Les Loups-Garous de Thiercelieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Discussion sur la partie 65.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Maitre du Jeu
Admin
Maitre du Jeu


Masculin Age : 32
Localisation : Grand Maitre du Flew
Date d'inscription : 21/11/2006

Discussion sur la partie 65. Empty
MessageSujet: Discussion sur la partie 65.   Discussion sur la partie 65. Icon_minitimeSam 5 Nov - 21:55

Bon, c'est qu'il fallait un Débrief quand même Razz .

(Je remarque qu'Eloya n'a toujours pas fait de récapitulatif sur la partie 64...)

Globalement cette partie était bien plus simple que la grand majorité des parties que j'ai Mjitté ici (Ce qui ne signifie pas grand chose, ma réputation de MJ sadique n'étant plus à faire.)

Les ressources

Les ressources ont donné du fil à retordre aux joueurs et du rythme à la partie. Le principe était également de faire en sorte que perdre un SV soit "aggravé" par rapport à perdre un villageois spé.
Afin que tout ça soit équilibré il y avait moins de loups que d'ordinaire pour une config' à 16. Cependant je pense qu'il aurait fallu que la mort d'un loup fasse regagner plus de ressources (Genre deux) mais comme les villageois n'en ont pas lynché un seul ça n'a pas pu faire de différence ici.

L'Ordinateur

J'avais adoré le Fantôme à la partie de Diogène et j'avais envie de garder l'idée d'un joueur qui, en mourant, deviendrait extérieur à la partie et pourrait aider son camp comme un genre de "Dieu" . L'idée est excellente mais ne plaira pas à tout le monde. Matteo a adoré, mais les joueurs les plus bavards trouveraient surement ça frustrant.

Les loups

Les rôles du loup hacker et du loup espion étaient adaptés au système de ressources. un peu puissants d'ailleurs, quand les villageois se sont retrouvés sans le savoir avec deux villageois consécutifs de morts qui avaient chacun 2 en Energie tandis que les loups avaient sondé les ressources du 3ème...Aïe Aïe Aïe. Murphy est parfois cruel.
En revanche, en scrollant la liste des rôles testés sur T2, je suis tombé sur la sentinelle lupine et j'ai immédiatement adoré. Je me suis demandé pourquoi ce rôle avait été oublié et je me le demande toujours. c'est une excellente variante au loup protecteur et je le recommande aux MJs suivants si vous cherchez un bon rôle de loup.

Les villageois

Le Héros de la Nuit était une voyante qui perd son vote chaque fois qu'elle utilise son pouvoir. Pas vraiment réutilisable car identifiable trop facilement. Cependant, c'est un rôle intéressant car il prend des risques.
Même chose pour l'égoïste. Je trouve que le redirecteur est un rôle un peu tranquille car il ne peut rien lui arriver et qu'il peut se protéger toutes les nuits (Ce que ni le Salvateur ni le docteur ne peuvent faire.) , alors que l'égoïste doit plus s’assumer et s'investir pour éviter de recevoir un mauvais coup. Je me demande ce que ce rôle donnerait en loup.
Le bureaucrate est un rôle qui pouvait donner de la confusion vis-à-vis de la perte de vote du héros de la nuit (Mais en Jour 1 c'est celui-ci qui fut visé par le bureaucrate, d'où "L'écho" constaté dans son FP Laughing .) et emmerder les loups si bien utilisé (Qu'il a été, vu qu'Iso retirait systématiquement le vote de Mozana, louve.)
Le développeur et le commerçant n'étaient utilisable que dans cette config' .

Le thème

Afin de justifier le système de ressources limités, le thème de fin du monde était assez approprié. Cependant j'ai décidé d'y inclure une "chute" une fin qui je l'espère aura été assez inattendue.

Voilà, merci à tous d'avoir joué Wink !


Dernière édition par Maitre du Jeu le Dim 6 Nov - 17:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Caske_Lebohaume
Spécimen de Recherche
Caske_Lebohaume


Localisation : Plus loin
Date d'inscription : 05/11/2007

Discussion sur la partie 65. Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la partie 65.   Discussion sur la partie 65. Icon_minitimeSam 5 Nov - 22:52

Le bureaucrate devrait être multi-classable, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Mlle G
Rat de Laboratoire
Mlle G


Féminin Age : 28
Date d'inscription : 19/01/2010

Discussion sur la partie 65. Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la partie 65.   Discussion sur la partie 65. Icon_minitimeDim 6 Nov - 6:36

Maitre du Jeu a écrit:

Le thème

Afin de justifier le système de ressources limités, le thème de fin du monde était assez approprié. Cependant j'ai décidé d'y inclure une "chute" une fin qui je l'espère aura été assez inattendue.

Voilà, merci à tous d'avoir joué Wink !

+1, la chute était vraiment bien, ellle était super bien je dirais.

Et merci à toi pour cette partie.
Revenir en haut Aller en bas
Volthor
Rat de Laboratoire
Volthor


Masculin Age : 34
Localisation : Dans les limbes
Date d'inscription : 17/03/2011

Discussion sur la partie 65. Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la partie 65.   Discussion sur la partie 65. Icon_minitimeDim 6 Nov - 16:38

Comme Miss G : la chute était extra, j'ai adoré.

