| | Configuration de la partie 34 | |
| | Auteur | Message |
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Maitre du Jeu Admin
Age : 32 Localisation : Grand Maitre du Flew Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Configuration de la partie 34 Lun 11 Aoû - 8:01 | |
| Et voilà, ma première partie mitijée est terminée.
Quelques premières impressions : - pas évident de comprendre le fonctionnement du forum. J'ai d'ailleurs posté un topic HELP pour les débutants comme moi. - les joueurs n'aiment pas quand les rôles ne sont pas bien défini dès le départ. Le découvrir ne semble pas amusant. - J'ai personnellement été un peu déçu du suivi de la partie. - le manque d'assuidité de certains joueurs ont nuit à la partie (surtout pour moins de joueurs): venir mais ne pas poster, venir 1 fois par semaine, ne pas venir du tout.
Ce que j'améliorerais : - partie plus carrée et précisée. - on ne peut pas mettre au point un indicateur d'assuidité ?
J'espère néanmoins vous avoir diverti.
A vos commentaires. Les miens suivront | |
| | | ZeDorkSlipeur Loup-Garou de Laboratoire
Age : 41 Date d'inscription : 22/11/2006
| Sujet: Re: Configuration de la partie 34 Lun 11 Aoû - 8:37 | |
| Je cite sous le spoiler la configuration : - Spoiler:
- Maitre du Jeu a écrit:
- Le jeu est basé sur la série "Heroes" dant laquelle 3 clans se disputent :
- Les héros - Les neutres - L’indépendantiste
Les héros, détenteurs de « super pouvoirs extraordinaires», qui ne pourront vivre heureux que s’ils restent seuls – sans « menaces extérieures ». Ils ont plus de pouvoir que les « neutres » mais doivent souvent les deviner et/ou contrôler. Le neutres menacent leur "évolution" et ont peur de leur pouvoir sur eux.
Base de description qui pourront être adapté selon l'évolution.
1 - Destiny : 1 survie – pouvoir passif Vous vous sentez bizarre ce matin… Quelque chose a changé… Vous ne savez pas si c’est en mieux mais vous semblez planant…Vous sentez que vous n’êtes plus le même qu’hier ! Il va falloir pourtant rapidement vous prendre en main car vous sentez une grande menace au dessus de votre tête ! Vous n’aspirez qu’à une chose : rapidement éliminer cette sensation et à nouveau pouvoir vivre sereinement !
2 - Magritte : Vision incontrôlée des rôles. Pouvoir d’influence mais pas de vote (même fictive) – pouvoir passif Vous vous sentez bizarre ce matin… Quelque chose a changé… Vous n’êtes plus du tout lucide ! Vous avez bien certaines visions mais vous ne pouvez poser aucun acte « sérieux ». Bref, il vous est impossible de voter (même fictivement !)… par contre, vous êtes harcelé de visions qu’il va falloir contrôler ! Seul ce contrôle pourrait vous permettre de vivre à nouveau sereinement ! Vous n’aspirez qu’à une chose : rapidement éliminer cette sensation et à nouveau pouvoir vivre sereinement !
3 - Carbone : Peut utiliser le pouvoir des joueurs qui utilisent leur pouvoir sur lui. – pouvoir passif & actif Vous vous sentez bizarre ce matin… Quelque chose a changé… Impossible de savoir quoi avec la tête autant comme une éponge… Par contre votre intuition vous dit de rester très vigilant… Vous n’aspirez qu’à une chose : rapidement éliminer cette sensation et à nouveau pouvoir vivre sereinement !
4 - Jeanne (d’arc) : A chaque tour, il reçoit un message écrit d’un autre joueur – au hasard. – pouvoir passif Vous vous sentez bizarre ce matin… Quelque chose a changé… Impossible de savoir quoi avec la tête autant comme un complexe cinématographique… Vous n’aspirez qu’à une chose : rapidement éliminer cette sensation et à nouveau pouvoir vivre sereinement !
