre, la troisième extension des Loups garous de Thiercelieux est parue, avec 19 nouveaux personnages (en fait il n'y en a que 15 nouveaux, puisque 5 des rôles sont complètement identiques les uns aux autres). J'ouvre en conséquence ce sujet pour discuter d'une adaptation possible de ces rôles sur forum, et d'une éventuelle inclusion à T1 après tests. Tout d'abord, voici les descriptions des nouveaux personnages tels qu'ils sont utilisés dans le jeu entre humains réels (contrairement à nous qui jouons entre cyborgs et doppelgangers) : - Mes remerciements à Arthur:
- La Servante Dévouée : Lorsque quelqu'un est sur le point d'être envoyé au bûcher, la Servante Dévouée peut, si elle le souhaite, se révéler et récupérer le rôle de la personne qui est éliminée. Ce rôle ne sera bien évidemment pas dévoilé.
- Les 3 Frères (3 cartes) : Les 3 Frères se reconnaissent la première nuit. Ils se savent donc innocents. La mort de l'un d'eux n'entraîne pas la mort des autres, et chacun d'eux peut très bien être en couple.
- Le Renard : Chaque nuit, lorsqu'il est appelé, le Renard peut décider de sonder un joueur. S'il révèle un Loup-Garou, alors il pourra continuer à sonder les nuits suivantes s'il le souhaite. S'il sonde un innocent, alors il perd son pouvoir.
- L'Enfant Sauvage : Villageois au départ, il désigne un joueur, qui sera son "modèle". Si le joueur modèle meurt, l'Enfant Sauvage se transforme en Loup-Garou.
- Le Garde Champêtre : C'est une attribution au même titre que le capitaine. Le Capitaine choisit qui est le Garde Champêtre, mais peut changer sa décision à tout moment. Le Garde Champêtre reçoit de la part du Meneur de Jeu un certain nombre de cartes Événements de l'extension "Nouvelle Lune". Chaque matin il peut choisir d'appliquer l'une ces cartes.
- Le Montreur d'Ours : Si, au lever du jour, le Montreur d'Ours se révèle être voisin d'un Loup-Garou, alors l'Ours émet un grognement (émis par le Meneur de Jeu).
- Le Bouffon : Le Meneur de Jeu rajoute 3 cartes dans la partie qu'il place face visible (Il ne peut pas y avoir de LG parmi ces cartes). Durant la nuit, le bouffon pourra, s'il le souhaite, choisir l'une de ces cartes et ainsi s'approprier son pouvoir pour cette nuit seulement. La carte choisie est alors retirée de la partie. S'il ne choisit pas de carte il agit alors comme un Simple Villageois.
- L’Ange : S'il est éliminé par le village lors du premier bûcher, alors l'Ange gagne la partie.
- Le Chevalier à l’Épée Rouillée : Si les Loup-Garous mangent le Chevalier à l’Épée Rouillée, l'épée refile alors le tétanos au premier Loup-Garou à la gauche du Chevalier. La nuit suivante, ce Loup-Garou mourra de la maladie.
- Les 2 Sœurs (2 cartes) : Les 2 Sœurs se reconnaissent la première nuit. Elles se savent donc innocentes. La mort de l'une d'elles n'entraîne pas la mort de l'autre, et chacune peut très bien être en couple.
- L'Abominable Sectaire : Au début de la partie le Meneur de Jeu "sépare" le village en deux groupes, l'Abominable Sectaire se retrouvant donc dans l'un de ces deux groupes. Il gagne lorsque tous les joueurs de l'autre groupe sont éliminés.
- L'infect Père des Loups : Une fois dans la partie, lors du tour des loups, l'Infect Père des Loups peut choisir de mordre la victime, tel un vampire. Au lieu d'être tuée, la victime devient alors un Loup-Garou, et il n'y a donc pas de mort au lever du jour.
- Le Chien-Loups : Au début de la partie, le Chien-Loups peut choisir d'être soit un Loup-Garou (il se réveille donc en même temps que les autres Loups dès la première nuit pour montrer au Meneur de Jeu qu'il a choisi le camp des Loups), soit un Simple Villageois (dans ce cas il ne se réveille pas).
- Le villageois-villageois : C'est la même carte qu'un villageois, mais recto verso pour que tout le monde connaisse son identité.
