| [Règles] Le code de déontologie des espions | |
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+14Mickael Vendetta Geny G Loana 1 Cassandre Kiyona Maitre du Jeu Caske_Lebohaume Compote ppquicks Violette Raksha Blackmark Elzen Blackennie 18 participants |
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Auteur | Message |
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Blackennie Princesse de Fluffyland
Date d'inscription : 22/02/2013
| Sujet: [Règles] Le code de déontologie des espions Ven 29 Nov - 17:55 | |
| I) REGLES
1) Lisez attentivement le règlement dans son intégralité.
2) Tout règlement qui s'applique à l'ensemble du site s'applique aussi à la partie.
3) Vous participez à un jeu, donc prenez-y du plaisir avec une seule limite : le plaisir des autres, ce qui implique de prendre du plaisir tout en jouant réellement la partie et en respectant les sensibilités de chacun. Dans le même temps, ne prenez pas au premier degré tout propos déstabilisant comme autre chose qu'une action de jeu.
4) Soyez actifs et prévenez de vos absences. Si vous ne postez pas pendant un bûcher entier, n'avez pas prévenu de votre absence et ne répondez pas aux avertissements du Maître du Jeu, vous serez remplacés.
5) En cas de manquement aux règles, vous serez averti de ne plus recommencer. Cependant, si le manquement est particulièrement grave, et même s'il n'y a ni préméditation ni intention de nuire ou de tricher, il se peut que vous soyez remplacé de force ou éliminé sans préavis.
6) Si vous avez la moindre question ou le moindre doute sur quoi que ce soit, faites en part au MJ dans votre forum privé.
II) INTERDICTIONS
1) Citer, recopier ou paraphraser presque à l'identique les messages non publics du Maître du Jeu sans son accord préalable est interdit. Cela est vrai aussi bien pour des messages entiers que pour des fragments aussi infimes soient-ils.
2) Communiquer sans l'accord préalable du Maître du Jeu avec un autre joueur hors du forum dédié aux débats publics est interdit.
3) Révéler des informations après sa mort, excepté à un autre joueur mort, est interdit.
4) Discuter de la partie durant la nuit est interdit, sauf aux endroits prévus à cet effet.
5) N'utilisez aucun élément extérieur au jeu (horaires de connexion, nombre de messages, etc.) comme base d'arguments ou de raisonnements.
6) Inciter un joueur à rompre une règle est interdit.
III) INFORMATIONS SUR LE DÉROULEMENT DE LA PARTIE
1) Les bûchers dureront 48 heures et les nuits dureront 24 heures. Si le bûcher se termine à 22h, les votes seront pris en compte jusqu'à 21h59 et 59 secondes. Tant que le bûcher n'est pas fermé, les joueurs peuvent continuer à discuter de la partie.
2) L'affectation des rôles est faite de façon aléatoire. Il n'y a pas de lien entre votre rôle RP (= compte caché) et votre rôle/alignement.
3) Lors des bûchers, votez et annulez vos votes en couleur. Préférez les couleurs vives, comme le orange, le jaune et le bleu, et évitez les couleurs pâles ou les couleurs qui se distinguent mal de la couleur de fond.
4) Ne votez pas au sein d'un spoiler, d'une citation ou d'un encadré de code. Pour être certains que votre vote sera vu, appliquez la couleur à sa formulation entière (« Je vote contre Blackennie », et non pas « Je vote contre Blackennie »). Nous ne le prendrons pas en compte autrement.
5) Pour être valide, un vote doit inclure le mot « vote » (ou le verbe « voter »).
