| Discussion sur la partie 83 | |
|
+3Shere Khan Amandier Maitre du Jeu 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Maitre du Jeu Admin
Age : 32 Localisation : Grand Maitre du Flew Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Discussion sur la partie 83 Dim 28 Déc - 17:52 | |
| C'est le moment de donner votre ressenti sur la partie. 1) Qu'avez vous pensé du principe général ? 2) Aimeriez-vous rejouer une partie dans ce style ? 3) Imagineriez-vous les mécanismes spéciaux de cette partie être incorporés dans une partie plus normale (avec potentiellement des modifications) ? 4) Qu'avez-vous pensé du capitaine-sacrifiable ? 5) Quels autres remarques ou commentaires tenez-vous à faire ? - Fonctionnement de la partie (pour la postérité):
- Maitre du Jeu a écrit:
- Chaque joueur peut utiliser n'importe quel pouvoir dans la liste ci-dessous (un seul pouvoir par nuit et par joueur). Si plusieurs joueurs tentent d'utiliser le même pouvoir, ils échoueront tous (il sera toujours clairement stipulé si un échec est causé par cette règle, ou s'il est causé par un pouvoir ; en revanche, le cas échéant, il ne sera pas stipulé précisément quel pouvoir a causé l'échec).
Chaque jour le capitaine peut décider d'un joueur autre que lui-même qui pourra utiliser un pouvoir la nuit suivante quoi qu'il arrive (cela n'empêche cependant pas les assommages et compagnie). Cette décision doit être émise dans le sujet du bûcher, en couleur comme pour un vote. Elle peut être modifiée en cours de bûcher (seule la dernière décision compte).
En cas d'égalité au bûcher, le capitaine meurt à la place de tout autre joueur. Si le capitaine est mort (quelle que soit la raison), un nouveau capitaine sera élu au bûcher suivant en plus du vote du bûcher (prière de noter clairement si vous votez pour ou contre un joueur). Le vote du capitaine a une valeur normale.
Les pouvoirs disponibles sont :
— Assommer : annule l'action d'un joueur. — Charmer : charme deux joueurs. Si tous les joueurs en vie ont été charmés par un joueur, en dehors du joueur en question ou de sa douce moitié s'il est amoureux, ce joueur (en compagnie, le cas échéant, de sa douce moitié) gagne seul la partie. — Communiquer : envoie un message à un joueur, par le biais et avec l'aval du MJ. Les règles qui s'appliquent aux messages écrits dans les bûchers s'appliquent aussi à ce message. — Compatir : disponible une fois dans la partie, et uniquement par un joueur qui n'est pas amoureux. Informe de l'identité des amoureux, qui eux sont informés de l'identité de l'utilisateur (aucun alignement n'est révélé). Désormais, si les amoureux perdent, l'utilisateur de ce pouvoir perd aussi et est éliminé. Si les amoureux gagnent, l'utilisateur de ce pouvoir gagne aussi. Si un joueur utilise ce pouvoir alors qu'il n'y a pas d'amoureux, il en est informé et le pouvoir reste disponible pour plus tard. (voir aussi : « Séduire ») — Déterminer un complot : apprend si deux joueurs sont liés. Ils le sont s'ils partagent un FP, ou si l'un a déjà utilisé un pouvoir sur l'autre depuis le début de la partie. — Deviner : disponible une seule fois dans la partie, révèle l'alignement d'un joueur. Si plus tard dans la partie ce joueur change d'alignement, l'utilisateur de ce pouvoir en sera informé. — Dresser : disponible une seule fois dans la partie. Force les loups à tuer un certain joueur, le meurtre échoue s'il est redirigé sur un loup. — Embrasser : donne un vote compte +1 à un autre joueur pour le bûcher suivant, mais seulement s'il n'a pas utilisé de pouvoir (ou s'il a échoué parce que quelqu'un d'autre a tenté d'utiliser le même pouvoir). — Se Fâcher : le jour suivant, la valeur du vote de l'utilisateur vaut +1 pour chaque pouvoir dont il a été la cible durant la nuit. — Observer : apprend sur qui est-ce qu'un joueur a agit durant la nuit. — Piquer : les joueurs qui ont ciblé l'utilisateur durant la nuit ne pourront pas voter le lendemain. — Protéger : protège un joueur contre toute autre action, ne protège pas l'utilisateur. — Recruter : disponible une seule fois dans la partie. Utilisé par un loup, recrute un joueur dans la meute. Utilisé par un villageois, ouvre un FP où lui et le joueur pourront communiquer. — Rediriger : force les actions qui ciblent un joueur A à cibler un joueur B à la place. Chaque joueur dont le pouvoir a été redirigé en est informé. L'utilisateur ne peut pas se choisir comme joueur A. — Séduire : disponible une seule fois dans la partie, et uniquement tant que plus de la moitié des joueurs sont encore en vie. Rend deux joueurs amoureux. — Somnambuler : l'utilisateur se rend chez un autre joueur. Les actions qui ciblent l'utilisateur échouent, et les actions qui devaient cibler l'autre joueur ciblent l'utilisateur à la place. — Sonder : apprend quels pouvoirs un joueur a utilisé (ou tenté d'utiliser) durant toutes les nuits précédentes. Le meurtre habituel de la meute de loups échappe à ce pouvoir. — Surveiller : apprend qui a agit sur un joueur au choix durant la nuit. — Tuer : disponible deux fois dans la partie, tue un joueur (les loups peuvent utiliser ce pouvoir en plus de leur meurtre habituel). — Veiller : l'utilisateur se protège contre tout pouvoir meurtrier, mais ne peut pas voter le jour suivant.
Assurez vous de bien prendre cette liste pour référence et non pas la liste des rôles de T1, même si cette première s'inspire ouvertement de cette dernière. Certains pouvoirs fonctionnent de manière légèrement différente (par exemple, la veille protège contre tous les meurtres, alors que sur T1 elle ne protège que contre les loups).
Lorsqu'un pouvoir à disponibilité limitée est épuisé, les joueurs en seront informés (notez que si plusieurs joueurs tentent d'utiliser un pouvoir à disponibilité limitée en même temps et échouent en conséquence, le pouvoir restera disponible ; en revanche si un tel pouvoir échoue à cause d'un autre pouvoir tel que l'assommage ou le somnambulisme, sa disponibilité sera affectée comme s'il avait réussi).
Les pouvoirs dont l'effet dépend des cibles des autres joueurs (par exemple, observer ou se fâcher) ne prennent pas en compte si les actions en question ont réussi ou échoué. Par exemple, si vous observez un joueur, vous saurez qui ce joueur a voulu cibler même s'il n'a pas pu utiliser son pouvoir ou s'il a été assommé.
Les joueurs dont la valeur du vote ou la capacité à voté ont été modifiés en seront informés.
Les votes qui ne suivent pas la formulation « je vote contre X » ou « je vote pour Y », ou qui contiennent une faute d'orthographe autre part que sur le pseudonyme du joueur voté, ne comptent pas. Les joueurs qui ont perdu leur droit de vote peuvent se servir de cette règle pour faire semblant de voter.
| |
|
| |
Amandier Rat de Laboratoire
Localisation : Egypte antique Date d'inscription : 23/12/2010
| Sujet: Re: Discussion sur la partie 83 Dim 28 Déc - 19:07 | |
| 1) Qu'avez vous pensé du principe général ?C'était original 2) Aimeriez-vous rejouer une partie dans ce style ?Pourquoi pas 3) Imagineriez-vous les mécanismes spéciaux de cette partie être incorporés dans une partie plus normale (avec potentiellement des modifications) ?Peut être mais dans ce cas avec beaucoup moins de pouvoirs 4) Qu'avez-vous pensé du capitaine-sacrifiable ?C'est une super idée, ça permet d'autre stratégie comme mettre un loup capitaine puis forcer une égalité. 5) Quels autres remarques ou commentaires tenez-vous à faire ?Il y a des pouvoirs qu'on a pas trop eu le temps de tester. Perso, je rêvais de faire charmer Le problème d'avoir trop de pouvoir c'est qu'on ne sait pas trop lequel choisir. | |
|
| |
Shere Khan Rat de Laboratoire
Date d'inscription : 11/02/2014
| Sujet: Re: Discussion sur la partie 83 Lun 29 Déc - 3:55 | |
| 1) Qu'avez vous pensé du principe général ? L'idée était sympathique.2) Aimeriez-vous rejouer une partie dans ce style ? Oui, j'aimerais bien, depuis le départ sans être tué dès mon entrée en jeu 3) Imagineriez-vous les mécanismes spéciaux de cette partie être incorporés dans une partie plus normale (avec potentiellement des modifications) ? Oui mais avec une liste plus épurée, je pense.4) Qu'avez-vous pensé du capitaine-sacrifiable ? Pas grand chose mais il faut tenter à nouveau.5) Quels autres remarques ou commentaires tenez-vous à faire ? Je n'en vois pas là comme ça. | |
|
| |
Maitre du Jeu Admin
Age : 32 Localisation : Grand Maitre du Flew Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: Discussion sur la partie 83 Lun 29 Déc - 6:05 | |
| J'ai oublié des questions.