- La gitane sans filtre : Elle choisit chaque nuit une question parmi les cartes "spiritisme" de l'extension nouvelle lune.
- Le grand méchant loup : Il se réveille d'abord avec les autres loups pour choisir une victime, puis se réveille à nouveau seul pour en choisir une autre. A la mort d'un des loups-garous, il perd ce pouvoir spécifique et redevient un loup normal.
Viennent à présent mes avis sur ces rôles, ainsi que mes propositions de modifications lorsque cela est nécessaire pour l'adaptation au forum. Je tiens à insister sur le fait que je me base uniquement sur la jouabilité des rôles sur T1 pour établir mes opinions, ne soyez donc surtout pas choqués si je critique âprement un rôle drôle à jouer hors forum.- La Servante dévouée (rôle villageois):
Je trouve le rôle potentiellement sympathique en tant que Vieillard inversé ou même que pseudo-Loup égaré. Il faut toutefois le modifier un tantinet car tel quel il oblige le MJ à ne pas révéler l'alignement d'un joueur mort, ce dont il est hors de question chez nous. Je propose donc cette modification : La Servante dévouée : Une fois dans la partie, au cours d'un bûcher, elle peut voler le rôle du joueur qui est envoyé au bûcher. L'alignement de ce joueur sera révélé mais pas son rôle puisqu'il a été volé par la Servante (cela sera précisé). Il faudra penser à lui ajouter un morceau assez conséquent dans la FAQ pour couvrir les grandes lignes de ce qui arrive quand elle devient, par exemple, une Sorcière ou un MV. Je suggère aussi de lui changer son nom, parce que le rapport entre une « servante dévouée » et un rôle qui vole l'identité d'un mort m'échappe complètement.
- Les 3 Frères / Les 2 Sœurs (rôles villageois):
Bel exemple de paresse que ces rôles doublons. Petite moquerie mis à part, sur d'autres forums un rôle semblable est utilisé quasiment de base (les Franc-maçons, deux villageois qui se connaissent et se savent innocents et peuvent discuter en privé), il ne me parait pas du tout déraisonnable d'utiliser les Frères ou les Sœurs (ou les Franc-maçons ) chez nous. Il faudra juste faire attention de les compter comme des rôles d'investigation mineurs pour les besoins de l'équilibrage.
- Le Renard (rôle villageois):
C'est une variante intéressante et fort sympathique de la Voyante, tout à fait jouable chez nous.
- L'Enfant sauvage (rôle villageois):
Ce rôle serait je pense beaucoup plus intéressant en pro-loup, comme variante du Loup égaré qui doit employer une méthode différente pour rejoindre la meute. Pour éviter que l'Enfant sauvage choisisse systématiquement une cible facile comme « modèle » à éliminer, on peut laisser le MJ décider qui sera le « modèle » en fonction du thème et des personnages RP.
- Le Garde-champêtre / La Gitane sans filtre (rôle secondaire et rôle villageois, respectivement):
Ces rôles ne sont pas jouables sur T1, sauf à la rigueur de manière très ponctuelle à l'occasion d'une partie spéciale (tout comme il nous arrive par exemple de faire des parties avec Hameaux).
- Le Montreur d'ours (rôle villageois):
J'avoue ne pas du tout aimer ce rôle qui est comme une pseudo-voyante qui a la place de chercher les loups les obtient tous cuits dans le bec ; et je ne parle même pas de quand il peut innocenter les joueurs deux par deux.
Par principe, en voici une version jouable sur forum et en configuration fermée : Le Montreur d'ours : Chaque matin, après que les morts soient révélés, il est informé s'il y a au moins un loup parmi le joueur juste avant lui dans la liste des joueurs, et le joueur juste après (s'il est le premier ou le dernier sur la liste, on considère que celle-ci décrit une boucle).
- Le Bouffon (rôle villageois):
Il faut évidemment fortement modifier ce rôle pour à la fois le rendre jouable en configuration fermée, et à la fois en faire autre chose qu'un Détective qui a pris des vitamines.
Voici ce que je propose : Le Bouffon : Chaque Nuit, il a le choix entre deviner qu'un rôle villageois ou multiclassable n'est pas dans la partie, ou incarner pour cette Nuit seulement un des rôles qu'il a correctement deviné ne pas être dans la partie lors d'une Nuit précédente. Il ne peut incarner chaque rôle qu'une seule fois par partie.