Dernière édition par Blackennie le Mar 3 Déc - 16:41, édité 1 fois | |
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Blackennie Princesse de Fluffyland
Date d'inscription : 22/02/2013
| Sujet: Re: [Règles] Le code de déontologie des espions Ven 29 Nov - 18:20 | |
| IV) REGLES SPECIFIQUES A LA PARTIE1. BINOMES ANONYMES- Cette partie se joue en binômes. Les binômes seront composés de manière aléatoire et leur composition ne sera pas révélée publiquement. - Cette partie est anonyme et est basée sur le principe « deux joueurs pour un compte ». Deux joueurs auront donc accès au même compte anonyme créé pour la partie. Attention aux implications suivantes :
o Seuls 8 comptes pour 16 joueurs seront actifs sur la partie o Vous n’aurez aucun moyen de savoir quel membre du binôme parle sur les bûchers ou dans les FP spés nocturnes. o Veillez à bien vous concerter dans votre FP de binôme afin de ne pas déstabiliser les autres joueurs en ayant un discours trop incohérent ou contradictoire. o Attention à la contrainte technique : vérifiez manuellement les nouveaux messages et pensez à repérer l’endroit où vous avez arrêté votre lecture car lorsque votre binôme se connectera sous le compte, la signalisation des nouveaux messages sera perdue. o Afin d’éviter toute confusion de compte, seuls les comptes anonymes pourront poster sur les bûchers et dans les FP. Au sein de votre FP de binôme, les 3 comptes seront autorisés (le compte anonyme binôme et les comptes habituels des deux joueurs concernés). C'est à vous de décider si vous souhaitez révéler votre identité à votre binôme... Ou non ! Pour une question de lisibilité, seuls les comptes individuels auront accès au cimetière. 2. DOUBLE VIE- Chaque binôme disposera de deux vies au début de la partie, quel que soit son alignement. - Perte d’une vie :
o Lorsqu’un binôme perd une vie au bûcher, cette perte est annoncée publiquement. Ni le rôle ni l’alignement du binôme, qui reste en jeu, ne sera révélé. o Lorsqu’un binôme perd une vie par une action nocturne, cette perte n'est pas annoncée. Le(s) binôme(s) à l’origine de ladite action nocturne seront informés du succès ou de l’échec de leur action. - Perte de la dernière vie : le binôme meurt définitivement, son rôle et son alignement sont révélés publiquement et les joueurs composant le binôme ont accès au cimetière. - Perte de plusieurs vies simultanément : si un binôme est ciblé par plusieurs actions nocturnes de mort, il perd le nombre de vie correspondant.
3. ZONES DE COMPLOT- Les actions de nuit se font au moyen de plusieurs « FP spés ». Tous ne seront pas forcément accessibles toutes les nuits (voir chapitre 4 ci-dessous) mais sont au nombre de 4 :
o Un FP tueur o Un FP protecteur o Un FP investigateur o Un FP sans action - Tous les binômes seront répartis dans ces FPs chaque nuit selon les modalités décrites dans le chapitre 4 ci-dessous. - Il ne pourra jamais y avoir 1 seul binôme dans un FP (il peut n’y en avoir aucun, deux ou trois) - Les décisions sont prises à la majorité absolue. Attention, une abstention vaut pour approbation. Une décision est validée lorsque deux binômes ou plus ont voté en sa faveur, OU lorsqu’un seul binôme a voté. Si les binômes ne parviennent pas à s’accorder, aucune action n’est validée. - Les binômes auront toujours la possibilité de choisir de ne pas agir. Une absence d’action ne signifie pas forcément que les binômes ne sont pas tombés d’accord. - Certaines actions ont un nombre limité d’usages, selon les modalités définies dans les FPs. - Les décisions des nuits précédentes ne seront pas visibles aux binômes suivants. Tous les topics seront archivés et consultables à la fin de la partie. 4. LEADER- Pouvoir : le leader dispose de la durée du bûcher pour décider :
o Quelles zones de complot seront ouvertes la nuit suivante et o Quel binôme sera affecté à quel FP préalablement choisi En respectant les règles suivantes :
Nombre de FP et répartition selon le nombre de binômes (un FP ne peut être contrôlé par moins de deux binômes) :
- Nuit à 8 binômes -> 4 FP, 2 dans chaque. - Nuit à 7 binômes -> 3 FP, 2b dans 2FP et 1FP à 3b. - Nuit à 6 binômes -> 3 FP, 2b dans chaque. - Nuit à 5 binômes -> 2 FP, l'un de 2b, l'autre de 3b. - Nuit à 4 binômes -> 2 FP, 2 dans chaque. - Nuit à 3 binômes -> 1 seul FP, tous les binômes dedans. - Prise en compte d’une éventuelle mort au bûcher dans la répartition : le capitaine ne bénéficiera pas d’un délai supplémentaire pour modifier son choix après l’annonce de la mort. Par conséquent, le capitaine doit anticiper cette possibilité en laissant des instructions.
Exemple : 6 binômes en vie (ici nommés de 1 à 6) au début du bûcher. Choix des 3 FP ouverts (selon règle ci-dessus) : A, B, C. Répartition : 1 & 2 dans le FP A, 3 & 4 dans le FP B, 5 & 6 dans le FP C.
Instructions :
• Si 1 ou 2 meurt, envoyer le binôme survivant dans le FP B • Si 3 ou 4 meurt, le remplacer par 2 et envoyer 1 dans le FP C En l’absence d’instructions, le FP en sous-nombre sera automatiquement fermé et le binôme qui y était affecté sera réaffecté aléatoirement.
Remarque nombre impair : 5 binômes en vie (nommés de 1 à 5) au début du bûcher Choix des 2 FP ouverts (selon règle ci-dessus) : A et B. Répartition : 1 & 2 dans FP A, 3 & 4 dans FP B. 5 prioritairement dans FP A.
•Si personne ne meurt : 1, 2 et 5 en FP A, 3 et 4 en FP B. • Si 1 ou 2 meurt : 1 ou 2 et 5 en FP A, 3 et 4 en FP B. • Si 3 ou 4 meurt : 1 et 2 en FP A, 3 ou 4 et 5 en FP B. • Si 5 meurt : 1 et 2 en FP A, 3 et 4 en FP B. Sauf autres indications contraires laissées par le capitaine. - Attention : le choix du leader ne sera pas annoncé publiquement par le MJ. La révélation du contenu de sa répartition est à discrétion des binômes et du leader lui-même, sur le bûcher ou dans le FP qui leur conviendra. - Transmission : le leader dispose de la durée de la nuit pour désigner son successeur. Le leader change impérativement à chaque bûcher. Il est interdit de redonner le leadership au binôme qui vous l’a transmis. L’identité du nouveau leader sera révélée au lever du jour. - Premier leader : le premier leader est élu en jour 0. Après la clôture du jour, il disposera de 24h pour effectuer sa répartition. - Si le leader n’agit pas dans les délais impartis : la répartition ou la désignation du successeur sera effectuée de manière aléatoire. - Si le leader meurt :
o La nuit de sa nomination par son prédécesseur : le prédécesseur dispose de 24 heures maximum (i.e la moitié du bûcher) pour nommer quelqu’un d’autre. Par courtoisie pour son successeur, il sera prié d’écourter au maximum ce délai. o Au bûcher alors qu’il est en fonctions : son choix de répartition sera malgré tout appliqué pour la nuit suivante. Il disposera d’un délai maximum d’une nuit pour décider de son successeur comme à l’accoutumée, mais il ne pourra accéder au cimetière tant que son choix n’est pas fait. - Remarque : ce leader ne remplit pas les fonctions d’un capitaine traditionnel. Il ne bénéficie en aucun cas d’une voix supplémentaire au bûcher ni d’un pouvoir de tranchage. 5. TRAITRE(S)- Bénéficie(nt) du pouvoir lupin classique, à savoir faire une victime par nuit - Dans le cas où ils seraient plusieurs, auraient un antre ou un moyen de communication à leur disposition - Dans le cas où ils seraient plusieurs, ne connaîtraient pas leur(s) compère(s) avant la première nuit (i.e après l’élection du premier leader).
Dernière édition par Blackennie le Ven 6 Déc - 9:09, édité 2 fois | |
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Blackennie Princesse de Fluffyland
Date d'inscription : 22/02/2013
| Sujet: Re: [Règles] Le code de déontologie des espions Ven 29 Nov - 18:24 | |
| V) QUESTIONSN'hésitez pas à poser ici toutes vos questions concernant la partie.