6) Qu'avez-vous pensé de la première nuit sans meurtre ?
7) Qu'avez-vous pensé de l'élection du capitaine la première nuit ? | |
|
| |
Shere Khan Rat de Laboratoire
Date d'inscription : 11/02/2014
| Sujet: Re: Discussion sur la partie 83 Lun 29 Déc - 6:12 | |
| 6) Qu'avez-vous pensé de la première nuit sans meurtre ? Je n'étais pas encore de la partie mais je ne sais pas si c'est très important comme mesure.
7) Qu'avez-vous pensé de l'élection du capitaine la première nuit ? Le vote en privé est bien mieux que celui en public. Par contre, je me demande vraiment s'il est encore nécessaire de faire un débat pour une élection. | |
|
| |
Ze Admin Slipeur Admin
Date d'inscription : 17/08/2011
| Sujet: Re: Discussion sur la partie 83 Lun 29 Déc - 12:11 | |
| Quelle alternative proposes-tu au débat ? (sachant qu'il faut au moins laisser aux joueurs l'option de se présenter ou non, de développer une belle candidature ou non, et ainsi de suite) | |
|
| |
Shere Khan Rat de Laboratoire
Date d'inscription : 11/02/2014
| Sujet: Re: Discussion sur la partie 83 Lun 29 Déc - 12:15 | |
| - Ze Admin Slipeur a écrit:
- (sachant qu'il faut au moins laisser aux joueurs l'option de se présenter ou non, de développer une belle candidature ou non, et ainsi de suite)
Ben justement, je ne trouve pas cela nécessaire | |
|
| |
super_mouton Rat de Laboratoire
Age : 30 Date d'inscription : 10/09/2010
| Sujet: Re: Discussion sur la partie 83 Lun 29 Déc - 14:35 | |
| 1) C'est original. Mais on se concentre trop/très vite sur les pouvoirs importants, en particulier les loups. Ensuite le fait de démarrer sur une nuit sans débat a ralenti la prise de décision qui est préférable avant la 1ère nuit dans un style de jeu pareil.
2) Malheureusement dans longtemps. Si possible en éliminant un maximum d'activités secondaires en plus du travail.
3) Tout à fait possible. Après je trouve que ça serait mieux si le système était utilisé plus collectivement.
4) Capitaine sacrifiable: très bonne idée.
5) Ce genre de partie à l'air plus exigeant pour le village. Les pouvoirs d'observation et pouvoirs de morts sont raflés très vite, on s'en tient plus à de la déduction pure et dure.
6) Pas très intéressant. Une partie commençant avec un bûcher ou le meurtre de la nuit démarre mieux, ici ça ralentit le rythme.
7) Dans le contexte d'une partie à commencer plus rapidement : oui. Le vote privé correspond assez bien à sa courte durée. | |
|
| |
Violette Rat de Laboratoire
Age : 44 Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Discussion sur la partie 83 Lun 29 Déc - 16:44 | |
| (J'y répondrai mercredi ) | |
|
| |
Ze Admin Slipeur Admin
Date d'inscription : 17/08/2011
| Sujet: Re: Discussion sur la partie 83 Jeu 1 Jan - 10:04 | |
| 1) Qu'avez vous pensé du principe général ? - Assez intéressant pour voir quelle hiérarchie les joueurs donnent aux différents pouvoirs.
2) Aimeriez-vous rejouer une partie dans ce style ? - Je me vois bien mener une nouvelle partie avec un mécanisme similaire, mais soit modifiée soit accompagnée d'autres mécanismes. J'inclurai très certainement moins de pouvoirs (là j'avais fait exprès de ne pas faire de tri en amont pour rendre la partie instructive).
3) Imagineriez-vous les mécanismes spéciaux de cette partie être incorporés dans une partie plus normale (avec potentiellement des modifications) ? - Cf au dessus.
4) Qu'avez-vous pensé du capitaine-sacrifiable ? - Je compte tester ce rôle de nouveau.
5) Quels autres remarques ou commentaires tenez-vous à faire ? - Vive Sailor Moon !
6) Qu'avez-vous pensé de la première nuit sans meurtre ? - Comme je pensais que les loups seraient légèrement avantagés sur cette partie (grâce à leur capacité à décider de leurs pouvoirs en commun, et la présence de pouvoirs qui les avantagent énormément comme le recrutement ou la séduction), j'espérais pouvoir donner un léger avantage numérique aux villageois. Cela ne s'est pas avéré possible avec 12 joueurs (2 loups sur 12 joueurs est une toute autre paire de manches que 3 loups sur 13 ou 14 joueurs), donc j'ai voulu leur donner un petit coup de pouce en leur donnant l'occasion d'obtenir quelques informations avant que le sang ne commence à couler. Notez que s'il n'y avait pas eu cette nuit un peu spéciale, la partie aurait commencée par un bûcher. Donner l'initiative du premier meurtre aux loups est un gros avantage pour eux, dont j'ai estimé qu'ils n'avaient pas besoin.
7) Qu'avez-vous pensé de l'élection du capitaine la première nuit ? - Pure expérimentation de dernière minute, mais qui ne vient pas de nulle part : il y a bien longtemps, dans une galaxie très lointaine sur T1, l'élection du capitaine se déroulait durant la première nuit. C'était une manière de gagner du temps, mais qui permettait des abus avec le rôle de la Sorcière (qui obtient des résultats avant la fin de la nuit). | |
|
| |
Violette Rat de Laboratoire
Age : 44 Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Discussion sur la partie 83 Jeu 1 Jan - 18:12 | |
| - Citation :
- 1) Qu'avez vous pensé du principe général ?
J'ai adorée , c’était assez sympa - Citation :
- 2) Aimeriez-vous rejouer une partie dans ce style ?
complètement ( éviter les périodes de vacances de noël : p) - Citation :
- 3) Imagineriez-vous les mécanismes spéciaux de cette partie être incorporés dans une partie plus normale (avec potentiellement des modifications) ?
Je sais pas comment , il y a possibilité (je vois pas la de suite ) Un jouer qui puissent choisir chaque nuit son pouvoir ,( comme le disait super mouton , collectivement ) - Citation :
- 4) Qu'avez-vous pensé du capitaine-sacrifiable ?
Que je me suis engagée dans un truc complètement suicidaire Mais autant un loup qu'un villageois peux se présenter , j'aime cette idée ( a re tester pour savoir si ça avantage pas les loups ou pas ) - Citation :
- 5) Quels autres remarques ou commentaires tenez-vous à faire ?
Franchement la dernière nuit elle était belle , j'ai aimée Et que je pensais remus villageois quand il m'a dit "bon courage" quand je me suis rappeler les règles de la mairie - Citation :
- 6) Qu'avez-vous pensé de la première nuit sans meurtre ?
Je dis que c'est une super idée , au moins tout le monde peux jouer une nuit un jour . Totalement pour . - Citation :
- 7) Qu'avez-vous pensé de l'élection du capitaine la première nuit ?
J'aime l’idée. On pourrai même le faire sur T1 Les loups agissent pendant la première nuit . Elle finit pour tout le monde 2 heures avant (donc première nuit dure 22H ou 46h) et la sorcière a 2 heure pour utilise ou pas sa potion . Et la journée s'ouvre . (comme ça probleme réglée :p ) | |
|
| |
Violette Rat de Laboratoire
Age : 44 Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Discussion sur la partie 83 Jeu 1 Jan - 18:17 | |
| ps: si on re essaye , moins de pouvoir Et oui moi aussi j'ai voulu tester jdf (sur cette partie on etait bien en symbiose avec amandier ) | |
|
| |
remus lupin Rat de Laboratoire
Age : 33 Date d'inscription : 07/02/2014
| Sujet: Re: Discussion sur la partie 83 Ven 2 Jan - 5:53 | |
| | |
|
| |
Violette Rat de Laboratoire
Age : 44 Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Discussion sur la partie 83 Ven 2 Jan - 16:42 | |
| Faut tester je pense pour qu'on voit .Je sais pas Mais peut-être que remus à raison | |
|
| |
Shere Khan Rat de Laboratoire
Date d'inscription : 11/02/2014
| Sujet: Re: Discussion sur la partie 83 Sam 3 Jan - 21:43 | |
| - remus lupin a écrit:
- Plus sérieusement je pense contrairement aux autres joueurs qu'il y'avait peu de joueurs et non trop de pouvoirs, car en gardant cette liste de pouvoir et en faisant une partie pour 20 ou 25 personnes je pense que ça serait plus équilibré.
Tu confirmes bien ce que je dis : il y avait trop de pouvoirs pour le nombre de joueurs que nous avions. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Discussion sur la partie 83 | |
| |
|
| |
| Discussion sur la partie 83 | |
|