Et merci pour la partie, elle était bien sympa Smile
Revenir en haut Aller en bas
Caske_Lebohaume
Spécimen de Recherche
Caske_Lebohaume


Localisation : Plus loin
Date d'inscription : 05/11/2007

Discussion sur la partie 65. Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la partie 65.   Discussion sur la partie 65. Icon_minitimeLun 7 Nov - 14:54

Pour le rôle de l'Ordi, c'est sympa. Surtout que ça permet au premier mort de ne pas juste servir à rien pendant mille ans.

Par contre le pouvoir de Opeth était rendu inefficace parce que trop confus. Je crois que si le nombre de pouces était resté constant (à savoir un seul à chaque fois), ça aurait été beaucoup plus utile.
Le fait que leur nombre augmente a poussé Opeth a posé plus de question qu'il n'était possible pour Mattéo de répondre et donc ça a mené le pouvoir à mal.

Pour ce qui est du système, il est sympa. Moi j'ai assez apprécié.
Je reste par contre un peu sur ma fin vis à vis du principe qui dit que les SVs font perdre plus de ressource que les spés parce que du coup en loup on buttait un peu qui on voulait, aucun coup n'était un coup perdu (sauf Mlle G ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Maitre du Jeu
Admin
Maitre du Jeu


Masculin Age : 32
Localisation : Grand Maitre du Flew
Date d'inscription : 21/11/2006

Discussion sur la partie 65. Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la partie 65.   Discussion sur la partie 65. Icon_minitimeLun 7 Nov - 15:41

Tu te trompes sur Mlle G, sa mort faisait très très mal. Dans cette situation ça n'a pas changé grand chose car vous avez eu une chance monstrueuse en tombant deux coups de suite sans le savoir sur deux joueurs qui avaient 2 en Energie, mais mes calculs théoriques (Et j'en ai fait un paquet.) ont montré que les ressources s'équilibraient naturellement dans 66% des cas. Donc le meurtre de Mlle G faisant descendre les trois ressources en même temps mettaient les villageois dans les trois merdes en même temps sans leur donner aucune stratégie de rattrapage. De plus, il suffisait d'une ressource à 1, n'importe laquelle, et tuer Mlle G suffisait à faire perdre le village.
Revenir en haut Aller en bas
Caske_Lebohaume
Spécimen de Recherche
Caske_Lebohaume


Localisation : Plus loin
Date d'inscription : 05/11/2007

Discussion sur la partie 65. Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la partie 65.   Discussion sur la partie 65. Icon_minitimeLun 7 Nov - 18:03

Oui, mais le but des loups c'était justement d'arriver à un cas tenant des 33% pour accellérer la défaite du village. Donc tuer Mlle G était pas un bon choix.
Surtout qu'en ne tuant pas Mlle G, on avait plus de chance de tuer quelqu'un qui avait 2 énergies.

D'après mes calculs (vite faits, hein), tuer un 1-1-1 augmente plus les chances de devoir tuer un villageois en plus que la probabilité de tomber sur ce 1-1-1 ne le fait.
Si on tient en compte le fait qu'il est impossible de tomber sur le 1-1-1, j'obtiens que dans 1/6 des cas, le nombre de morts villageoise requises pour la victoire diminue de 1. J'ai fais ces stats sur base d'un calcul simplifié donc le pourcentage est suceptible de changer dans notre cas, mais il pesera dans le même sens, juste un peu plus ou un peu moins.

Bref, si je me suis pas trompé, c'est très légèrement bénéfique de ne pas tuer le 1-1-1.
Revenir en haut Aller en bas
Maitre du Jeu
Admin
Maitre du Jeu


Masculin Age : 32
Localisation : Grand Maitre du Flew
Date d'inscription : 21/11/2006

Discussion sur la partie 65. Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la partie 65.   Discussion sur la partie 65. Icon_minitimeLun 7 Nov - 18:07

Oui mais se baser seulement sur les probabilités ça veut rien dire, car plus vous tuez de villageois qui ont un certain type de ressource, moins il en reste et moins vous avez de chance de les trouver. Vous ne pouviez compenser ça qu'avec Moza. Et si vous n'aviez pas sondé les ressources de Chloran, je suis près à parier que vous auriez tué Mlle G.

De plus, vous n'aviez que peu de contrôle sur les morts de jour, dont les ressources étaient imprévisibles par vous.
Revenir en haut Aller en bas
Caske_Lebohaume
Spécimen de Recherche
Caske_Lebohaume


Localisation : Plus loin
Date d'inscription : 05/11/2007

Discussion sur la partie 65. Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la partie 65.   Discussion sur la partie 65. Icon_minitimeLun 7 Nov - 18:16

J'ai pris en compte que plus on en trouve et moins en a de chance de trouver la même ressource. Mais bon de toute façon c'est plus un détail ^^

Mais c'est vrai que ce pouvoir d'info de Moza était très (trop?) utile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discussion sur la partie 65. Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la partie 65.   Discussion sur la partie 65. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussion sur la partie 65.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Discussion sur la Partie 49
» Discussion sur la partie 81
» Discussion sur la partie 68
» Discussion sur la Partie 85
» Discussion sur la Partie 46

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Loups-Garous de Thiercelieux :: Communications des Administrateurs :: Discussion sur les personnages joués-
Sauter vers: