Bon, c'est qu'il fallait un Débrief quand même
.
(Je remarque qu'Eloya n'a toujours pas fait de récapitulatif sur la partie 64...)
Globalement cette partie était bien plus simple que la grand majorité des parties que j'ai Mjitté ici (Ce qui ne signifie pas grand chose, ma réputation de MJ sadique n'étant plus à faire.)
Les ressourcesLes ressources ont donné du fil à retordre aux joueurs et du rythme à la partie. Le principe était également de faire en sorte que perdre un SV soit "aggravé" par rapport à perdre un villageois spé.
Afin que tout ça soit équilibré il y avait moins de loups que d'ordinaire pour une config' à 16. Cependant je pense qu'il aurait fallu que la mort d'un loup fasse regagner plus de ressources (Genre deux) mais comme les villageois n'en ont pas lynché un seul ça n'a pas pu faire de différence ici.
L'OrdinateurJ'avais adoré le Fantôme à la partie de Diogène et j'avais envie de garder l'idée d'un joueur qui, en mourant, deviendrait extérieur à la partie et pourrait aider son camp comme un genre de "Dieu" . L'idée est excellente mais ne plaira pas à tout le monde. Matteo a adoré, mais les joueurs les plus bavards trouveraient surement ça frustrant.
Les loupsLes rôles du loup hacker et du loup espion étaient adaptés au système de ressources. un peu puissants d'ailleurs, quand les villageois se sont retrouvés sans le savoir avec deux villageois consécutifs de morts qui avaient chacun 2 en Energie tandis que les loups avaient sondé les ressources du 3ème...Aïe Aïe Aïe. Murphy est parfois cruel.
En revanche, en scrollant la liste des rôles testés sur T2, je suis tombé sur la sentinelle lupine et j'ai immédiatement adoré. Je me suis demandé pourquoi ce rôle avait été oublié et je me le demande toujours. c'est une
excellente variante au loup protecteur et je le recommande aux MJs suivants si vous cherchez un bon rôle de loup.
Les villageoisLe Héros de la Nuit était une voyante qui perd son vote chaque fois qu'elle utilise son pouvoir. Pas vraiment réutilisable car identifiable trop facilement. Cependant, c'est un rôle intéressant car il prend des risques.
Même chose pour l'égoïste. Je trouve que le redirecteur est un rôle un peu tranquille car il ne peut rien lui arriver et qu'il peut se protéger toutes les nuits (Ce que ni le Salvateur ni le docteur ne peuvent faire.) , alors que l'égoïste doit plus s’assumer et s'investir pour éviter de recevoir un mauvais coup. Je me demande ce que ce rôle donnerait en loup.
Le bureaucrate est un rôle qui pouvait donner de la confusion vis-à-vis de la perte de vote du héros de la nuit (Mais en Jour 1 c'est celui-ci qui fut visé par le bureaucrate, d'où "L'écho" constaté dans son FP
.) et emmerder les loups si bien utilisé (Qu'il a été, vu qu'Iso retirait systématiquement le vote de Mozana, louve.)
Le développeur et le commerçant n'étaient utilisable que dans cette config' .
Le thèmeAfin de justifier le système de ressources limités, le thème de fin du monde était assez approprié. Cependant j'ai décidé d'y inclure une "chute" une fin qui je l'espère aura été assez inattendue.
Voilà, merci à tous d'avoir joué
!