Les Loups-Garous de Thiercelieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Attention, système complèxe

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kyr
Rat de Laboratoire
Kyr


Féminin Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Attention, système complèxe Empty
MessageSujet: Attention, système complèxe   Attention, système complèxe Icon_minitimeVen 11 Avr - 4:01

C'est l'oeuvre de ma vie, c'est l'apogée de mon identité d'Mj c'est...

Bon ok, je m'arrête là pour le mélodramatique... :p

Ceci dit, c'est vrai que ça m'a prit un bon moment, de nombreuses nuits de réflexions et encore plus de lecture des rôles proposés ici et là tandis que mon cerveau les imaginait et les replaçait dans les bonnes cases.
Bref, hier j'avais du temps, j'ai rédigé les règles de cette compilation de cartes. A jouer avec prudence, doucement au début puis en ajoutant les cartes petit à petit.

Note : les explications qui suivent sont destinées à des joueurs expérimentés dans le jeu original les Loups Garou de Thiercelieu.

Remarque : toutes les variantes imaginables peuvent s'ajouter sur le principe de ce jeu.

PS : en fait, je comptais un peu sur vous pour m'aider à le tester :p

re PS : attention, c'est long... :p

dernier PS : J'attends toutes les remarques ^^


Règles du jeu :

L’histoire

Votre petit village fonctionnait bien jusqu’à présent. Chacun avait ses petites habitudes, ses fonctions au sein de la communauté, ses étranges secrets et globalement, il y faisait bon vivre.
Puis vous avez découvert qu’une terrible malédiction s’était abattue sur vous, au tréfonds de votre vallée… Des meurtres nocturnes, des traces de lutte, du sang… Cela ne fait aucun doute, les attaques viennent de l’intérieur. Vous cherchez donc à démasquer les autres villageois qui pourraient dissimuler leurs envies morbides sous leur masque apeuré. Ou bien faîtes vous partie des meurtriers ? Vous auriez contracté la lycanthropie ou encore, vous profitez de l’agitation générale pour laisser libre cours à vos pulsions sanglantes ?
Quoiqu’il en soit, il s’agit pour vous de rester en vie car les villageois ont décidé, de concert, de tuer tous les suspects après un débat sommaire. Qui que vous soyez, vous allez devoir dès à présent utiliser finement vos capacités de déduction, de persuasion et mettre tous vos talents au service d’un seul but : Votre survie et celle de votre camp !

Comment gagner ?

Que ce soit clair : votre but premier est la survie. Ensuite, vient la victoire de votre camp. Celle-ci est presque toujours induite par votre survie mais qui peut aussi se faire sans vous : nul n’est indispensable et il vous faudra parfois vous sacrifier afin de remplir au moins l’un de vos objectifs : la victoire en équipe.
Quelles équipes ?
- Les villageois : Ils ne veulent que retourner à leur paisible petite vie d’autrefois avec leurs minuscules tracas et leurs désuètes querelles de voisinage.
- Les Loups Garous : Leur but est de décimer le village afin qu’il ne reste aucun témoin avant qu’ils ne déménagent pour un autre site de gibier.
- Les indépendants (ou 3ème camp) : Certains villageois (ou loups d’ailleurs), ne veulent voir aucun des camps gagner et, égoïstement, se plient en quatre pour remplir leurs propres objectifs (généralement la mort de tous les autres mais pas toujours).
Attention : Certaines cartes qui vous seront distribuées modifieront votre alignement, votre camp ou encore vos objectifs. En règle générale, toute carte de ce type supplante votre carte rôle primitive.
Vous gagnez si vous remplissez au moins l’un de vos objectifs lorsque la partie est déclarée terminée.

En cas de Tour de France (suites de plusieurs parties à la façon d’un tournois), il est possible de décompter les points individuels de chaque joueurs afin d’établir un podium à la fin du Tour.
De façon générale les points sont attribués ainsi :
- Survie en fin de partie : + 5 points
- Victoire en équipe : + 3 points
- + 1 point par allié encore en vie
- Autre objectif rempli : + 2 point

(- + 1 point si le joueur n’a utilisé aucun Objet.
- + 1 point pour chaque joueur ayant réussit à rester maire durant 3 jours (>soir du 3ème jour après sa nomination (jour de nomination comprit)).
Certaines cartes vous accorderont un autre moyen de marquer des points supplémentaires, attentions, les autres villageois pourraient vouloir vous éliminer dans le seul but de vous faire descendre dans les chiffres.)

Préparation préalable

Allons-y, mettons notre village en place tel qu’il était juste avant le début de ces étranges événements.
Tout d’abord, choisissez parmi les personnes présentes un Maitre du Jeu (Mj). Celui-ci ne participera pas à proprement parler à la partie mais il est charger du bon déroulement de la partie et de la coordination des actions, c’est une sorte d’arbitre. Cela nécessite mémoire, capacité d’adaptation et imagination… beaucoup d’imagination. Une personne ayant déjà masterisé plusieurs parties de Loup Garou de Thiercelieu sera sans doute un candidat idéal. La première loi concernant votre partie est la suivante : Le Mj décide.
Les instructions qui suivent sont donc destinées au Mj afin qu’il remplisse correctement sa tâche.