J'ai essayé d'être la plus exhaustive possible. Ne vous inquiétez pas si les modalités de répartition dans les FP par le leader vous paraissent obscures, nous vous guiderons au cas par cas lorsque vous serez leader. Par souci de transparence, j'ai cependant préféré vous expliquer toutes les modalités ici et dès à présent. | |
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Elzen Rat de Laboratoire
Age : 35 Localisation : Tôô Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: [Règles] Le code de déontologie des espions Ven 29 Nov - 18:34 | |
| "- Les décisions sont prises à la majorité absolue. Attention, une abstention vaut pour approbation. Une décision est validée lorsqu’elle est prise par deux binômes ou plus, OU lorsqu’un seul binôme a voté. Si les binômes ne parviennent pas à s’accorder, aucune action n’est validée."
Pour plus de clarté je réécrirais la 3e phrase ainsi : "Une décision est validée lorsque deux binômes ou plus ont voté en sa faveur".
J'ai en effet mis un peu de temps à comprendre ce paragraphe et j'espère que ce que je viens d'écrire est juste. | |
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Blackmark Princesse de Fluffyland
Date d'inscription : 05/03/2012
| Sujet: Re: [Règles] Le code de déontologie des espions Ven 29 Nov - 18:40 | |
| C'est édité, merci pour la remarque. | |
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Elzen Rat de Laboratoire
Age : 35 Localisation : Tôô Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: [Règles] Le code de déontologie des espions Ven 29 Nov - 18:53 | |
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Raksha Rat de Laboratoire
Date d'inscription : 17/07/2013
| Sujet: Re: [Règles] Le code de déontologie des espions Ven 29 Nov - 19:02 | |
| Yo ! Je découvre là les règles y'a un point assez général que je n'ai pas bien compris (m'en voulez pas, je suis en pleine révision de partiel et je commence à voir trouble avec toutes ces lectures ) > On va donc recevoir soit "villageois" soit "traitre" ? Et c'est le Leader qui va nous faire tourner dans les FP appropriés, il n'y a donc pas de "rôles spé" spécifique à une personne à proprement parler, c'est bien ça ? < | |
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Blackmark Princesse de Fluffyland
Date d'inscription : 05/03/2012
| Sujet: Re: [Règles] Le code de déontologie des espions Ven 29 Nov - 19:13 | |
| - Raksha a écrit:
- On va donc recevoir soit "villageois" soit "traitre" ?
En effet, vous ne recevrez que votre alignement. - Raksha a écrit:
- Et c'est le Leader qui va nous faire tourner dans les FP appropriés, il n'y a donc pas de "rôles spé" spécifique à une personne à proprement parler, c'est bien ça ?
Oui c'est ça. Sachant que le leader n'est donc pas un rôle, et qu'il n'est pas attribué à une personne unique. | |
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Violette Rat de Laboratoire
Age : 44 Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: [Règles] Le code de déontologie des espions Ven 29 Nov - 19:18 | |
| Par exemple deux loups sont dans le fp tueur > ils tuent qqun + leur victime fait dans l'antre ? C'est bien ça ? Ça vraiment l'air génial | |
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Blackmark Princesse de Fluffyland
Date d'inscription : 05/03/2012
| Sujet: Re: [Règles] Le code de déontologie des espions Ven 29 Nov - 19:26 | |
| Oui c'est exactement ça. Les choix des leaders auront une grande influence sur la partie, donc ne prenez pas de décisions à la légère. | |
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Violette Rat de Laboratoire
Age : 44 Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: [Règles] Le code de déontologie des espions Ven 29 Nov - 19:33 | |
| Génial ça :p j'adore J'adore , mais il me faut un binôme Classe | |
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Raksha Rat de Laboratoire
Date d'inscription : 17/07/2013
| Sujet: Re: [Règles] Le code de déontologie des espions Ven 29 Nov - 19:39 | |
| D'acc ! Le premier Leader est désigné d'une façon aléatoire par vous mesdames les Mj's c'est ça ? | |
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Blackmark Princesse de Fluffyland
Date d'inscription : 05/03/2012
| Sujet: Re: [Règles] Le code de déontologie des espions Ven 29 Nov - 19:40 | |
| - Blackennie a écrit:
- - Premier leader : le premier leader est élu en jour 0. Après la clôture du jour, il disposera de 24h pour effectuer sa répartition.
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ppquicks Rat de Laboratoire
Age : 39 Date d'inscription : 29/02/2012
| Sujet: Re: [Règles] Le code de déontologie des espions Ven 29 Nov - 20:07 | |
| J ai peut être raté la règle correspondante mais qu en est il d une égalité au bûcher? | |
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Compote Rat de Laboratoire
Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: [Règles] Le code de déontologie des espions Ven 29 Nov - 23:27 | |
| Je me posais exactement la même question que Pépé. | |
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Blackennie Princesse de Fluffyland
Date d'inscription : 22/02/2013
| Sujet: Re: [Règles] Le code de déontologie des espions Sam 30 Nov - 6:31 | |
| Ah oui pardon : égalité = pas de mort. J'éditerai les règles quand je serai sur ordi | |
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Caske_Lebohaume Spécimen de Recherche
Localisation : Plus loin Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Re: [Règles] Le code de déontologie des espions Sam 30 Nov - 6:59 | |
| -Est-ce qu'il est possible de révéler (ou bluffer), la composition d'un binome ? Si j'ai envie de crier haut et fort que c'est Caske qui se cache derrière 007, je peux ? - Blackennie a écrit:
1. BINOMES ANONYMES o Veillez à bien vous concerter dans votre FP de binôme afin de ne pas déstabiliser les autres joueurs en ayant un discours trop incohérent ou contradictoire. -Quelle est la portée de cette obligation ? Quid si les membres des binomes sont en désaccord l'un avec l'autre ? Est-il possible de bluffer un tel désaccord ? - Citation :
o Attention à la contrainte technique : vérifiez manuellement les nouveaux messages et pensez à repérer l’endroit où vous avez arrêté votre lecture car lorsque votre binôme se connectera sous le compte, la signalisation des nouveaux messages sera perdue. o Afin d’éviter toute confusion de compte, seuls les comptes anonymes pourront poster sur les bûchers et dans les FP. Au sein de votre FP de binôme, les 3 comptes seront autorisés (le compte anonyme binôme et les comptes habituels des deux joueurs concernés). C'est à vous de décider si vous souhaitez révéler votre identité à votre binôme... Ou non ! -L'accès au bûcher (et aux FPs) sera-t-il laissé aux comptes normaux en lecture ? Ca permettrait de garder plus facilement trace de ce qu'on a lu. Pour une question de lisibilité, seuls les comptes individuels auront accès au cimetière.[/list][/list] - Citation :
3. ZONES DE COMPLOT - Les décisions sont prises à la majorité absolue. Attention, une abstention vaut pour approbation. Une décision est validée lorsque deux binômes ou plus ont voté en sa faveur, OU lorsqu’un seul binôme a voté. Si les binômes ne parviennent pas à s’accorder, aucune action n’est validée. - Dans le cas de plusieurs proposition, quelle est la valeure de l'abstention ? - Est-ce que plusieurs actions peuvent être effectuées ? | |
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Blackmark Princesse de Fluffyland
Date d'inscription : 05/03/2012
| Sujet: Re: [Règles] Le code de déontologie des espions Sam 30 Nov - 7:15 | |
| - Caske_Lebohaume a écrit:
- -Est-ce qu'il est possible de révéler (ou bluffer), la composition d'un binome ? Si j'ai envie de crier haut et fort que c'est Caske qui se cache derrière 007, je peux ?
J'attends la confirmation d'Ennie pour te donner une réponse définitive, mais à mon sens tu peux tout à fait révéler ou bluffer la composition d'un binôme, sur la place publique ou ailleurs. En revanche, avant de révéler l'identité de votre partenaire sur la place publique, veillez à lui demander son avis. - Caske a écrit:
- -Quelle est la portée de cette obligation ? Quid si les membres des binomes sont en désaccord l'un avec l'autre ? Est-il possible de bluffer un tel désaccord ?
Ce n'est pas une obligation, c'est un conseil. Vous faites ce que vous voulez. - Caske a écrit:
- -L'accès au bûcher (et aux FPs) sera-t-il laissé aux comptes normaux en lecture ? Ca permettrait de garder plus facilement trace de ce qu'on a lu.
L'accès en lecture au bûcher étant publique, tous les comptes pourront lire ce qu'il s'y dit. Pour les FP de chaque binôme, les 3 comptes auront accès en lecture et en écriture, donc pas de problème. En revanche pour les FP "spés", c'est un peu plus compliqué. Sachant que ces accès vont changer chaque nuit, c'est très contraignant de donner accès non seulement aux comptes anonymes mais aussi aux comptes individuels. Je crains que Cun ne s'en sorte pas :/ - Caske a écrit:
- - Dans le cas de plusieurs proposition, quelle est la valeure de l'abstention ?
Je ne comprends pas la question. Prenons un exemple : les binômes A et B se trouvent dans le FP protecteur. 1er cas : A veut protéger X et vote en couleur. B veut protéger Y et vote en couleur. Aucun des deux ne change son vote dans les temps impartis. => personne n'est protégé 2è cas : A veut protéger X et vote en couleur. B annonce en couleur ne vouloir protéger personne. => personne n'est protégé. 3è cas : A veut protéger X et vote en couleur. B veut protéger Y mais ne vote pas en couleur. => X est protégé Ca répond un peu à ton interrogation ? Sachant que je ne veux pas non plus en dire trop sur les actions possibles dans les FP, il faudra y aller pour le savoir. - Caske a écrit:
- - Est-ce que plusieurs actions peuvent être effectuées ?
Non, une seule action par FP et par nuit est possible. | |
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Caske_Lebohaume Spécimen de Recherche
Localisation : Plus loin Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Re: [Règles] Le code de déontologie des espions Sam 30 Nov - 7:50 | |
| Il peut y avoir que deux binomes par lieu ? (c'est peut-être ça que j'ai pas compris) | |
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Maitre du Jeu Admin
Age : 32 Localisation : Grand Maitre du Flew Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: [Règles] Le code de déontologie des espions Sam 30 Nov - 7:59 | |
| Seuls les comptes binômes auront accès aux FPs dits "communs". Cela empêchera de même toute révélation vérifiable à 100% (éthique pour une partie anonyme)
Dernière édition par Maitre du Jeu le Sam 30 Nov - 9:02, édité 1 fois | |
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Blackennie Princesse de Fluffyland
Date d'inscription : 22/02/2013
| Sujet: Re: [Règles] Le code de déontologie des espions Sam 30 Nov - 8:39 | |
| - Caske_Lebohaume a écrit:
- Il peut y avoir que deux binomes par lieu ? (c'est peut-être ça que j'ai pas compris)
Dans les FP spés il y aura toujours soit deux, soit trois binômes (en cas de nombre impair). | |
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Kiyona Rat de Laboratoire
Age : 31 Localisation : Le Pôle Nord Date d'inscription : 26/07/2010
| Sujet: Re: [Règles] Le code de déontologie des espions Sam 30 Nov - 9:39 | |
| Concernant la commande /KillSylph, est-ce que son binôme complet sera foudroyé quand nous l'utiliserons, ou alors juste Sylph ? | |
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Blackennie Princesse de Fluffyland
Date d'inscription : 22/02/2013
| Sujet: Re: [Règles] Le code de déontologie des espions Sam 30 Nov - 10:10 | |
| Juste Sylph, il n'y a pas de raison. D'ailleurs son partenaire pourra également utiliser la commande, pour plus de tranquillité. | |
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Cassandre Rat de Laboratoire
Age : 25 Localisation : Heu...ici ? Date d'inscription : 12/10/2013
| Sujet: Re: [Règles] Le code de déontologie des espions Sam 30 Nov - 10:18 | |
| La partie commence quand ? | |
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Blackennie Princesse de Fluffyland
Date d'inscription : 22/02/2013
| Sujet: Re: [Règles] Le code de déontologie des espions Sam 30 Nov - 10:19 | |
| On est en train de préparer les accès.
Je pense que l'élection pourra commencer demain soir. | |
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| Sujet: Re: [Règles] Le code de déontologie des espions | |
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| [Règles] Le code de déontologie des espions | |
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