5 - Béton : Bloque les pouvoirs d’1 personne par jour – pouvoir actif Vous vous sentez bizarre ce matin… Quelque chose a changé… Vous sentez que certains joueurs ont certaines facultés … extraordinaires et cela pourrait être dangereux ! Malheureusement vous ne savez pas dire qui en a … et qui veut en faire mauvais usage ! Par contre, vous pensez pouvoir tenter de bloquer les pouvoirs d’une personne… tenter… Une fois la personne visée, vous ne pourrez changer d’avis (par cycle jour) car cela nécessite une grande dose de concentration, à utiliser donc avec discernement ! Vous n’aspirez qu’à une chose : rapidement éliminer cette sensation et à nouveau pouvoir vivre sereinement !
6 - Stop : Empêche un joueur d’agir durant son tour – pouvoir actif Vous vous sentez bizarre ce matin… Quelque chose a changé… Vous sentez que certains joueurs ont certaines facultés … extraordinaires et cela pourrait être dangereux ! Malheureusement vous ne savez pas dire qui en a un… et qui veut en faire mauvais usage ! Par contre, vous pouvez tenter de stopper un joueur… tenter… Une fois la personne visée, vous ne pourrez changer d’avis (par cycle jour) car cela nécessite une grande dose de concentration, à utiliser donc avec discernement ! Vous n’aspirez qu’à une chose : rapidement éliminer cette sensation et à nouveau pouvoir vivre sereinement !
7 - Reverso : Fait faire à un joueur l’effet inverse de son pouvoir – pouvoir actif Vous vous sentez bizarre ce matin… Quelque chose a changé… Vous sentez que certains joueurs ont certaines facultés … extraordinaires et cela pourrait être dangereux ! Malheureusement vous ne savez pas dire qui en a un… qui veut en faire mauvais usage ! Par contre, vous pouvez tenter d’inverser les effets… tenter… Une fois la personne visée, vous ne pourrez changer d’avis (par cycle jour) car cela nécessite une grande dose de concentration, à utiliser donc avec discernement ! Vous n’aspirez qu’à une chose : rapidement éliminer cette sensation et à nouveau pouvoir vivre sereinement !
Les neutres qui veulent à tout pris garder leur indépendance et que la situation actuelle perdure. Ils ont « conscience de certaines choses ». A fond dans leur système qu'ils ont construit, il en tirent certains bénéfices "bien humains". Les villageois à "pouvoirs" sont une menace pour eux.
1 - Zele : décale l’action d’un joueur d’un tour – pouvoir actif Vous vous sentez bizarre ce matin… Quelque chose a changé… Vous sentez que certains joueurs ont certaines facultés … et cela ne vous plait pas du tout ! Malheureusement vous ne savez pas dire qui en a… Par contre, en tant que haut fonctionnaire de l’Etat, vous pouvez tenter de charger administrativement un joueur afin de le retarder… Une fois la personne visée, vous ne pourrez changer d’avis (par tour) car cela nécessite une grande dose de concentration, à utiliser donc avec discernement ! Votre but dans la vie est simple : pouvoir continuer à vivre heureux dans l’insouciance.
2 - Mafia : il dispose de 2 voix par tour – pouvoir actif Vous sentez que quelque chose a changé… votre petit establishment pourrait être en difficulté… Vous sentez que certains joueurs ont plus d’influence qu’avant… cela pourrait mettre vos « affaires » en péril… Cela ne vous plait pas du tout ! Malheureusement vous ne savez pas dire qui pourrait vous faire de l’ombre… Par contre, à force d’avoir rongé le système, votre propre influence est plus grande ! Vous disposez de 2 voix ! Sera-ce suffisant pour faire la différence ? Votre but dans la vie est simple : pouvoir continuer à vivre heureux dans l’insouciance.
3 - Bomberman : il dispose d’une bombe qui fait exploser le premier joueur qui a voté contre lui ce tour… – pouvoir actif ENFIN ! En bon petit chimiste que vous êtes, vous avez enfin pu mettre au point ce petit bijou destructeur ! Mais bon, pas sur que vous en maîtrisiez tout le système… mélanger la chimie pour la mise à feu et la biologique pour l’agent destructeur… Bref, quoiqu’il en soit, vous sentez que votre invention arrive pile au bon moment ! En effet, vous sentez que quelque chose a changé… Vous sentez que certains joueurs changent l’ordre des choses et cela ne vous plait pas du tout ! Il faut que les choses restent comme elles sont ! Ce n’est pas à un ancien combattant qu’on apprend les choses de la vie ! Malheureusement vous ne savez pas dire qui veut changer d’Ere… Votre nouveau jouet pourrait vous servir mais il va falloir bien choisir ce moment car vous ne maîtrisez pas son impact… Votre but dans la vie est simple : pouvoir continuer à vivre heureux dans l’insouciance.
4 - Majorité : Comme la majorité silencieuse, vous influencez les votes « en silence »… et aspire à aucun changement… - pouvoir actif Vous sentez que quelque chose a changé… et cela ne vous plait pas du tout ! Malheureusement vous ne savez pas dire ce qui se passe Tout au plus, pouvez-vous, via vos très nombreux contacts représenter la masse silencieuse de la population. Aussi, vous voterez en secret dans votre « salon privé » et seul ce vote sera comptabilisé. Bien sur, vous pourrez dire ce que vous voulez et voter pour qui vous voulez sur le forum public…. Mais là, on ne vous écoutera pas… Votre but dans la vie est simple : pouvoir continuer à vivre heureux dans l’insouciance.
5 – Faceoff : Vous pouvez intervertir de corps à tout moment, Mais 1 seule fois… - pouvoir actif Vous sentez que quelque chose a changé… et cela ne vous plait pas du tout ! Malheureusement vous ne savez pas dire ce qui se passe Tout au plus, avez-vous les connaissances nécessaires pour intervertir d’identité avec un autre. Cela ne peut rien ou tout changer ! Par contre, cela demande tellement de travail que vous ne pourrez le faire qu’une seule fois… Bien sur, vous pourrez dire ce que vous voulez et voter pour qui vous voulez sur le forum public. Vous aurez cependant également accès à un forum privé. Votre but dans la vie est simple : pouvoir continuer à vivre heureux dans l’insouciance.
6 – Gourou : Converti un disciple - 1 seule fois… - pouvoir actif Vous sentez que quelque chose a changé… et cela ne vous plait pas du tout ! Malheureusement vous ne savez pas dire ce qui se passe Tout au plus, est-il temps de convertir votre premier disciple à votre Dieu! Par contre, cela demande tellement de travail et de persuassion que vous ne pourrez le faire qu’une seule fois… Vous lui donnerez alors accès à votre temple (un forum privé). Votre but dans la vie est simple : pouvoir continuer à vivre heureux dans l’insouciance de votre croyance.
L’indépendantiste qui découvre qu'il peut "absorber" les pouvoirs des autres. Son but est alors de régnier en Maître ! Il est seul mais son pouvoir va crescendo : au plus il mange des "pouvoirs", au plus il est puissant et dangereux même s’il y a toujours moyen de l’éliminer…
1 - Haricot (mange-tout) : prend le pouvoir de celui qu’il mange… – pouvoir actif Vous vous sentez bizarre ce matin… Quelque chose à changé… Vous avez une envie pressente et incontrôlable de vider le flux d’un autre humain… Peut-être êtes-vous à la recherche de quelque chose ? Bah, vous le saurez assez vite ! Bilan : Vous allez devoir assouvir chaque nuit votre pulsion !
Alors, mes remarques et observations : 1) Pourquoi avoir gardé secret le thème véritable de la partie ? Quel intérêt y avait il à ne pas dire que c'est une partie sur "Heroes" et pourquoi ne pas nous avoir donné nos noms véritables ? 2) Les rôles étaient beaucoup trop cryptiques. Même ceux qui avaient des pouvoirs actifs n'y comprenaient pas grand chose. J'avoue franchement avoir cru que le but du jeu était de comprendre ce que diable tu voulais bien pouvoir dire. 3) Les conditions de victoire cryptiques (je pense à la mienne et celle de Névalan je crois), c'est NON. Il est impossible de jouer si on ne comprend pas ce qu'on doit faire, et ça gâche complètement notre fun. 4) N'avoir inclu qu'un seul méchant (je ne compte pas le gourou) dans un univers de survivants était une terrible erreur. Comme je le disais à Kyr au dernier jour, il est impossible de faire la différence entre un joueur qui joue pour survivre et un joueur qui joue pour survivre. Faire du gourou et de son disciple un camp de méchants (avec une couleur différente) aurait au moins permis de remotiver un peu les joueurs, même si ce n'aurait été qu'un effet placébo. *** Donc en gros, je rejoins tes propres impressions. Sur le sujet de l'assiduité, il faut dire que celle-ci s'explique très facilement par celà. Quand clairement personne ne comprend quoi que ce soit à ce qui se passe, ça ne leur donne pas du tout envie de mettre beaucoup d'efforts dans la partie. | |
| | | Nevalan Spécimen Échappé
Localisation : Sous tes yeux BANANE ! Date d'inscription : 26/07/2008
| Sujet: Re: Configuration de la partie 34 Lun 11 Aoû - 9:32 | |
| Bon pour ma part, je rejoins effectivement l'avis de ZDS, je soulignerais juste ce qui m'a le plus marqué: - Dommage pour le fait de cacher l'ambiance, je ne vois pas le problème de dire que c'était en ambiance Heroes. - Ne pas savoir quel rôle on joue, je trouve que c'est pas super. On comprend pas ce qu'on peut faire, et c'est dur de trouver sans indices. - Les conditions de victoire cryptique, je suis également contre. Comme le souligne ZDS, ne pas savoir ce qu'il faut faire et avancer à l'aveugle ça gâche le plaisir et ne donne pas envie de s'investir. - Pourquoi cacher automatiquement le rôle de joueurs morts ? Cela nous donne encore moins d'indices, et on est encore plus dans le flou.
C'est pas grave, c'est ta première partie MJ, te décourage pas si certains n'ont pas accrochés ou si ça n'est s'est pas passé comme tu le voulais et puis c'est le forum test, le but s'est d'essayer des nouveaux trucs. | |
| | | J-Effe IV Loup Chercheur
Date d'inscription : 13/01/2007
| Sujet: Re: Configuration de la partie 34 Lun 11 Aoû - 12:58 | |
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| | | J-Effe IV Loup Chercheur
Date d'inscription : 13/01/2007
| Sujet: Re: Configuration de la partie 34 Mer 13 Aoû - 1:00 | |
| Je vais finalement pouvoir commenter seulement jeudi soir. Comme tu as inséré la config ici, ZDS, tu pourras préparer ta partie quand tu le voudras. | |
| | | J-Effe IV Loup Chercheur
Date d'inscription : 13/01/2007
| Sujet: Re: Configuration de la partie 34 Dim 17 Aoû - 20:14 | |
| Désolé pour le temps que j'ai mis à commenter. Alors ! Cette partie a été très utile pour nous faire réaliser plusieurs choses. 1 - Cela ressemblait drôlement à la partie de Velmont où chacun était indépendant (devait survivre pour gagner). Même si à la base on était censé jouer en équipe (mais quelle équipe ? On n'en avait aucune idée !), le résultat a quand même donné du chacun pour soi. Cela favorise beaucoup moins les interactions.2- Trop de variables inconnues au départ = perte d'intérêt de façon générale. On peut aussi conclure que certaines variables doivent impérativement être connues : la condition de victoire ainsi que le clan auquel on appartient (et si on n'a pas de condition de victoire au départ et qu'on appartient à aucun clan, il faut aussi le savoir). Je pense cependant que la thématique peut être cachée au départ et dévoilée au fur et à mesure, ça peut ajouter un certain interêt de découvrir "l'histoire" pendant qu'on joue. Certaines règles, comme la partie de ZDS nous l'avait montré, peuvent être secrètes, tout dépendant de leur teneur. 3- L'activité des individus influe sur le déroulement d'une partie, et c'est une bonne idée d'avoir une liste de remplaçants. 4- Les pouvoirs inhérents/déclenchés/incontrôlés (donc passifs) sont une bonne idée, et vont dans la meine veine que le villageois repentant, fonctionnaire, etc., donc rien à ajouter, sauf peut-être pour l'espèce de télépathe qui reçoit un message au hasard : comment gérer cela dans une partie régulière ? Connaît-il la personne qui a parlé ? Les pouvoirs actifs étaient pour la plupart intéressants, mais Reverso devait être très difficile à appliquer. Retarder une action est intéressant pour un éventuel loup ; un double vote permanent de base est bien, mais l'affaire c'est que je vois mal un loup avec ce pouvoir (donc comme le vote compte double est visible publiquement et confirmable par le MJ, ça donne des indices sur l'alignement de la personne). À bien y repenser, ça se pourrait peut-être comme méchant mais il faudrait vraiment faire attention à l'équilibre. Le vote secret pourrait être utilisé de façon générale au lieu d'être attribué à une seule personne (voir démocratie, république, etc). L'interversion de corps est difficilement réutilisable, pour des raisons évidentes. Sinon, tu t'es pas mis ça facile pour ta première partie, Artist ! Ton potentiel pour MJitter d'autres parties équilibrées est là, selon moi ; alors je suis en attente de la prochaine ! | |
| | | artist Spécimen Échappé
Age : 51 Localisation : Thiercelieux Date d'inscription : 12/03/2008
| Sujet: Re: Configuration de la partie 34 Lun 18 Aoû - 3:41 | |
| Merci J-effe
C'est clair que j'ai voulu un peu tester un nouveau concept : Ne pas connaitre son rôle au départ et le découvrir par le jeu.
Les persos :
- Destiny : pas su jouer car joueur non présent
- Magritte : J'aimais aussi bien ce rôle, seul problème, pas de droit de vote. Pouvoir d'influence et plus grande connaissance du jeu "off".
- Carbone qui découvre qu'il a été la cible d'un pouvoir et qu'il peut le copier (pas ce chance, pas pu agir)
- Haricot qui peut prendre de plus en plus de pouvoir pour autant qu'il survit : J'aimais bien le défis
- Reverso : C'est vrai que l'application se fait un peu au mieux,au feeling.
- Jeanne qui entend soudainement des bribes de messages d'autres joueurs sans savoir de qui il s'agit : J'aime bien aussi. Pour la gestion, il faut juste aller pêcher un message qui donne un indice mais pas trop. Il ne connait pas l'auteur du message car ce serait trop puissant.
- Bomberman : pas de chance, personne n'avait voté contre lui, j'ai donc pu laisser une autre porte ouverte. La remplacante n'a pas agit, ca a fait tomber le soufflé.
- Majorité, tout l'intérêt réside sur le fait qu'il vote en public comme les autres mais que seul son vote privé compte. Je préfère cela au principe du démocrate.
- Face off: Je trouve le principe vraiment sympa et pas si compliqué que cela à mettre en place (inverser les droits de forum)
Pour répondre à ZDS, je ne voulais pas favoriser le jeu chez ceux qui connaissaient par rapport à ceux qui ne connaissaient pas la série et puis, cela aurait été la chase à la découverte de son personnage, ce qui est en contradiction avec la série : le perso qui se pense "normal" découvre son pouvoir. Même chose pour les clans : au départ, le personnage se croit unique en son genre et au fur et à mesure de l'histoire, découvre qu'il y a d'autres personnages dans ce cas. Les tableaux étaient là aussi pour guider la partie (domage que Velmont soit mort si tôt)
Bilan : un partie intéressante point de vue test, un peu déçu de la participation. Je vous proposerai une partie plus cadrée la prochaine fois. | |
| | | Maitre du Jeu Admin
Age : 32 Localisation : Grand Maitre du Flew Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: Configuration de la partie 34 Lun 18 Aoû - 4:41 | |
| (ZDS speaking)
Petite remarque sur Jeanne : le fait qu'on ne sache pas qui parle rend le rôle complètement inutile. On sait que quelqu'un quelque part a dit quelque chose. Youpi. À part si on est près à faire une analyse de style pour découvrir qui l'a dit, on n'est pas plus avancé.
Autre remarque : de la façon dont tu introduisais les messages, j'étais près à penser à toutes les possibilités sauf à celle que ces messages ne me soient pas destinés. Encore une fois, fais attention à la clarté donc. | |
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| Sujet: Re: Configuration de la partie 34 | |
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| | | | Configuration de la partie 34 | |
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