Je serai notamment assez curieux de voir comment ce rôle influence les bluffs, vu qu'il permet de se faire passer pour virtuellement n'importe qui.
- L'Ange (rôle indépendant):
- Le Chevalier à l'épée rouillée (rôle villageois):
Un rôle qu'il faut modifier à la fois pour le rendre jouable sur forum, et à la fois pour qu'il ne soit plus le croisement entre un Chasseur et une Voyante bourrés au stéroïdes. Du coup, la modification que j'ai en tête en change pas mal la fonction : Le Chevalier à l'épée rouillée : Le joueur qui le tue mourra la Nuit suivante. S'il est éliminé au bûcher, c'est le dernier joueur à avoir voté contre lui et conservé son vote qu'on retrouvera mort le matin suivant (il aura quand même eu le temps d'utiliser son éventuel pouvoir durant la Nuit). S'il est joué, je prédis à ce rôle d'être au centre de nombreux bluffs pourraves, avant d'être finalement retiré de la liste des rôles utilisables.
- L'Abominable sectaire (rôle indépendant):
Adapté au forum, il donnerait quelque chose de ce genre : L'Abominable Sectaire : Au début de la partie, le MJ lui donne une liste de joueurs qui doivent mourir. Cette liste doit comprendre la moitié des joueurs de départ, et il est recommandé de la baser sur le thème de la partie et les personnages RP. L'Abominable sectaire gagne quand tous les joueurs de sa liste sont morts et que lui même est toujours en vie.
De tous les rôles de l'extension, je tiens à dire que celui-ci est celui qui m'enthousiasme le plus, du moins dans la théorie. L'idée d'un pseudo-Tueur en série qui doit manipuler le village et les loups pour parvenir à ses fins m'apparait très amusante.
- L'Infect père des loups (rôle loup):
Doublon avec notre Loup recruteur.
- Le Chien-loup (rôle neutre):
Rôle difficile à inclure dans une partie finement équilibrée, et que je trouve bien moins intéressant que la Servante dévouée dans un registre assez similaire. Ce rôle ne me convainc pas du tout.
- Le Villageois-villageois (rôle villageois):
Rôle schyzophrène qui apporte à la fois le plaisir de jouer sans se soucier d'être louche (c'est chouette), et la crainte de se faire dévorer par les loups à la première occasion (c'est moins chouette). Je pense de plus qu'il rend le jeu moins intéressant lors de l'élection du Capitaine (qui ne voterait pas pour lui ?) ou pour les rôles de protection (qui ne le protègerait pas chaque fois que possible ?).
À tester, mais je ne retiens pas mon souffle.
- Le Grand méchant loup (rôle loup):
Rôle surpuissant pour lequel je ne vais même pas produire l'effort de fournir une version plus équilibrée. Pour donner aux loups des meurtres bonus, nous avons déjà le Seigneur et le Loup chasseur.
Voilà pour moi. Et vous, que pensez vous de ces rôles ? (toujours du point de vue de T1, j'insiste) | |
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Caske_Lebohaume Spécimen de Recherche
Localisation : Plus loin Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Re: Thiercelieux IV: Personnages Dim 16 Déc - 12:50 | |
| Le Villageois-Villageois est beaucoup plus intéressant, dès lors qu'il devient recrutable par le LG recruteur et/ou le SGL. | |
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Soledango Rat de Laboratoire
Date d'inscription : 09/12/2008
| Sujet: Re: Thiercelieux IV: Personnages Dim 16 Déc - 13:12 | |
| J'aime bien l'enfant sauvage et je plussoie le fait que le MJ choisisse le personnage.
Le Bouffon peut être très sympa a jouer pour ses possibilité de bluff maisje pense qu'il ne faut le jouer que sur des parties ou nous sommes assez nombreux afin de limiter ses choix et ainsi ses pouvoirs. | |
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Caske_Lebohaume Spécimen de Recherche
Localisation : Plus loin Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Re: Thiercelieux IV: Personnages Dim 16 Déc - 13:26 | |
| Pour l'enfant sauvage on imagine un choix au hasard alors ?