1 – Choisissez la configuration de la partie (afin qu’elle soit le plus équilibrée possible) c'est-à-dire les cartes rôles, capacités et talent que vous souhaitez mettre en jeu. Note : vous n’êtes pas forcé de dévoiler les cartes que vous avez choisies.
2 – Distribuez les cartes rôles face cachée aux joueurs (une à chaque joueur).
3 – Distribuez les cartes Capacité/Objet préalablement sélectionnées et mélangée ensemble (une à chaque joueur) puis laissez le temps pour chacun de lire sa carte.
4 – Les joueurs peuvent s’ils le souhaitent échanger leur carte capacité contre une nouvelle tirée au hasard (parmi les cartes supplémentaires que vous aurez pris soin de prévoir dans votre config.).
5 – Une fois que les échanges sont terminés, dévoilez toutes les cartes ainsi rejetées avant de les placer à l’écart.
6 – Distribuez les Métiers/Talents que vous souhaitez voir jouer. N’ayez pas peur d’être injuste, vous le serez de toute façon. A votre décharge : vous ne connaissez pas encore l’alignement de chacun.
7 – Il s’agit enfin d’attribuer les rôles de prestige : Organisez les campagnes et les élections de maire, celles de révérend et enfin, nommez vous-même l’ivrogne. Note : il y a d’autres rôles prestiges et vous n’êtes même pas obligé de mettre en jeu tous ceux là, à vous de voir.

Déroulement de la partie


>>La pré-nuit
Le Mj peut parfois instaurer une pré-nuit durant laquelle il va appeler quelques personnages/capacités importantes afin de situer à peu près la situation actuelle du village (emplacement du dahu, fillette…). Attention, s’il veut rester en configuration fermée (les joueurs ne connaissent pas les cartes en jeu), il devra lui-même effectuer un tour de table afin de regarder les deux cartes cachées de chacun.
>>Phase 1 : La nuit
La nuit commence ensuite directement. Le Mj appelle tour à tour chaque rôle afin que le/les joueurs concernés effectuent leurs actions. Important : la première nuit est pour certains, la seule où ils s’éveilleront mais ne les oubliez pas.
>>Phase 2 : Le jour
A la nuit succède le jour. Les villageois découvriront ce matin les traces de ce qui s’est déroulé cette nuit : des grandes empreintes inhumaines dans les bacs à sables, un corps déchiqueté, un autre joueur empoisonné ou poignardé… Que sais-je encore, les potentialités du jeu sont quasi infinies. C’est au Mj d’avoir l’imagination pour décrire la scène et mettre les villageois dans l’ambiance en fonction de ce qui s’est déroulé cette nuit (même si il n’y a pas eu de morts...).
Les villageois, suite à cela devront se concerter pour déterminer lequel d’entre eux est trop suspect pour être honnête. A chacun ensuite d’avoir des arguments convaincants tout en votant dans l’intérêt de son camp. Après un temps qu’il estimera juste, le Mj annonce les votes, le joueur qui obtiendra le plus de voix contre lui sera éliminé de la partie (ses cartes ne sont pas révélées).
Cette phase est aussi l’occasion pour les joueurs d’utiliser leurs cartes Objet et leurs divers pouvoirs diurnes. Une fois le bucher flambant et toutes les actions résolues, les villageois s’en vont calmement se recoucher… Enfin, pas si calmement car déjà, des hurlements à la lune se font entendre.
La suite et la fin
Les phases s’alternent ensuite Jour-Nuit.
La partie est terminée lorsqu’un camp reste seul en jeu (ce qui veut dire que certains rôles peuvent remplir leurs objectifs sans mettre fin à la partie). Le Mj l’annonce lorsqu’un camp a éliminé TOUS les autres joueurs des camps adverses (ne jamais déclarer qu’une fin de partie est « courue d’avance » et clore ainsi car il y quasiment toujours des surprises rebondissantes de dernières minutes (à vivre)). Si la partie était comptabilisée pour un Tour-de-France, on fait le décompte des points pour chaque joueur AVANT de ranger toutes les cartes.

Les cartes et leurs utilisations

Cartes Rôle
Ces cartes sont d’abord le reflet de votre alignement (Loups garou, villageois, autre camps) et votre but. Elles présentent aussi votre/vos capacités si vous en avez. Elles sont distribuées en début de partie et restent face cachée devant vous, vous n’avez pas le droit de les dévoiler, sauf avis contraire. Il existe 4 possibilités : Vous appartenez au camp des Loups Garous, à celui des Villageois, vous appartenez à un 3ème camp ou bien encore, vous avez un rôle susceptible de changer d’alignement moyennant certaines conditions. NB : L’alignement « par défaut » est : Villageois.

