Les Loups-Garous de Thiercelieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Configuration de la partie 32

Aller en bas 
+3
J-Effe IV
baben
Maitre du Jeu
7 participants
AuteurMessage
Maitre du Jeu
Admin
Maitre du Jeu


Masculin Age : 32
Localisation : Grand Maitre du Flew
Date d'inscription : 21/11/2006

Configuration de la partie 32 Empty
MessageSujet: Configuration de la partie 32   Configuration de la partie 32 Icon_minitimeSam 5 Juil - 9:56

Chaque joueur avait une règle qui lui correspondait. Il pouvait tout aussi bien connaitre cette règle que ne pas la connaitre. Ce n'était pas aléatoire. Quand un joueur était tué d'une quelconque manière, sa règle été révélée.

Voici les rôles des joueurs et leurs règles. Les notes que je fais a posteriori sont en gras.


Les loups

— Velmont, loup concierge (rôle déjà testé). Sa règle qu'il ne connaissait pas : « Si un joueur est envoyé au bûcher, tous les joueurs qui avaient voté contre lui ce jour là ET l'avaient ciblé la nuit précédente auront leur nom mal orthographié ou modifié dans le décompte final (et eux seuls) ». Remarque : cette règle est un cauchemar à appliquer. Il me semble bien qu'elle n'est jamais rentrée en vigueur, mais s'il s'avère que je me suis trompé une fois, veuillez m'en excuser.

— Broyeur, loup artiste. Son vote ne comptait pas mais les votes en bleu ou en rouge (peu importe la teinte) contre lui ne comptaient pas non plus. Il connaissait sa propre règle : « Les votes sans raisonnement affiché ne comptent pas et n'apparaissent pas dans les décomptes ». Remarque : le rôle lui même est difficilement réutilisable tel quel, mais on peut facilement en faire un rôle "général" ("loup artiste : ne peut pas voter, mais les votes qui (ne) remplissent (pas) une certaine condition ne comptent pas contre lui"). Sa règle est celle qui a posé le plus de problèmes aux villageois et était une des règles qui a le mieux fonctionné : simple à mettre en place et à respecter, remplit parfaitement sa fonction.


Les fanatiques

— J-Effe IV, fouineur fanatique. À la fin de chaque nuit, il reçoit un message en provenance de l'antre. Il n'a pas d'autre pouvoir et n'a pas la possibilité de se transformer en loup (pas dans cette configuration en tous cas). Il connaissait sa règle : « un vote en noir apparait dans les décomptes comme étant fait par celui qui reçoit le vote ». Remarque : on devrait pouvoir réutiliser le rôle tel quel en tant que villageois. Dans ce cas, c'est un Petit garçon un peu plus fort. Mais si on veut le réutiliser comme fanatique, je suggère qu'on en fasse carrément un médium de l'antre, c'est à dire qu'il aura accès au forum mais n'aura pas le droit d'y poster. Pour un fanatique qui ne dispose d'aucun moyen de se transformer naturellement en loup, ça me semble juste. En ce qui concerne sa règle, son but avoué était de mettre un peu de bordel dans les décomptes, tout simplement.

— Selvagia, salvatrice fanatique. Ni elle ni le joueur qu'elle protège ne peuvent être tués par les loups. Si elle protège un loup, elle en devient un. S'il ne reste plus de loup, elle en devient un. Elle ne connaissait pas sa règle : « Sauf si une autre règle en modifie la valeur, un vote compte double s'il n'est jamais modifié de la journée et présent depuis le premier message de la journée du joueur. ». Remarque : le rôle me semble équilibré, même s'il faut faire attention avec les rôles qui peuvent soudainement se transformer en loup. Mais dans le cas de cette partie, il suffit de voir le nombre de villageois emmenés au bûcher pour se rendre compte qu'en fait, l'issue n'a été que naturelle. Sa règle, qui transformait en fait tout le monde en une sorte de meneur miniature, est celle qui a fait qu'il n'y a pas eu d'égalité entre Broyeur et Velmont.