Pour le bouffon, il existe une variante de ce rôle jouée sur RPG. Le principe c'est qu'il fait aléatoirement salvateur-voyante-ancien et que le rôle qu'il remplace est automatiquement assomé (quoi qu'il arrive) pendant que son pouvoir est 'emprunté'. C'est forcément la fin qui est intéressante. | |
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super_mouton Rat de Laboratoire
Age : 30 Date d'inscription : 10/09/2010
| Sujet: Re: Thiercelieux IV: Personnages Lun 17 Déc - 15:32 | |
| Je vois pas trop où est le problème avec le Chien-loup dans le sens où le seul désavantage est de ne pas être "totalement sûr" de son alignement. C'est pas comme si il changeait les décomptes et c'est un rôle simple souvent unique. C'est un rôle assez intéressant qui ne déséquilibre pas une partie mais ralenti la recherche des loups c'est sûr. Sur le même plan (et la comparaison s'arrête ici) la Servante douée est capable de déséquilibrer une partie entre "je prend juste un SV" et je "prend le Tueur en série que vous avez mis autant de temps à tuer haha !". J'aime pas. Je proposerai bien une fois d'avoir 2 groupes de joueurs nommés les Frères ennemis (2 groupes de villageois ennemis donc des Bienfaiteurs) en compensation du fait qu'ils se connaissent villageois dès le début. Dans de petites parties c'est assez difficile de mettre ces rôles, ils ont pas le défaut de la méfiance des jumeaux ni le risque encouru par les amoureux donc c'est tout de suite balèze pour du "simple rôle". Pour ce qui est du Garde Champêtre il faudrait déjà qu'on joue Nouvelle Lune avec ces évènements (ou d'autres) pour savoir si ça en vaut la peine, est-ce que ça a déjà été fait sur le forum ? Sinon je n'ai pas grand chose à rajouter je suis d'accord avec pas mal de choses . | |
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ZeDorkSlipeur Loup-Garou de Laboratoire
Age : 41 Date d'inscription : 22/11/2006
| Sujet: Re: Thiercelieux IV: Personnages Lun 17 Déc - 17:30 | |
| Sur T1 on ne ment pas sur les alignements des morts. Un point c'est tout, ce n'est pas négociable.
Au sujet de la Servante : j'ai l'impression que tu es confus, elle ne choisit pas le rôle qu'elle devient. Si elle tient tout particulièrement à devenir le TS (par exemple), il faut déjà qu'elle devine qui c'est et qu'elle l'envoie au bûcher ; et si elle se trompe (et les chances iront rarement en sa faveur), et bien tant pis pour elle.
Au sujet des Frères ennemis, peux tu entrer dans les détails ?
Au sujet de Nouvelle Lune, il me semble que oui sur T2. Sur T1, nous pouvons lancer de temps à autres des parties spéciales, mais nous ne risquons pas de si tôt d'utiliser « de base » des évènements. | |
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super_mouton Rat de Laboratoire
Age : 30 Date d'inscription : 10/09/2010
| Sujet: Re: Thiercelieux IV: Personnages Lun 17 Déc - 18:05 | |
| - ZeDorkSlipeur a écrit:
- Au sujet de la Servante : j'ai l'impression que tu es confus, elle ne choisit pas le rôle qu'elle devient. Si elle tient tout particulièrement à devenir le TS (par exemple), il faut déjà qu'elle devine qui c'est et qu'elle l'envoie au bûcher ; et si elle se trompe (et les chances iront rarement en sa faveur), et bien tant pis pour elle.
Mouais enfin ça n'empêche pas que la servante va en contradiction avec certaines règles d'équilibrage (précisément la règle de la probabilité néfaste), on peut passer d'un tout à tout. Faut se poser la question si dans la compo entre avoir 1 SV en plus et 1 Seigneur des Loups-garous il n'y a pas une trop grosse différence dans l'équilibrage ... Les frères ennemis je pensais à ça : Frères Duponds et Frères Duponts. On a X et Y ; et A et B. X doit tuer A (réciproquement) et B doit tuer Y (réciproquement). Heureusement X et Y se connaissent, alliés, villageois (pas de FP) et de même pour A et B. S'ils veulent chacun gagner ils doivent tuer leur homologue adverse en plus de la victoire villageoise. | |
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Morithil Rat de Laboratoire
Age : 37 Localisation : Winterfell Date d'inscription : 28/08/2012
| Sujet: Re: Thiercelieux IV: Personnages Mar 18 Déc - 5:55 | |
| J'ai l'extension nouvelle lune mais je n'ai jamais eu l'occasion d' y jouer si vous voulez un descriptif des carte évènements je peux vous faire ça dans un post à part. | |
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ZeDorkSlipeur Loup-Garou de Laboratoire
Age : 41 Date d'inscription : 22/11/2006
| Sujet: Re: Thiercelieux IV: Personnages Mar 18 Déc - 7:28 | |
| Tu peux pour la postérité, mais je ne pense pas que ça change grand chose en ce qui concerne T1. - Mouton a écrit:
- Mouais enfin ça n'empêche pas que la servante va en contradiction avec certaines règles d'équilibrage (précisément la règle de la probabilité néfaste), on peut passer d'un tout à tout.