Cartes Capacité et Objet
Ces cartes représentent des objets ou action vous permettant d’obtenir un pouvoir supplémentaire (les capacités sont permanentes, les objets sont à usage unique). Elles sont distribuées en début de partie et doivent rester face cachée devant vous. Après la distribution, vous aurez le choix, une fois et une seule d’échanger votre carte Capacité/Objet contre une nouvelle tirée dans la pioche. Une fois que tous auront pu faire ceci, les cartes ainsi rejetées seront révélées en vrac. Chaque joueur ne peut posséder que 2 cartes Capacité/Objet en même temps, s’il obtient un surnombre, un joueur devra défausser les cartes excédantes dans les montrer ni les utiliser. Par journée, chaque joueur ne peut faire fonctionner qu’une seule carte Capacité/Objet.

Capacités : Ce sont des capacités inhérentes à votre personnage. Ces cartes vous accompagneront jusqu’à la tombe. Sauf instructions contraires indiquées sur la carte, vous ne devez pas dévoiler vos capacités. Notez bien que plus de la moitié des cartes capacités nécessitent, pour être actives, que vous ayez un certain alignement voire même une certaine nature.
Ex : Si la carte est destinée à un Simple Villageois, un joueur ayant un rôle spécial ne pourra pas avoir cette capacité, même s’il est dans le camp des villageois, il sera donc parfois judicieux d’échanger votre capacité en espérant en obtenir une autre, plus prometteuse…
Par contre, une carte « destinée à un Loup » pourra être utilisée par tous les rôles appelés « loups » et tous les joueurs qui auront obtenu la nature de « loup ». Même si ceux-ci n’appartiennent pas au camp des Loups Garous (loup blanc, loup solitaire)

Objets : Il existe deux types d’objets : les uniques et les réutilisables. Quoiqu’il en soit, dès que vous désirez en utiliser un, vous devez le dévoiler au reste du village. S’il était à usage unique il sera remis au Mj une fois que l’utilisateur en aura lu l’effet au reste des joueurs. S’il était réutilisable, il reste face visible devant le joueur qui l’a utilisé. NB : Ils ne peuvent être utilisés que durant la journée (même s’ils ont un effet sur la nuit).

Cartes Prestige
Ces cartes témoignent de votre renommée dans le village. Elles sont visibles à tous et représentent une fonction supplémentaire à vos Rôle et Métier. Pour les acquérir il faut gagner les élections du village ou encore être choisit (par le MJ ou par un autre joueur). Il existe une carte Prestige un peu spéciale : Le Geôlier est un rôle délivré pour une seule nuit à un joueur qui s’est porté volontaire.

Cartes Talent et Métier
Ces cartes sont votre métier au sein du village ou les talents que tous vous reconnaissent. Elles vous donnent un pouvoir qui s’ajoute à ceux que vous possédez peut être déjà grâce à d’autres cartes. Elles sont distribuées par le meneur, néanmoins, une fois que vous l’avez lue, vous pouvez la refuser (elle sera défaussée sans être dévoilée). A tout moment, vous pouvez « démissionner » et défausser votre carte métier/talent sans avoir besoin de vous justifier. Elles sont disposées face visible devant vous.

NB : Tout le monde voit cette carte. Il peut donc être jugé suspect que vous utilisiez ou n’utilisiez pas tel ou tel Talent. Toutes vos actions seront réfléchies et recalculées. Pensez-y, il vaut mieux parfois se priver d’un pouvoir qu’être forcé d’agir contre ses intérêts pour détourner les soupçons.

Cartes Evénement
Ces cartes induisent des événements. Ils peuvent être météo ou simplement tirés du calendrier du village. Quoiqu’il en soit, ces cartes ne sont pas distribuées au début de la partie mais placées au centre sous forme de pioche. Certains objets permettent de « lancer » un événement en piochant dans le paquet, autrement, c’est le Mj qui, lorsqu’il l’estime opportun, tire une carte.


Dernière édition par Kyr le Mer 23 Avr - 5:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://vers-a-lyre.123.fr
zip89
Singe de Laboratoire
zip89


Masculin Age : 35
Localisation : nomade
Date d'inscription : 25/08/2007

Attention, système complèxe Empty
MessageSujet: Re: Attention, système complèxe   Attention, système complèxe Icon_minitimeVen 11 Avr - 8:27

D'un coup d'oeil, ça semble très intéressant! Compliqué, certes, mais intéressant...

Je vais lire le tout dès que j'aurai le temps!
Revenir en haut Aller en bas
J-Effe IV
Loup Chercheur



Date d'inscription : 13/01/2007

Attention, système complèxe Empty
MessageSujet: Re: Attention, système complèxe   Attention, système complèxe Icon_minitimeVen 11 Avr - 11:58

Bon ! J'ai pris connaissance de l'entièreté de ton *oeuvre* Wink.

Prends en considération que mes commentaires sont dans une éventualité où on testerait ce système ici, sur forum.

Histoire et comment gagner : c'est parfait, on joue déjà comme ça.