Les villageois à pouvoirs

— Bubu (Samlaro), sentinelle (rôle déjà testé). Elle connaissait sa règle : « Si deux joueurs ciblent le même joueur au même moment, il y a une chance sur quatre pour qu'ils se ciblent entre eux à la place. » Remarque : c'était le seul véritable rôle d'investigation du village, mis à part Rigsbob qui servait plus à recevoir des renseignements. Bubu en a fait le meilleurs usage de l'histoire de Thiercelieux, en attrapant non pas un, mais deux loups avec. Sa règle, en revanche, s'est révélée complètement inutile : alors qu'elle aurait pu se déclencher plus d'une fois, les dés n'en ont jamais voulu ainsi. Recommandation pour l'avenir : si vous voulez utiliser un effet aléatoire, donnez lui au moins une chance sur deux de se produire.

— Isoria, l'étudiante en droit. Elle pouvait rendre une règle spéciale inactive pendant un jour et une nuit entière. Elle connaissait sa propre règle : « chaque autre joueur possède qu'il le sache ou non un fragment des Tables de la Loi de Thiercelieux, sur lequel est inscrit une règle différente. Si un joueur meurt, son fragment sera retrouvé et la règle rendue publique. » Remarque : sa règle était plus un moyen de diminuer un peu la confusion générale qu'autre chose. Son pouvoir n'était pas ce qu'il y a de plus utile, mais elle aurait pu s'en servir pour punir certains excès de zèle. Grosso-modo, c'est un de ces rôles de remplissage que je créé tout en sachant parfaitement qu'ils ne sont pas réutilisables, simplement pour ajouter du liant à la soupe.

— Mauryanne (Kyr), la martyre. Elle pouvait forcer les loups (et en théorie, tous les rôles tueurs) à la tuer, ce qui, combiné au salvateur ou à la sorcière (qui n'était pas là) pouvait assurer une nuit de répis aux villageois. Elle ne connaissait pas sa règle : « Le martyr se sacrifiera automatiquement pour sauver de nuit un rôle villageois contre lequel aucun villageois n'a voté la veille. » Remarque : vous savez déjà que j'ai fait une erreur en ne lui permettant pas de sauver Zip. L'aspect ironique de cela, c'est que si je n'avais pas fait cette erreur, Bubu n'aurait pas vu Broyeur (redirigé sur Kyr) et le jeu aurait pris une toute autre tournure (mais sans doute le même résultat). Le rôle en lui même est moyen, il faudra le renforcer si on veut le réutiliser. Tel qu'elle, elle ne sert qu'à se sacrifier à l'aveugle pour sauver un simple villageois.

— Rigsbob, l'historien (rôle déjà testé). Il avait la particularité, contrairement à l'historien classique, de savoir qui lui avait répondu. Sa règle, il ne la connaissait pas : « Si un joueur lui parle depuis le cimetière d'une règle, même si c'est un mensonge, et dans les limites admises pour la balance du jeu, cette règle deviendra vraie et liée à lui. » Remarque : cette modification pourtant très légère suffit à faire passer l'historien de "vaguement amusant" à "vaguement utile". Elle devrait devenir dorénavant la norme pour ce rôle. Sa règle est née d'un pur délire et je remercie les loups d'avoir tué J-Effe IV si tôt Razz.

— Zip89, le peintre. Une variante du voyageur temporel qui ne change pas son vote, mais la couleur de tous les votes de n'importe qui. Il connaissait sa règle : « les votes en rouge comptent secrètement double contre les loups et les votes en bleu comptent secrètement double contre les SV. Un joueur qui a voté en rouge contre un SV envoyé la veille au bûcher, ou en bleu contre un loup envoyé la veille au bûcher, perd son droit de vote le lendemain. » Remarque : bien entendu, sa fonction était d'utiliser sa propre règle pour changer le résultat d'un bûcher ou espérer supprimer les votes de quelques joueurs. Il n'est pas réutilisable, mais on peut aussi se dire que c'est un voyageur temporel bis adapté pour un contexte particulier. Le rôle prend alors tout son sens.


Les simples villageois

Aucun d'eux ne connaissait sa règle, et ils n'avaient bien sûr pas de pouvoir (pas même caché). Seul Stéfano disposait d'un indice discret en rapport avec l'historien et sa règle.