Tu as amplement raison ; ce qui ne doit pas nous empêcher de la tester si on a envie. On pourra toujours chercher des moyens de la rendre moins volatile (par ex, au lieu de dire qu'elle copie le rôle exact du joueur, on peut dire qu'elle obtient telle capa quand elle vole le rôle d'un SV, telle autre capa quand elle vole le rôle d'un loup, et ainsi de suite). - Mouton a écrit:
- Les frères ennemis je pensais à ça :
J'aime l'idée de ne pas leur donner de FP, ça diminue la puissance du rôle et lui donne une identité propre. J'aime moins l'idée de devoir inclure un bloc de 4 rôles villageois, déjà rien que 2 rôles suffisent à mettre pas mal de contraintes sur le dos du MJ. J'aime encore moins l'idée de dire à des villageois qu'ils doivent tuer d'autres villageois pour gagner (parce qu'entendons bien que A sait parfaitement que X est un frère (même si ce n'est pas son frère), et qu'il est donc villageois ; et inversement). [/mon avis] | |
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Flew Aviateur en grève
Age : 32 Localisation : Juste derriere moi. Date d'inscription : 25/11/2008
| Sujet: Re: Thiercelieux IV: Personnages Mar 18 Déc - 8:51 | |
| Mouton, ou comment partir d'une idée toute simple pour la rendre tordue, compliquée et impossible à équilibrer. | |
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Diogene Admin
Age : 42 Localisation : Sète - Hérault (34) Date d'inscription : 28/11/2009
| Sujet: Re: Thiercelieux IV: Personnages Mar 18 Déc - 9:12 | |
| Dans la partie que je prépare actuellement je vais voir si je peux rajouter quelques-uns de ces nouveaux rôles ^^
Dernière édition par Diogene le Mar 18 Déc - 9:16, édité 1 fois | |
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ZeDorkSlipeur Loup-Garou de Laboratoire
Age : 41 Date d'inscription : 22/11/2006
| Sujet: Re: Thiercelieux IV: Personnages Mar 18 Déc - 9:15 | |
| Roooh le gros spoil tout vilain (je peux être sectaire ?). | |
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Diogene Admin
Age : 42 Localisation : Sète - Hérault (34) Date d'inscription : 28/11/2009
| Sujet: Re: Thiercelieux IV: Personnages Mar 18 Déc - 9:17 | |
| Sectaire?
Non mais de toute façon dans ma partie les rôles seront visibles de tous ^^ | |
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ZeDorkSlipeur Loup-Garou de Laboratoire
Age : 41 Date d'inscription : 22/11/2006
| Sujet: Re: Thiercelieux IV: Personnages Mar 18 Déc - 9:56 | |
| Ah ben dans ce cas tout va bien. (sectaire = abominable sectaire, si ce n'est pas évident ) | |
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super_mouton Rat de Laboratoire
Age : 30 Date d'inscription : 10/09/2010
| Sujet: Re: Thiercelieux IV: Personnages Mer 19 Déc - 12:38 | |
| - Flew a écrit:
- Mouton, ou comment partir d'une idée toute simple pour la rendre tordue, compliquée et impossible à équilibrer.
@Flew : Même en plusieurs mois d'absence il y a des choses qu'on ne remplace pas . PS : Meuh non c'est pas si impossible à équilibrer que ça . | |
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| Sujet: Re: Thiercelieux IV: Personnages | |
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| Thiercelieux IV: Personnages | |
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