Cependant pour les points ! Vu notre façon de jouer, je dirais tout simplement : 3 points pour une victoire, 1 point pour avoir survécu, 1 point par objectif rempli. J'aime moins les points supplémentaires pour les coéquipiers en vie, parce que si tu es seul dans ton clan, t'as pas la chance d'avoir ce bonus, et si tu es loup, tu risques d'avoir moins de bonus que si tu es villageois.

Suite plus tard, je dois retourner en cours !
Revenir en haut Aller en bas
Kyr
Rat de Laboratoire
Kyr


Féminin Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Attention, système complèxe Empty
MessageSujet: Re: Attention, système complèxe   Attention, système complèxe Icon_minitimeVen 11 Avr - 13:32

Pas bête le point sur les coéquipiers. Ca me plaisait bien dans l'idée que comme ça il faut calculer si on préfère gagner des points tous les deux où si on préfère empêcher un autre de marquer les points de survie mais tu as raison, ce serait injuste vu que l'équipe dépend uniquement du hasard.

A tout à l'heure :p
Revenir en haut Aller en bas
http://vers-a-lyre.123.fr
J-Effe IV
Loup Chercheur



Date d'inscription : 13/01/2007

Attention, système complèxe Empty
MessageSujet: Re: Attention, système complèxe   Attention, système complèxe Icon_minitimeVen 11 Avr - 16:19

Bon ! À propos de la préparation préalable maintenant !

Citation :
3 – Distribuez les cartes Capacité/Objet préalablement sélectionnées et mélangée ensemble (une à chaque joueur) puis laissez le temps pour chacun de lire sa carte.
4 – Les joueurs peuvent s’ils le souhaitent échanger leur carte capacité contre une nouvelle tirée au hasard (parmi les cartes supplémentaires que vous aurez pris soin de prévoir dans votre config.).
5 – Une fois que les échanges sont terminés, dévoilez toutes les cartes ainsi rejetées avant de les placer à l’écart.
6 – Distribuez les Métiers/Talents que vous souhaitez voir jouer. N’ayez pas peur d’être injuste, vous le serez de toute façon. A votre décharge : vous ne connaissez pas encore l’alignement de chacun.

Ces points, sur forum, sont très facilement applicables ; ce qui me turlupine c'est : est-ce que tout le monde a une capacité/objet supplémentaire ? Si c'est le cas, ça fait en sorte que le hasard joue une trop grande part, et peut complètement désiquilibrer une partie très bien pensée au départ. C'est mieux, je pense, d'avoir des rôles plus complets. incluant s'il y a lieu diverses habiletés (qu'elle soient uniques, comme les Ojbets, ou permanentes, comme les Capacités) et d'utiliser seulement quelques rôles secondaires par partie (genre de 0 à 4), selon la config et le nombre de joueurs. Pour le point 6, j'ai besoin d'éclaircissements (si tu peux me donner un exemple d'un métier), mais pour le moment, de ce que je comprends, je pense qu'il ne devrait pas y avoir plus de 3 ou 4 métiers/talents en jeu, c'est peut-être ce qui se rapproche le plus de nos rôles secondaires justement.

Les rôles prestiges sont un ajout supplémentaire ; le fait qu'ils soient connus publiquement comme le capitaine nécessite qu'il n'y en ait pas plusieurs en même temps, de 2 à 4 pour une 15aine de joueurs me semble intéressant).

Le déroulement

Ça on peut l'adapter sans problème sur forum ; il faut juste que le MJ soit assez présent (ou alors qu'il rallonge la journée si des actions diurnes qui influencent beaucoup la journée sont effectuées).

Les cartes

Comme je te disais plus haut, ça vaudrait la peine d'intégrer les cartes capacités+Objet directement aux cartes rôles appropriés ; pour les rôles prestiges, le MJ n'a qu'à l'afficher dans la liste des persos.

Exemple :

Broyeur
J-Effe IV
Kyr - Capitaine
Velmont - Révérend
ZeDorkSlipeur
Zip89

Pour les Talents/Métier, j'attends la précision, comme j'ai dit plus haut.

Et enfin pour les événements : on ne les utilise pas ici, mais ça pourrait être fait, j'ai déjà utilisé ça sous forme de pouvoir d'un joueur. Genre il choisissait si un événement allait se déclencher tel ou tel jour, mais il ne pouvait déclencher que 2 événements en tout durant la partie). Comme ça, ok, un peu de hasard, juste assez, mais pas trop. Il faudra probablement cependant en adapter quelques-uns (genre, la moitié la plus jeune du village ne participe pas aux débats et ne vote pas aujourd'hui) = un peu moche sur forum étant donné la longueur de chaque journée.

Bon, maintenant, je sais que... Tiens, je ne vais rien ajouter d'autre, et je vais te laisser toi-même commenter directement. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kyr
Rat de Laboratoire
Kyr


Féminin Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Attention, système complèxe Empty
MessageSujet: Re: Attention, système complèxe   Attention, système complèxe Icon_minitimeVen 11 Avr - 16:55

En fait, j'aurai du poster aussi la liste des cartes pour que ce soit clair que les capacités/objets sont au contraire assez équilibrées.