Voici leurs règles :
— Baben, la cartomancienne : « Quand un joueur meurt, il y a 25% de chance pour qu'un autre joueur obtienne sa règle, et que la règle de cet autre joueur soit révélée à la place de celle du joueur mort. » (n'est jamais entré en vigueur)

— Lyliane, la parieuse : « Après sa mort, les chances qu'un effet se produise sont doublées. » (aurait pu changer sensiblement le déroulement de la partie)

— Stéfano, le fantôme : « Si un joueur n'utilise pas de capacité la nuit, il sera compté comme ciblant un joueur au hasard (le MJ dira aux joueurs qu'ils ont passé la nuit à discuter). » (la règle qui a provoqué le plus de discussions, conformément à mes attentes, et qui a donné le plus de frayeurs aux loups, contrairement à mes attentes. J'avais en effet sous-estimé que le peintre et l'étudiant n'avaient pas de pouvoir de nuit, ni le martyr la plupart du temps, et la sentinelle a été absente longtemps. Cette règle aurait été plus équilibrée si elle avait dit : "si un joueur n'utilise pas de capacité la nuit, un joueur au hasard sera compté comme le ciblant". Pour ma défense, il faut toutefois avouer que Velmont n'a pas vraiment pas eu de chance puisqu'il aurait parfaitement pu être ciblé pour une discussion, mais ne l'a pas été avant de devenir lui même le cibleur Razz






Voici maintenant les notes générales. Tout d'abord, le but de cette partie n'était pas de tester les "règles secrètes". Je savais parfaitement que ça donnerait une partie complètement confuse où les villageois ne sauraient plus où donner de la tête (encore que je m'attendais à ce qu'ils recouvrent leurs esprits plus tôt que ça). Ce qui était véritablement testé, ce sont les limites des joueurs. À savoir, à partir de quand est-ce que la quantité d'information cachées ou même contradictoires devient si grande qu'elle empêche les joueurs de se concentrer sur la partie et, de manière plus importante, qu'est-ce qui devrait être considéré "hors-limite".

Je pense être en mesure d'affirmer après cette expérimentation dont le succès fut au delà de mes espérances, que les mécaniques qui changent la valeur des votes ne doivent pas être cachées (pas de "meneur qui s'ignore"), que certains éléments comme la couleur des votes (ça aurait aussi pu être les dimensions de l'avatar, ou l'âge, etc) ne doivent pas avoir d'influence sur le jeu, et que les mécaniques de masse comme celle du fantôme doivent être considérées avec d'extrêmes précautions et, si possible, évitées.

J'espère en tous cas que la partie vous a plut, même si pour ce coup là, je vous ai plus considéré comme de purs et simples cobayes que comme des joueurs.



C'était un message à caractère informatif de ZeDoktorSlipeur.
Revenir en haut Aller en bas
baben
Singe de Laboratoire



Date d'inscription : 30/12/2007

Configuration de la partie 32 Empty
MessageSujet: Re: Configuration de la partie 32   Configuration de la partie 32 Icon_minitimeSam 5 Juil - 10:13

J'ai eu du mal a suivre cette partie surtout vu le peu d'information que j'avais. Et une fois mort j'avais moins d'intérêt dans la partie aussi.
Revenir en haut Aller en bas
J-Effe IV
Loup Chercheur



Date d'inscription : 13/01/2007

Configuration de la partie 32 Empty
MessageSujet: Re: Configuration de la partie 32   Configuration de la partie 32 Icon_minitimeSam 5 Juil - 18:25

Commentaires en soirée !
Revenir en haut Aller en bas
J-Effe IV
Loup Chercheur



Date d'inscription : 13/01/2007

Configuration de la partie 32 Empty
MessageSujet: Re: Configuration de la partie 32   Configuration de la partie 32 Icon_minitimeSam 5 Juil - 19:53

1) Hahahahaha ! J'ignorais que Velmont et Broyeur étaient les loups sur T2, quand j'ai commencé ma partie sur T1 (ils ont été les 2 loups de départ à St-Jean-sur-Thiercelieux)... Les chances que ça arrive comme ça étaient particulièrement faibles ! Shocked

2) Rien à redire sur les rôles loups. J'apprécie particulièrement le loup concierge, mais le loup artiste peut être intéressant dans le cadre d'une partie où les nombres de votes sont un facteur important.

3) Les rôles fanatiques sont sympathiques ; ils peuvent transformer une défaite des loups en victoire. Je suis d'accord avec la modification proposée par ZDS (voir l'antre des loups pour un fanatique).
Pour ce qui est du salvateur fanatique : pour moi, c'est une amélioration du loup égaré. Comme ZDS, je pense que le rôle est tout à fait réutilisable.

4) Les rôles villageois... Je ne trouve pas que la villageoise martyre soit inutile, loin de là. C'est un rôle de protection un peu moins puissant que le salvateur, qui peut être combiné ou pas à un autre rôle de protection secondaire. J'aime la modification à l'historien.

Pour le reste, je pense qu'une partie à règles cachées est à nouveau possible, même sur T1 ; il faut seulement s'assurer que ce qui est caché n'est pas en lien avec ce que ZDS a dit (la valeur des votes, etc). C'était un test très efficace, car ça a pu placer certaines limites à ne pas dépasser, et j'aurais aimé participer sur le village, mais j'ai fait ma part dans le cimetière, alors bon !

J'ai eu un malin plaisir à suivre le tout, et j'ai hâte à la prochaine partie de ZDS !
Revenir en haut Aller en bas
Broyeur
Loup-Garou de Laboratoire
Broyeur


Date d'inscription : 22/11/2006

Configuration de la partie 32 Empty
MessageSujet: Re: Configuration de la partie 32   Configuration de la partie 32 Icon_minitimeSam 5 Juil - 20:50

J-Effe IV a écrit:
1) Hahahahaha ! J'ignorais que Velmont et Broyeur étaient les loups sur T2, quand j'ai commencé ma partie sur T1 (ils ont été les 2 loups de départ à St-Jean-sur-Thiercelieux)... Les chances que ça arrive comme ça étaient particulièrement faibles ! Shocked

8)

Je lui laisse du répit, je joue pas pendant 3 semaines ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Velmont
Singe de Laboratoire
Velmont


Localisation : Salle de danse, Montréal, Qc
Date d'inscription : 09/05/2007

Configuration de la partie 32 Empty
MessageSujet: Re: Configuration de la partie 32   Configuration de la partie 32 Icon_minitimeDim 6 Juil - 13:16

J-Effe IV a écrit:
1) Hahahahaha ! J'ignorais que Velmont et Broyeur étaient les loups sur T2, quand j'ai commencé ma partie sur T1 (ils ont été les 2 loups de départ à St-Jean-sur-Thiercelieux)... Les chances que ça arrive comme ça étaient particulièrement faibles ! Shocked

Non seulement cela, mais les deux parties précédentes, ont a été amoureux traitre sur T1 et T2 en même temps... bon c'est Broyeur cupidon sur T1 qui a décidé de le faire ainsi. On a perdu en amoureux traitre dans les deux partie, mais il en a fallu de peu, par contre ont a gagné en tant que loup.

Je suis pas fais pour être amoureux, je perds tout le temps... cela ressemble un peu à ma vie réel de ce temps-ci à bien y penser Sad
Revenir en haut Aller en bas
ZeDorkSlipeur
Loup-Garou de Laboratoire
ZeDorkSlipeur


Masculin Age : 41
Date d'inscription : 22/11/2006

Configuration de la partie 32 Empty
MessageSujet: Re: Configuration de la partie 32   Configuration de la partie 32 Icon_minitimeLun 7 Juil - 7:55

J-Effe, tu peux projetter une autre partie à règles cachées si ça te chante, mais si jamais ça venait à se réaliser, prend garde de ne pas en mettre des dizaines comme j'ai fait, c'est impossible à gérer sans erreur.
Revenir en haut Aller en bas
Kyr
Rat de Laboratoire
Kyr


Féminin Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Configuration de la partie 32 Empty
MessageSujet: Re: Configuration de la partie 32   Configuration de la partie 32 Icon_minitimeMar 15 Juil - 18:58

J'avoue qu'en ce qui me concerne cette partie m'a vite larguée en route et je me suis pas trop donnée de mal. Smile

Par contre, c'est très intéressant de lire le feed-back.

Perso, le martyr je ne connaissais pas mais je ne le trouve pas épatant à jouer car vraiment trop aveugle. Je dirai qu'il faudrai être presque sur que ça serve à quelque chose genre : le martyre n'est en effet sacrifié que si la personne que cela épargne était un spé dans le camps villageois. Mais ça devient alors trop simple... Bref, il manque un juste milieu ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://vers-a-lyre.123.fr
Contenu sponsorisé





Configuration de la partie 32 Empty
MessageSujet: Re: Configuration de la partie 32   Configuration de la partie 32 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Configuration de la partie 32
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Configuration de la partie 33
» Configuration de la partie 19
» Configuration de la partie 22
» Configuration de la partie 34
» Configuration de la Partie 42

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Loups-Garous de Thiercelieux :: Communications des Administrateurs :: Discussion sur les personnages joués-
Sauter vers: