| | Configuration de la partie 39 | |
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+4Flew ZeDorkSlipeur Hedgehog Kyr 8 participants | Auteur | Message |
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Kyr Rat de Laboratoire
Localisation : Paris Date d'inscription : 08/04/2008
| Sujet: Configuration de la partie 39 Mer 10 Déc - 14:42 | |
| Bon, définitivement, il ne faut pas me laisser MJter avant un moment ou à moins que j'ai vraiment tout mon temps sinon ça donne des bourdes et des retards qui, j'en suis consciente peuvent démotiver les joueurs. A part ça, je vous laisse commenter. Pour moi ça a été un plaisir à MJter même si on a pas pu tout tester | |
| | | Hedgehog Spécimen Échappé
Age : 47 Localisation : Viry-Chatillon :( Date d'inscription : 29/09/2008
| Sujet: Re: Configuration de la partie 39 Mer 10 Déc - 15:47 | |
| Dommage, on a pas testé la prison. "On" (surtout moi lol) a été nul en tant que loup faut dire. J'ai mal géré mon statut de grand schtroumf' Le thème était sympa. La config ... 2 potions de vie pour la sorcières, c'est en effet très puissant, plus que deux potions de mort où le hazard est plus présent. Mais ça aurait pu s'équilibrer avec autre chose chez les loups. Et il est clair qu'un grand schtroumpf' loup est super mal avec ces histoires de pièges qu'il aurait du mal à cacher ou bluffer avec l'histoire du vote nul à zéro (dont j'ai veinement essayé de faire croire qu'il était au choix lol) Je dis pas ça uniquement parcque que je me suis viandé, je dis ça car en gros, il se retrouve obligé de dénoncer ces camarades, sinon, il se grille, c'est un peu couillon, peuchère Ça rends ces pièges hyper puissants. Bon en même temps, Oeil de nuit aurait pu tomber dedans, on a pas eu de bol aussi. On aurait pu avoir un loup de plus, ce ne fut pas le cas. J'hésite entre parler de déséquilibre ou si c'est vraiment que un cumul de maladresse et de pas de chance qui nous a ammené à ce résultat. En même temps, la partie a quand même duré un peu. Sinon, le coté nuit simultanée, j'ai pas trouvé cela tip top, ou du moins, on n'a pas bien l'habitude de gérer cette situation en décidant à l'avance de nos choix de nuit, en anticipant les différents cas de figure. C'est faisable sur la fin de partie, car il y a de moins en moins de possibilité, mais à d'autre moment de la partie, ce n'est pas évident de planifier. Edit : suis creuvé, que de fautes lol | |
| | | ZeDorkSlipeur Loup-Garou de Laboratoire
Age : 41 Date d'inscription : 22/11/2006
| Sujet: Re: Configuration de la partie 39 Mer 10 Déc - 15:56 | |
| Comment est-ce qu'on est censé discuter si tu ne nous donne pas la liste des rôles ? Il ne faut pas oublier que la partie elle même va partir aux archives et ne sera donc plus accessible… Enfin, je le fais moi même : - Spoiler:
Général : Les joueurs devaient élire l'infirmier (voir ci-dessous). Lui même élisait l'assomeur, qui avait le même pouvoir que celui dont on a l'habitude à ceci près qu'il ne pouvait l'utiliser que si un vote public le lui permettait.
Les joueurs avaient aussi la possibilité d'emmener quelqu'un en prison si un SV avait été emmené au bûcher de la veille, mais ça ne s'est jamais produit alors, ce sera à retester.
Nouveaux rôles testés : Loup hypnotiseur : Pas vraiment un nouveau rôle, puisqu'Athyl l'avait déjà testé sous la forme du Loup envoutêur. La différence étant que l'hypnotiseur n'a eu droit qu'à un nombre limité d'utilisations.
Le spirite : Rôle secondaire non-aléatoire. Tant que le spirite est en vie, les morts votent contre un joueur (vivant) et cela renforce le vote du spirite s'il vote contre ce joueur. Le spirite sait qui le soutien et dans quelle direction.
Inquisiteur : Rôle villageois à l'origine avec possibilité de devenir neutre en cours de partie. Il s'agit d'une variante du milicien qui ne peut tuer que les loups ou la sorcière. S'il tente de tuer un amoureux et qu'il s'agit d'un amoureux traitre, il ne le tuera pas et à la place deviendra leur allié (il gagne si ils gagnent). La sorcière peut arrêter le meurtre de l'inquisiteur.
Infirmier : Rôle secondaire apparenté au Capitaine. Désigne l'assomeur et connait le nom des victimes du poseur de pièges.
Jekyl/Hide : Simple villageois qui devient loup s'il est ciblé par la sorcière.
Sorcière : Celle-ci avait deux potions de vie au lieu de la répartition habituelle, et ne pouvait se sauver elle même.
Troubadour (indépendant) : Peut retirer ses pouvoirs à un joueur chaque nuit. Il gagne s'il ne reste plus aucun autre joueur avec des pouvoirs. Il perd s'il ne reste plus aucun des SV d'origine.
Poseur de pièges : Mélange du berger et de la sentinelle, il dispose de trois pièges qu'il peut déposer devant les maisons de qui il veut, sans pouvoir les déplacer ensuite. Si un des joueurs devant chez qui un piège a été posé est ciblé, le joueur qui l'a ciblé aura un vote compte nul le lendemain et l'infirmier connaitra son identité.
Ci dessous, mes commentaires sur les rôles individuels : - Spoiler:
Loup hypnotiseur -> Comme on l'a déjà vu avec le Loup envoûteur, c'est un rôle puissant qu'il faut considérer au même titre qu'un seigneur. À part ça rien à dire.
Spirite -> Variante intéressante d'une médium ou d'un historien, par contre je n'ai pas très bien compris la manière de le MJitter ^^'
Inquisiteur -> Rôle beaucoup trop puissant. À la base, le milicien est un rôle équilibré parce qu'il risque de tuer des villageois. L'inquisiteur, lui, peut tuer un villageois, en tout et pour tout, et seulement s'il a une énorme malchance. Autrement dit, c'est un mélange entre une voyante qui n'a pas besoin de se révéler quand elle a trouvé un loup (puisqu'il sera mort), et un milicien qui n'a pas besoin de se soucier de se tromper de cible. À bannir.
Infirmier -> Pas convaincu par l'utilité de l'assomeur publique, je pense que le rôle n'est tout simplement pas adapté au mode de jeu par forum. En ce qui concerne le poseur de pièges, j'y viens.
Jekyl -> Pas fan des rôles qui changent d'alignement, mais pourquoi pas.
Sorcière -> Ouille ! Déjà que rien qu'un sauvetage ça peut être lourd de conséquences pour les loups, alors deux, non, c'est vraiment de trop.
Troubadour -> À retester, mais j'aime bien le rôle.
Poseur de pièges -> En gros, il a les avantages du berger (plusieurs cibles en même temps ; résultats semi-publiques) avec celui de la sentinelle (facilité de choisir ses cibles), sans avoir de défaut particulièrement notable lui même. Bref, sans être aussi ridicule que Gepetto le fut en son temps, je crois pouvoir dire sans risque que ce rôle est bien trop fort. Ironiquement, je le trouvais équilibré quand c'était un rôle secondaire et qu'il n'y avait pas une tierce personne pour connaitre ses résultats. Comme quoi, un rien…
Et mes commentaires généraux : - Spoiler:
Grosso modo, la partie n'était pas si déséquilibrée que ça, la méconnaissance du poseur de pièges (j'ai eu de la chance d'ailleurs) aidant.
Cependant, cette partie a allégrement rompu une des règles de base de l'équilibrage de partie sur forum :
ON NE COMPENSE PAS UN RÔLE TROP PUISSANT PAR UN AUTRE RÔLE
J'insiste vraiment particulièrement dessus, parce que c'est une erreure courante et qu'il faut s'empresser d'éradiquer.
Dans notre cas, la grande puissance de la sorcière était bien connue et tu as décidé de la compenser par l'inclusion de Jekyl et de l'inquisiteur. Résultat ? Ni l'un ni l'autre n'a rempli sa fonction d'anti-sorcière.
Et c'est ça le défaut de cette méthode d'équilibrage. Il y a une chance infime que le hasard des cibles fasse que cette partie soit équilibrée, et une bien meilleure chance que le hasard des cibles ne fasse rien du tout.
Or, une partie équilibrée l'est en toutes circonstances. Le seul facteur de déséquilibre qui doit exister est le niveau des joueurs, et surtout pas le petit bonheur la chance
Il aurait été tellement plus simple d'inclure une variante de salvateur à la place de la sorcière, et une variante de milicien à une balle à la place de l'inquisiteur. Comme ça au moins il n'y a pas de risque que la partie se joue sur un coup de dé.
(NB : Je ne dis pas que les rôles créés spécialement pour interargir entre eux sont à proscrire, d'ailleurs moi même suis un grand amateur de ces rôles. Mais la différence est que ces interactions doivent être facultatives, sans incidence sur l'équilibre général de la partie)
Voiloute, en tous cas moi j'ai pris du plaisir à jouer, même s'il y avait des défauts. J'attends ta prochaine partie, Kyr… en espérant que ça ne tombe pas à un mauvais moment cette fois . | |
| | | Flew Aviateur en grève
Age : 32 Localisation : Juste derriere moi. Date d'inscription : 25/11/2008
| Sujet: Re: Configuration de la partie 39 Mer 10 Déc - 16:27 | |
| Les trouvailles sont quand même le spirite et le troubadour, très sympas je trouve, surtout le spirite, qui permet de continuer à faire jouer les joueurs morts dans le cimetière, franchement une très bonne idée. | |
| | | Athyl Rat de Laboratoire
Age : 36 Localisation : Dans ses rêves Date d'inscription : 13/08/2008
| Sujet: Re: Configuration de la partie 39 Mer 10 Déc - 17:07 | |
| Je tiens d'abord à dire que j'ai beaucoup aimé cette partie, et même une fois éliminé j'ai pris plaisir à la suivre depuis le cimetière.
Je n'ai pas été emballé par le Troubadour, ça fait un rôle un peu compliqué pour pas grand-chose, mais après c'est vraiment des goûts personnels, ce n'est pas un rôle que je trouve intéressant.
Pour le Poseur de pièges, je ne me prononcerais pas trop car je ne l'ai pas trop suivi (à part que ZeDorkSlipeur s'est fait piéger en début de partie). Je dirais donc juste que comme ça, à première vue, il ne m'a pas semblé particulièrement démesuré comme rôle.
Le Loup-garou hypnotiseur m'a en effet beaucoup penser au Loup-garou envoûteur, mais je préfère qu'il soit strictement interdit de dévoiler qu'on est envoûté pendant qu'on l'est. Ca force à se justifier, parfois à se rendre louche, et ça force ensuite les joueurs à se méfier des votes bizarres une fois la présence d'un Loup-garou envoûteur annoncée. Mais de ce point-de-vue-là, je reconnais effectivement que c'est un rôle très puissant, car il peut bien mettre l'embrouille parmi les Villageois, et il peut se montrer décisif en fin de partie.
Vu que j'ai hérité du rôle de Spirite, je peux dire que j'ai aimé avoir ce rôle. Ca m'a un peu perturbé au début vu que je ne le connaissais pas, mais son intérêt tient aussi dans le fait qu'il permet de rendre les joueurs éliminés encore un peu actifs dans la partie.
Voilà ce que je peux dire ; pour le reste je suis assez d'accord avec ZeDorkSlipeur donc je ne vais pas le paraphraser. ^^ | |
| | | J-Effe IV Loup Chercheur
Date d'inscription : 13/01/2007
| Sujet: Re: Configuration de la partie 39 Mer 10 Déc - 17:12 | |
| Une chose qui n'a pas été mentionnée pendant que j'y pense : le nom des rôles ! Si on demande le nom de son rôle à un méchant, il ne pourra pas dire "Azraschtroumpf", et c'est quand même difficile de donner un nom au hasard si le nom des autres schtroumpfs est encore inconnu... Le reste plus tard, je continue de lire. | |
| | | J-Effe IV Loup Chercheur
Date d'inscription : 13/01/2007
| Sujet: Re: Configuration de la partie 39 Mer 10 Déc - 17:51 | |
| Bon ! Les rôles ! Spirite = le fun et efficace. Mais je vois assez bien qu'il puisse être aléatoire aussi, pour ma part. Loup hypnotiseur : Empêcher de voter (et l'empêcher de dire qu'il n'a pas le droit) est une chose ; forcer à voter contre quelqu'un d'autre en est une autre. Il est suffisamment puissant déjà en empêchant. (Et je ne l'aime pas, mais c'est un goût personnel, car il a sa place parmi les loups, avec une bande qui n'a pas trop de pouvoirs). Jekyll/Hyde : Modification à proposer : il devient loup s'il est ciblé par un autre villageois. Mais sa présence rend une config difficile à équilibrer. Autres rôles : ZDS + 1 De façon générale, ça paraît que tu es surtout une MJ de IRL ! La partie et la thématique était intéressante, mais bien sûr, il faut faire attention au mot schtroumpfs, car ça complique inutilement la lecture. Même si je suis mort au début, j'ai continué à participer (moins au début, quand j'étais le seul mort, mais dès que j'ai eu quelques compagnons, je me suis remis dedans, surtout qu'on pouvait discuter contre qui on votait. Je dois dire que sans ça, je me serais peut-être désintéressé de la partie, et j'aurais manqué quelque chose, alors je suis content d'être resté présent jusqu'à la fin. Ce test montre en tout cas qu'il faut porter une attention toute particulière à l'utilisation des rôles tueurs villageois, et qu'un rôle d'investigation principal dont une autre personne connaît les résultats (à la façon du livreur de journaux) est très dangereux, car difficile à détecter. Et je vais me permettre de redire une phrase, pour être bien certain que tous la mémorisent (y compris moi-même !) : ON NE COMPENSE PAS UN RÔLE TROP PUISSANT PAR UN AUTRE RÔLE.Voilà ! En effet, cela sera intéressant de voir ta prochaine partie, car tu apportes de bonnes et différentes idées ! | |
| | | ZeDorkSlipeur Loup-Garou de Laboratoire
Age : 41 Date d'inscription : 22/11/2006
| Sujet: Re: Configuration de la partie 39 Mer 10 Déc - 20:09 | |
| - Citation :
- Jekyll/Hyde : Modification à proposer : il devient loup s'il est ciblé par un autre villageois. Mais sa présence rend une config difficile à équilibrer.
Autant en faire directement un loup dans ce cas. | |
| | | J-Effe IV Loup Chercheur
Date d'inscription : 13/01/2007
| Sujet: Re: Configuration de la partie 39 Mer 10 Déc - 20:26 | |
| Ouais, c'est vrai. J'imagine que c'est pour cette raison (problèmes d'équilibrage) que tu n'aimes pas trop les rôles qui peuvent changer d'alignement ? | |
| | | ZeDorkSlipeur Loup-Garou de Laboratoire
Age : 41 Date d'inscription : 22/11/2006
| Sujet: Re: Configuration de la partie 39 Jeu 11 Déc - 11:39 | |
| En fait je les équilibre comme si c'était des loups un peu moins puissants et en général ça passe assez bien. Mais ça demande pas mal de souplesse dans la config. | |
| | | Kyr Rat de Laboratoire
Localisation : Paris Date d'inscription : 08/04/2008
| Sujet: Re: Configuration de la partie 39 Jeu 11 Déc - 14:16 | |
| Alors j'ai tout lu. Je suis d'accord avec pas mal de trucs et j'ai ma défense à faire pour d'autres... ^^
Là j'ai la flemme par contre, je sors d'une grosse journée mais je reviendrai ! :p | |
| | | Oeil-de-Nuit Spécimen Échappé
Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: Configuration de la partie 39 Ven 12 Déc - 5:57 | |
| C'est quand meme sympa j'ai trouvé le troubadour ^^ ca t'oblige a jongler entre nombre de loups restants, villageois restants avec ou sans pouvoirs, nombre de nuits et buchers restants etc etc ... et a prendre aussi en compte le nombre de nuit et bucher restants suivants les diverses possibilités and co. | |
| | | Selvagia Singe de Laboratoire
Date d'inscription : 12/03/2008
| Sujet: Re: Configuration de la partie 39 Sam 13 Déc - 9:34 | |
| j'ai souvent la même impression quand on essaye une nouvelle configuration : je ne pige le truc qu'au bout d'un moment et je me dit : faudrait en refaire une maintenant que je sais bien comment ça marche ! (bon surtout que là on s'en est même pas servi, de cette pauvre prison... c'est un peu dommage !)
Sinon je connaissais déjà le spirite pour l'avoir eu dans une partie sur un autre forum, c'est bien parce que ça ne laisse pas le cimetière complètement hors-jeu, selon les règles les morts peuvent faire des tactiques, c'est intéressant.
Le troubadour est pas mal pour perturber le jeu, mais je ne sais pas s'il avait vraiment beaucoup de chance de gagner... Coïncidence malheureuse (pour moi) du terme "envouter" utiliser et par Artist et dans la description du rôle : j'ai fait un amalgame des deux en lisant rapidement le rôle et je ne me suis pas aperçue que ça correspondait pas du tout aux envoutements de la partie pour imposer le vote...
Sinon, sur l'équilibre des deux clans, faut avouer qu'on a eu de la chance qu'il y ai ces rôles spéciaux encore en jeu... Ca ne me paraît pas trop étrange parce que les premières parties que je jouais, il n'y avait aucun rôle spécial chez les loups garous, seulement chez les villageois et il y avait quand même un équilibre... sauf qu'on avait toujours le clan des vampires... | |
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| Sujet: Re: Configuration de la partie 39 | |
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