En fait, dans les cartes rôles, il n'y a presque rien : Loup, SV, Variables et Indépendants et très peu de persos spéciaux (ceux qui ne sont pas trop dangereux s'ils cumulent avec une capacité aussi puissante soit elle.
Mais j'avais en effet pensé que, pour commencer, c'est le mj qui distribue à sa façon les cartes roles+C/O de cette façon, il s'assure qu'il n'y a pas de combinaison mortelles qui se forment (mais il faudra bien un jour envisager toutes les combinaisons pour que ce soit jouable de façon plus simple) :p.

Ensuite, les Capacités sont en majorité destinée soit aux SV soit aux Loups... mais beaucoup moins aux persos déjà spéciaux... ce qui évite aussi le cumul des pouvoirs (genre Salvateur et la capa "Mage blanc" -tel qu'on en a parlé dans l'autre topic- est une combi impossible car la capa "mage blanc" est destinée à un SV...).

Les objets ne sont pas indispensables pour commencer mais ils permettent que tout le monde ai une carte C/O mais cela n'accorde à ceux qui ont des objets que des pouvoirs "ponctuels" et en général minimes. :p
Là par contre, il n'y a pas de condition d'alignement pour l'utilisation (mais certains objets avantagent les lg, d'autres les villageois et comme ils sont joués à la vue de tous... Very Happy).

Tu nottera donc qu'il se peut très bien qu'étant loup, après avoir déjà échangé une capa de villageois contre une nouvelle carte, si tu obtiens un objet qui évite que les loups fassent une victime cette nuit, tu ne gagnes rien au final (sauf si tu changes d'alignement en cours de partie :p)...

Les métier/Talent sont des cartes face visible qui confèrent une caractéristique de plus. Exactement comme les prestige en fait sauf que les Prestige ont plus de... Prestige (il y a des pouvoirs qui nécessitent l'accord de X joueurs prestiges...Smile).
Donc pour répondre à ta question, je pense que mettons, 1/4 des joueurs aient un rôle prestige, c'est bon (on peut même faire plus, à 9 mes joueurs avaient 4 prestiges en tout, surtout parce qu'on les testait mais ça a bien tourné quand même, les prestiges ne sont pas tout puissants non plus, ils ont des restrictions a lever pour pouvoir agir (sauf le maire et le révérand, les deux qui risquent le plus leur peau par le simple fait d'être "prestige" :p)). Sachant que peu de "Prestige" se transmettent, la plupart sont perdus à la mort du porteur (sans compter l'objet "révocation"qui supprime purement et simplement l'un des rôles prestige).

exemples de M/T :

- Détecteur de mensonges
- Orateur
- Président du Comité des Fêtes (lance une carte événement si la maj du village est d'ac. mais en échange, ne pourra pas agir cette nuit)
- Rancunier
- Sheriff (peut proposer de mettre la victime du vote en garde à vu plutôt que de la tuer. Il doit obtenir l'accord de 2 prestige + 1 villageois et un volontaire pour être le geolier).

Là par contre, tout le monde n'en a pas, c'est au mj de les distribuer (avant ou après avoir vu les roles d'ailleurs... ca peut aider a equilibrer)


La seule chose qui me fait vraiment peur dans l'équilibre des capa c'est le fait qu'on puisse échanger sa capa parce que ça nécessite d'avoir une marge de cartes contre lesquelles échanger et que l'ensemble des cartes soient compatibles et équilibrées même si 5 d'entre elles ne sont pas jouées par exemple (puisque rejetées). A mon avis, ça va demander beaucoup d'expérience avant de bien s'en sortir... :p


Enfin, mes événements ne sont pas les mêmes que ceux de l'extension (j'en ai repri certains mais pas tous et j'en ai ajouté d'autres).


Continue à commenter et moi pendant ce temps, je prépare la liste de toutes les cartes classées par type et avec leur description de façon à vous aider a comprendre (à la limite je les garde secret d'ici l'essai mais je les transmet à qui se propose pour être Mj d'une éventuelle partie de test de façon à ce qu'on les discute).

Merci pour tes coms en tout cas, ça me fait bien avancer !
Revenir en haut Aller en bas
http://vers-a-lyre.123.fr
J-Effe IV
Loup Chercheur



Date d'inscription : 13/01/2007

Attention, système complèxe Empty
MessageSujet: Re: Attention, système complèxe   Attention, système complèxe Icon_minitimeVen 11 Avr - 17:06

- Je réponds vite : ne poste pas tes cartes, si tu es d'accord pour MJitter ici ! -

Le principe est qu'on joue en config généralement inconnue (la partie actuelle est l'exception qui confirme la règle), donc l'effet va être encore plus efficace si on sait pas ce qu'on peut avoir comme carte.

Réponse au reste plus tard !
Revenir en haut Aller en bas
Kyr
Rat de Laboratoire
Kyr


Féminin Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Attention, système complèxe Empty
MessageSujet: Re: Attention, système complèxe   Attention, système complèxe Icon_minitimeVen 11 Avr - 17:09

Oki ! Smile


Je pense que l'idéal pour les cartes qui sont censées être dévoilées ce serait que je fasse vite-fait des jpg représentants de la carte et que les joueurs concernés les mettent en sign. C'est possible ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://vers-a-lyre.123.fr
J-Effe IV
Loup Chercheur



Date d'inscription : 13/01/2007

Attention, système complèxe Empty
MessageSujet: Re: Attention, système complèxe   Attention, système complèxe Icon_minitimeVen 11 Avr - 19:29

Bon, j'ai une pratique ce soir, je te réponds quand je reviens ; pour ton idée, j'y vois pas vraiment d'objection, si tu nous donnes le lien où les images sont hébergées. Je suppose que ça fonctionnerait bien, dans la mesure l'image n'est pas trop grosse. Smile
Revenir en haut Aller en bas
J-Effe IV
Loup Chercheur



Date d'inscription : 13/01/2007

Attention, système complèxe Empty
MessageSujet: Re: Attention, système complèxe   Attention, système complèxe Icon_minitimeSam 12 Avr - 0:06

Alors !

Oui, le fait que certaines capacités ne peuvent être utilisés que par certains rôles rend les choses un peu plus possibles. Smile Assure-toi cependant que dans tes cartes tu aies suffisamment de capacités (et pas uniquement des objets) utilisables par un simple loup autant que par un simple villageois ; sinon, tout le monde finit par avoir un rôle par lequel ils peuvent s'innocenter (sauf les loups). Oui, les loups peuvent bluffer, sauf que si le bluff est toujours le même ou qu'il est éventuellement découvert parce qu'ils n'ont aucun moyen de prouver ce qu'ils avancent ou je ne sais quelle autre raison, ben après ça ils sont cuits. En mettant des rôles possibles dans les 2 alignements, par exemple : "Ok il est observateur, on le tuera pas... mais... et si c'était un loup observateur à la place ?", ça rend les choses un peu plus intéressantes pour les méchants.

Maintenant, un petit calcul de probabilités. Comme tu distribues les cartes au hasard, si tu as autant de cartes "objet" qui avatagent les loups que de cartes "objet" qui avantagent les villageois, eh bien, comme il y a plus de villageois que de loups, il est donc beaucoup plus probable que plusieurs villageois ne soient pas en état d'utiliser leur carte (et donc que ça fasse d'eux des villageois confirmés) ; si tu as suivi mon raisonnement jusque là, et que tu dis : "ok, on va mettre moins de cartes qui avantagent les loups", eh bien, les loups auront beaucoup plus de probabilité de ne pas pouvoir utiliser leur carte contrairement aux villageois, et ça fera d'eux des loups confirmés, simplement par le fait qu'ils sont les seuls à ne pas utiliser leur carte.

Malgré cela, étant donné qu'il y a des cartes capacités au travers des cartes objets, je pense que ça peut faire en sorte que le hasard ne désavantage ni l'un ni l'autre des clans, mais il faudra vraiment tester plus d'une partie pour s'en assurer.

J'aimerais cependant que tu m'expliques comment tu penses qu'un loup qui utilise sa carte objet avantageant son clan va survivre. C'est comme s'il disait "Bonjour, je suis un loup !" C'est beaucoup moins problématique pour un villageois de faire ça, donc là encore, tu risques d'avoir 3-4 villageois innocentés, et 1-2 loups confirmés, juste par l'utilisation de leur carte. Peut-être que ce ne sera pas aussi évident qu'il ne m'apparaît, mais voilà, j'aimerais que tu me rassures sur ce point. Smile

Prestiges + M/T :

MErci pour la clarification, je n'avais pas bien compris. Wink C'est très intéressant, surtout du fait que le hasard n'intervient pas. Sur forum, c'est super facile à faire, mais en IRL... tu es censé arriver à te rappeler du rôle et de la C/O de chaque joueur pour pouvoir distribuer ton M/T ? Shocked

Pour l'échange des cartes, eh bien, est-ce que c'est absolument nécessaire que les joueurs aient ce choix ? Genre, tu as ta carte, et si elle ne fonctionne pas bien avec ton rôle, eh bien tant pis pour toi ! Razz

Les événements, c'est vraisemblablement parfait comme ça ; tout dépend bien sûr de la gravité de leurs conséquences en général, et de la fréquence à laquelle ils peuvent être "jouées", mais je suis pas mal certain que tu as bien dosé. Wink

Donc en gros, ce n'est pas l'équilibre qui me fait peur, je suis sûr que tu sais mettre le bon nombre de loups, et assez de pouvoirs de chaque côté pour chaque clan ait des chances réalistes de gagner. C'est simplement le risque que certains joueurs soient trop facilement identifiables à cause de leur carte C/O qui est à vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
Kyr
Rat de Laboratoire
Kyr


Féminin Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Attention, système complèxe Empty
MessageSujet: Re: Attention, système complèxe   Attention, système complèxe Icon_minitimeSam 12 Avr - 15:00

La majorité des cartes sont pour "simple villageois" ou "quelque soit votre rôle", ensuite en nombre, ce sont les "loups uniquement" puis enfin les villageois a pouvoirs (3 cartes seulement pour le moment :p).

En fait les cartes objets sont en majorité avantageantes pour le joueur en tant que tel (quelque soit son rôle : ajout d'une voix, immunité, sursit...).
Vu les cartes objet que j'ai mis, il n'est pas judicieux pour les joueurs de es utiliser dès que possible donc à mon avis, même un joueur qui peut utiliser son objet pour son camps n'en aura peut être pas le temps. Et par exemple, si un objet permet d'empêcher un joueur de jouer, un LG pourrait le lancer sur un autre lg très soupçonné de cette façon il s'innocente et peut être les villageois accorderont un temps à l'autre... :p

Ai je déjà précisé que je n'avais aucune mémoire ? :p
Bref, je dis que le MJ peut profiter de cette occasion pour donner des Talents à ceux qui n'auraient rien ou sont seuls... :p
Mais perso, je ne pense pas faire ainsi. A moins de regarder une fois les cartes, de distribuer les talents et d'oublier tout ensuite ^^.

Les échanges de cartes permettaient un "bluff" en plus. Personne ne sait qui a jeté quoi mais tout le monde voit les cartes rejetée et connait ceux qui ont échangé...
Si parmi 3 joueurs qui rejettent tous des cartes capa réservées aux loups, il y a un vrai loup... il peut jouer là dessus :p.
Mais tu as peut être raison, pour les premiers tests on ne va pas autoriser ça... on verra ensuite :p.

Bref, j'ai hate de tester :p
Revenir en haut Aller en bas
http://vers-a-lyre.123.fr
J-Effe IV
Loup Chercheur



Date d'inscription : 13/01/2007

Attention, système complèxe Empty
MessageSujet: Re: Attention, système complèxe   Attention, système complèxe Icon_minitimeSam 12 Avr - 15:58

Je vois où tu voulais en venir pour l'échange de cartes ; mais effectivement, commence par tester sans échange, puis tu verras à ajouter cette possibilité éventuellement. Tu pourrais avoir plusieurs "copies" du même objet, peut-être ?

Bon, de façon générale, t'as tout à fait l'air de savoir exactement où tu t'en vas, donc effectivement, il ne reste plus qu'à tester pour commenter (et corriger/adapter ensuite selon le résultat). Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kyr
Rat de Laboratoire
Kyr


Féminin Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Attention, système complèxe Empty
MessageSujet: Re: Attention, système complèxe   Attention, système complèxe Icon_minitimeSam 12 Avr - 16:05

Il me reste un soucis : sur forum, comment organiser l'utilisation des objets sans que ce soit trop long... :p
Il y a les objets matin (avant vote), soir (après vote) ou jour (n'importe quand) mais si les objets influent sur le vote... bref, c'est le bazar. IRL c'est jouable parce que les gens réagissent du tac au tac mais sur forum, je ne sais pas trop comment faire : Découper les journées en matin -victime- soir ? Mettre 20h pour le matin (débats et votes), 18h pour les débats une fois que la victime est choisie (utilisation d'objets, proposition de prison...) et 10 h pour le soir (annonce de la victime du bucher, de son alignement/role s'il y a lieu)...

Décomposer ainsi ce serait possible ? Tout en gardant du coup des journées de 48h... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://vers-a-lyre.123.fr
J-Effe IV
Loup Chercheur



Date d'inscription : 13/01/2007

Attention, système complèxe Empty
MessageSujet: Re: Attention, système complèxe   Attention, système complèxe Icon_minitimeSam 12 Avr - 16:33

Avant vote : durant la nuit (ou durant la journée précédente s'il n'y a pas de nuit) les personnes préviennent le MJ qu'elles vont utiliser tel objet au début de la journée suivante.

Après vote : durant le jour, les personnes préviennent le MJ qu'elles vont utiliser cet objet à la fin de la journée.

Jour : C'est pas compliqué, les personnes préviennent le MJ qu'elles utilisent cet objet immédiatement.

Qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Kyr
Rat de Laboratoire
Kyr


Féminin Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Attention, système complèxe Empty
MessageSujet: Re: Attention, système complèxe   Attention, système complèxe Icon_minitimeDim 13 Avr - 6:16

La nuit m'a porté conseil : Je pense que je vais aussi ajouter autre chose : on a pas le droit d'utiliser un objet moins de 5h après le dernier objet lancé par un autre joueur.
Cette règle serait réservée au forum mais ça permettrai une meilleure gestion.
Revenir en haut Aller en bas
http://vers-a-lyre.123.fr
J-Effe IV
Loup Chercheur



Date d'inscription : 13/01/2007

Attention, système complèxe Empty
MessageSujet: Re: Attention, système complèxe   Attention, système complèxe Icon_minitimeDim 13 Avr - 11:13

Pourquoi cet ajout ?

Si 2 personnes veulent utiliser leurs objets en même temps, ça cause problème ?
Revenir en haut Aller en bas
Kyr
Rat de Laboratoire
Kyr


Féminin Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Attention, système complèxe Empty
MessageSujet: Re: Attention, système complèxe   Attention, système complèxe Icon_minitimeDim 13 Avr - 12:14

IRL non... mais sur forum... geek
Un coup à me rendre dingue... :p

Enfin bon, je suis en train de préparer la configuration d'une partie test et je m'apperçois avec enormement de déception qu'il va falloir que je revois les catégories des cartes. Enfin, ça y est, j'ai une config valable...

Mais... C'est possible de réunir 15 joueurs ? :p
Revenir en haut Aller en bas
http://vers-a-lyre.123.fr
J-Effe IV
Loup Chercheur



Date d'inscription : 13/01/2007

Attention, système complèxe Empty
MessageSujet: Re: Attention, système complèxe   Attention, système complèxe Icon_minitimeDim 13 Avr - 16:51

Oui, assez facilement, je pense ; on a eu des parties à plus que ça, donc pas trop d'inquiétudes à avoir de ce côté-là. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kyr
Rat de Laboratoire
Kyr


Féminin Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Attention, système complèxe Empty
MessageSujet: Re: Attention, système complèxe   Attention, système complèxe Icon_minitimeDim 13 Avr - 17:00

Rock and rol' alors Very Happy

Je médite la combinaison des rôles cette nuit pour m'assurer que ça n'est pas trop déséquilibré et je serai prête ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
http://vers-a-lyre.123.fr
J-Effe IV
Loup Chercheur



Date d'inscription : 13/01/2007

Attention, système complèxe Empty
MessageSujet: Re: Attention, système complèxe   Attention, système complèxe Icon_minitimeLun 14 Avr - 19:37

J'espère que ta méditation a été efficace ! Razz Question : es-tu en mesure d'adapter avec un ou 2 joueurs en plus ou moins, ou ça risque d'être trop compliqué ? (tsé juste au cas où yaurait plus d'inscriptions...)
Revenir en haut Aller en bas
Kyr
Rat de Laboratoire
Kyr


Féminin Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Attention, système complèxe Empty
MessageSujet: Re: Attention, système complèxe   Attention, système complèxe Icon_minitimeMar 15 Avr - 2:58

On va dire que oui et comme ça ça va m'occuper d'ici la fin de la partie en cours :p
Revenir en haut Aller en bas
http://vers-a-lyre.123.fr
Kyr
Rat de Laboratoire
Kyr


Féminin Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Attention, système complèxe Empty
MessageSujet: Re: Attention, système complèxe   Attention, système complèxe Icon_minitimeMar 15 Avr - 16:12

J'ai bien médité, je pense savoir comment gérer ce genre de partie sur forum. Par contre, est il vraiment indispensable de crée de nouveaux forums pour chacun (pour archivage ou je ne sais quoi) ou bien je peux gérer la majeur partie par MP ?

PS : j'ai pas encore planché sur des nouvelles identités ajoutables. peut être que je pourrais lancer maintenant les inscriptions histoire de voir combien sont tentés ?
Revenir en haut Aller en bas
http://vers-a-lyre.123.fr
J-Effe IV
Loup Chercheur



Date d'inscription : 13/01/2007

Attention, système complèxe Empty
MessageSujet: Re: Attention, système complèxe   Attention, système complèxe Icon_minitimeMar 15 Avr - 16:19

Les forums sont déjà crées, ça ne devrait pas être trop complexe pour toi. Il suffira juste que... en fait on verra quand ZDS aura terminé sa partie, mais ça ne devrait pas être trop compliqué. Wink

Pour ce qui est des inscriptions, je sais pas trop. Je pense que c'est mieux de les commencer pas trop d'avance, sinon des gens s'inscrivent puis si c'est trop long oublient qu'ils se sont inscrits et bon bref quand la partie commence ils ne sont plus disponibles. Je te suggère d'attendre jusqu'à jeudi-vendredi, la présente partie devrait être sur le point de se terminer à ce moment-là. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kyr
Rat de Laboratoire
Kyr


Féminin Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Attention, système complèxe Empty
MessageSujet: Re: Attention, système complèxe   Attention, système complèxe Icon_minitimeMar 15 Avr - 17:49

Je suivrai donc tes conseils t'as l'air de savoir comment ça se passe. Smile

Bon, je planche sur mes persos de rab' :p
Revenir en haut Aller en bas
http://vers-a-lyre.123.fr
Kyr
Rat de Laboratoire
Kyr


Féminin Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Attention, système complèxe Empty
MessageSujet: Re: Attention, système complèxe   Attention, système complèxe Icon_minitimeJeu 24 Avr - 19:08

Bon à priori va surtout falloir que je trouve comment en retirer... des joueurs :p.
Revenir en haut Aller en bas
http://vers-a-lyre.123.fr
Contenu sponsorisé





Attention, système complèxe Empty
MessageSujet: Re: Attention, système complèxe   Attention, système complèxe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Attention, système complèxe
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Rôle] Clover (Compote-Ppquicks)
» Partie 57 (Première partie)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Loups-Garous de Thiercelieux :: Communications des Administrateurs :: Propositions-
Sauter vers: