Bien, après toutes ces belles heures de jeu, le nombre incalculé de crise de nerf que nous avons subies, les tentatives combinés de mon MJ de soutien et des joueurs pour m’étrangler, et enfin après des centaines de dépressions nerveuses face à toutes les catastrophes qui nous ont affectées, oui oui l’heure est maintenant de faire un bilan.
D’aucun appelleraient ça une « exécution » publique mais enfin je suis un garçon optimiste, serein face à l’épreuve. Mollo dans les commentaires tout de même (
)
Cette partie, ma toute première gérée sous T2, aura été définitivement placée sous le signe de la Loi de Murphy : tout ce qui pouvait mal se passer a eu lieu ! A ce stade-là ce n’est même plus la peine de vouloir faire quelque chose, le mieux étant de rester philosophe et d’attendre que ça se passe. A force c’est presque un talent.
Rien ne nous aura été épargné, mais alors rien de rien : le nombre de joueurs qui varie, la config où il faut absolument tout revoir, les changements et les virages à 180° à peine moins de 24h avant la clôture des inscriptions, les événements et les actions de nuit qui s’entrecroisent en produisant le pire des effets possibles (dédicace à Eloya), et les modifications de dernières minutes avant échéance qui bouleversent le cours de la partie, et cetera et cetera.
Les joueurs se sont peut-être sentis dans le flou à un moment mais je puis vous garantir qu’en coulisses chez les MJ c’était sportif ! Tous mes plus chaleureux remerciements à Arkham pour avoir réussir à suivre ce bazar et mon esprit tortueux : toute la boite d’anti-dépresseur y est passée mais ça valait le coup (enfin j’espère
).
Donc voilà, mes excuses les plus profondes pour cette configuration qui partait d’une belle idée mais qui a bien failli tourner au massacre. Certes c’était plus ou moins prévu que ce soit une config « à la T2 » donc avec des choses un peu bizarres et potentiellement pas mal d’effets de réactions en chaine. Murphy : on est passé du simple pétard à la bombe H thermonucléaire, en particulier lors du fameux bucher à 4 morts. Je crois qu’on a vécu une sorte de record, un moment historique sur ce coup : restons positifs. Nouveau surnom pour Flew : « Le Destructeur : là où il passe, tout trépasse ! ».
Néanmoins si j'ai bien compris la plupart d'entre vous se sont tout de même suffisamment amusés et garderons un assez bon souvenir. C'est l'essentiel pour moi, même si évidemment ce sera loin d'être la meilleure des parties de T2. On s'en souviendra mais pas pour de bonnes raisons, c'est un peu triste mais ça me motive pour la suite. D'ores et déjà j'annonce ma candidature pour une nouvelle config en Novembre et cette fois-ci ça sera du 100% calibré, sans les mauvaises surprises, et je n'ai qu'une parole
(et ce smiley continuera de vous hanter ^^)
Bon, maintenant rentrons dans les détails :
• La config
- Spoiler:
Loup télépathe
Loup recruteur
Loup redirecteur
Simple Loup
Joueur de flûte
Historien
Observateur
Redirecteur Ivre
Docteur Jivago
Dédé la gachette : 1 balle
Simple villageois
Simple Villageois
Simple Villageois
Simple Villageois
Simple villageois
A ceci s'ajoutent : Roméo, Juliette et l'Amoureux transi. Respectivement deux villageois et un loup qui forment une sorte de couple pseudo-traitre
A l’origine j’avais une config faite pour minimum 20 joueurs avec des rôles un peu plus particuliers et conséquemment plus équilibrés. L’adaptation à 15 joueurs s’est faite dans la douleur (littéralement) et on l’a parfaitement vu au cours de la partie. A ceci j’ai mal pris en compte le caractère des rôles publics : mea culpa. A ma décharge ce n’était pas facile de bien déterminer l’influence des rôles privés et publics, d’autant qu’il y avait beaucoup de random là-dedans ; et puis on est sous T2 : on teste avant tout.
L’idée de base à cette partie était de donner le pouvoir aux simples villageois, de les placer au cœur de l’action et in fine de leur donner à eux et à eux seuls les clefs pour trouver et trancher contre les ennemis de leur clan. Contrairement à ce que l’on peut donc penser la config est en réalité plutôt favorable aux villageois à condition que ces derniers puissent compter sur l’implication et la présence de leurs SVs.
Parce que moi, et ça n’a rien de nouveau, j’en ai par-dessus de la tête des joueurs qui ont un rôle de SV et se désintéressent totalement de la partie parce que « gnaganagnagna j’ai pas de rôle intéressant ». Hérésie ! Le jeu du loup c’est un jeu où les SV étranglent les loups, les pouvoirs c’est secondaire bon sang ! Et en tant que joueur ayant probablement été le plus grand nombre de fois SV (ou en tout cas second) je suis parfaitement bien placé pour dire qu’on s’amuse énormément quand on est SV.
Sauf que voilà, un certain nombre des SVs n’ont pas joué le jeu et ont laissé tomber et là ça ne pardonne pas quand on a tant de loups en face de soi. Verdict : boum boum boum contre les villageois.
En revanche je regrette de ne pas avoir bien précisé cet aspect lors des inscriptions : sans trop en dévoiler j’aurais pu dire que l’action de tous les joueurs était primordiale. Pour le prochain coup ce sera marqué noir sur blanc.
La critique principale sur cette config a donc été le nombre de loups, établit finalement à 5 pour 20 joueurs ce qui a fait dire que "les villageois n'avaient aucun chance".
Je tiens à préciser qu'en premier lieu il y avait 4 loups et une possibilité de recruter un joueur (avec quasiment peu de chance d'échec mais ça pouvait tout de même arriver).
En second lieu j'insiste sur la présence du couple "traitre-indépendant" qui concernait 3 joueurs et dont le rôle implicite était de modérer l'action de chacun des clans. Cela a échoué car Juliette a été recrutée et est donc devenu entièrement dévouée à la cause des loups.
Dernièrement, la présence du JdF qui a été totalement occulté jusqu'aux derniers buchers alors qu'il a été à deux doigts de gagner. Dommage pour lui, mais ça prouve bien qu'il faut savoir s'occuper des indés et pas seulement taper contre les clans antagonistes principaux.
• Les rôles et les joueurs
Nilika',
loup recruteur- Spoiler:
peut recruter tous les villageois mais ces derniers
perdent leur pouvoir (qui peut sous condition être redistribué à un SV), échoue avec
un indé
Plus puissant que le recruteur habituel, mais sans rage meurtrière. Les multiples redirections pouvaient l'amener à échouer dans action. Bilan : positif
Titia puis Silerty,
loup télépathe- Spoiler:
il peut envoyer des messages aux joueur, une fois dans la partie il permet à deux joueurs de partager pendant une nuit un FP, tous les joueurs peuvent lire ce FP, au grand dam des concernés qui l'ignorent (équivalent au loup storebror de Flew, partie 49)
Rôle classique, la combinaison avec le storebror me semblait sympa mais on ne l'a pas vu en oeuvre.
Mozana,
loup redirecteurClassique, à bien fonctionner. Des possibilités très intéressantes avec la présence du redirecteur villageois
Il pouvait également y avoir des actions random avec les événements.
Titou,
Simple loupRAS
ZDS,
Observateur- Spoiler:
classique mais avec restrictions, doit choisir un groupe de 3 joueurs et son action s'effectuera sur l'un d'entre eux, choisis aléatoirement.
On ne l'a pas vu sur le long terme mais au final ça a plutôt bien fonctionné. Il eut été préférable de mettre un rôle de sentinelle, plus puissant à mon sens.
Mogyuki,
Redirecteur Ivre- Spoiler:
la nuit il peut choisir d'agir normalement (il connait ses cibles) ou bien il choisit d'être ivre dans ce cas ses cibles sont aléatoires mais en contrepartie il est inciblable la nuit.
Un rôle formidable, le gros atout des villageois : c'était ce rôle qui devait leur permettre de tenir, même si il n'était pas facile à jouer et qu'il présentait des risques. Les loups l'ont bien compris puisqu'ils n'ont pas hésité à le supprimer.
Je le garderai tel quel, ou à la rigueur avec la limitation de n'être ivre que une nuit sur deux.
Eloya,
Dédé la Gachette- Spoiler:
une fois dans la partie, la nuit il choisit un groupe de 3 joueurs et tirera aléatoirement sur l'un d'entre eux.
Un rôle qui a mis un sacré bazar dans la partie ! Elo a bien failli faire carton plein mais Murphy s'en est mêlé. Le rôle me semble bien fonctionner, peut-être pourrait-on rajouter une balle si il y a plus de joueurs (tirer 2 balles parmi 3 joueurs une seule nuit, ou bien 2x 1 balle parmi 3 joueurs sur 2 nuits différents)
Haito,
l'Historien- Spoiler:
chaque nuit, il peut poser une question aux joueurs se trouvant dans le cimetière. La question doit être validée par le MJ selon certaines restrictions. La réponse donnée devra être unanime pour rester le plus anonyme possible.
Une variante du détective, sensé faire participer un peu les morts. Hélas il est mort très vite et n'a pu être testé. Dommage, à reprendre absolument dans une prochaine partie.
Kiyona,
Docteur Jivago- Spoiler:
possède une vie supplémentaire qu'il peut choisir de donner, une fois dans la partie peut choisir de se substituer au mort du bucher
Le docteur classique, en plus limité. La possibilité de se substituer au bucher devait permettre aux villageois d'éviter une catastrophe en cas de l'événement à bulletins secrets. Me semble correct mais un peu faible peut-être (à mettre en perspective avec le redirecteur ivre)
Diogène, Mehtevas, Toyoraura, Subraya,
les Simples Villageois- Spoiler:
seuls les SV peuvent être désignés maire, mais les joueurs ne le savent pas
Ce devait être la partie qui leur donne la possibilité de briller, la partie qui révèle que les SV sont indispensables à la victoire. Quelque part ce fut la preuve par le contre-exemple, dommage.
Peu d'implications de la part des SV, excepté Diogène mais son rôle public l'a peut-être un peu plus motivé. Il y avait des événements favorables pour eux. A voir une prochaine fois.
Numberplay,
le Joueur de FlûteClassique, RAS
Sub, Flew et Titia/Silerty :
Roméo, Juliette et l'Amoureux transi- Spoiler:
Roméo est un villageois qui aime Juliette, une villageoise également. Mais Juliette est aimé d'un loup, l'Amoureux transi : ce dernier veut tuer Roméo pour prendre sa place mais il ignore son identité. Roméo ne sait rien de la situation. Juliette partage un FP avec Roméo et connait l'identité de l'Amoureux transi.
Si Roméo meurt, Juliette et l'Amoureux deviennent traitres
Si l'Amoureux transi meurt, Juliette et Roméo restent des amoureux classiques
Si Juliette meurt, Roméo et l'Amoureux transi se suicident
Rôle proposé par Mogy que j'ai adapté à ma sauce : j'ai beaucoup aimé le concept, malheureusement j'ai fait une énorme erreur en révélant à Juliette l'identité de son amoureux transi.
Murphy s'en est ensuite mêlé car l'amoureux transi a fait recruter Juliette chez les loups ! Là c'était clairement fichu.
Enfin à la mort de Juliette j'ai fait le choix d'éliminer le loup alors que dans la version Mogy ce dernier se transformer en loup blanc : cela aurait donné du répit aux villageois, je regrette d'avoir changé cela.
Conclusion : à re-tester avec les modifications évoquées.
• Le Maitre des Clefs et les événements
J'avais beaucoup apprécié la partie de Flew où on avait droit à des événements à chaque début de bucher, et c'est un élément que l'on retrouve dans le village. L'idée était donc de rester ce principe en proposant une multitude événements mais en ayant un rôle "secondaire" qui influerait dans l'apparition de ces derniers.
C'était le rôle du Maitre des Clefs, là encore un rôle plutôt favorable aux villageois et en particuliers les SV. Son influence était cependant limitée car il ne connaissait pas le descriptif des événements. Sa présence m'a semblé équilibré, a priori un rôle OK.
Les événements en eux-mêmes étaient ceux-ci :
Dieu a joué aux dés avec l'univers :
- Spoiler:
toutes les actions de la prochaine nuit seront aléatoires
Pas vue en action, et c'est bien dommage
ni pro-loup ni pro-villageois, il "modère" la partie en quelques sorte
Un monde de ténèbres :
- Spoiler:
le résultat des actions de la nuit n'est pas communiqué. Le rôle des joueurs morts cette nuit-là ne sera pas connus
Les joueurs ont trouvé que le nom "faisait peur" et pouvait avoir un effet catastrophique en fin de partie, ils n'avaient pas tort. Événement qui avantage un peu plus les ennemis du village
Révolution :
- Spoiler:
pour une nuit, tous les pouvoirs sont annulés. Les SV se réunissent pendant la nuit et votent pour effectuer un meurtre.
L'événement qui pouvait donné la victoire aux villageois ! Très puissant
La Confrérie Silencieuse :
- Spoiler:
au prochain bucher le vote sera secret et semi-aléatoire (chaque joueur choisira un groupe de 3 personnes, l'une d'elle se verra attribué un vote)
Événement plutôt pro-loup, et ça s'est bien vu. Satisfaisant à mon sens
Le jour où la Terre a tremblé :
- Spoiler:
une énigme est posée à chaque joueur, ces derniers doivent y répondre dans leur FP. Les 3 premiers gagnent un vote +1, les 3 derniers perdent leur vote.
A du être adapté devant le fiable nombre de joueur survivants (merci Flew
). Effet dévastateur en fin de partie quand ça bagarre pour le contrôle du bucher ! Satisfaisant.
Damnation :
- Spoiler:
le joueur ciblé perd la possibilité d'utiliser ses capacités durant une nuit et un jour (ça marche aussi pour le chasseur). Si Juliette est visé et meurt alors les deux autres joueurs (Roméo+loup) sont délivrés de la malédiction.
N'a pas été testé, mais l'effet est violent ! Si le couple de traitres avaient été visé je crois que ça aurait tourné au carnage. A tester une prochaine fois
Deuxième Chance :
- Spoiler:
si le joueur ciblé possédait un pouvoir unique déjà utilisé ce dernier est rechargé. Dans le cas contraire, aucun effet.
Encore un événement puissant, et normalement favorable un peu plus aux villageois ! Sauf que le loup recruteur pouvait être également rechargé ^^ On ne l'a pas vu en œuvre, mais là encore ça aurait pu changer la partie
Miséricorde :
- Spoiler:
aucune mort n'aura lieu durant la nuit et le bucher s'en suivant, mais aucun joueur n'en sera averti.
Favorable aux villageois, mais finalement non testé.
"La Plume est plus forte que l'épée" :
- Spoiler:
tous les joueurs écrivent un message pendant la nuit qui sera rendu publique le lendemain.
L'événement "blague" de la partie, il faut bien s'amuser
La Tour de Babel :
- Spoiler:
agit sur deux joueurs dont un aléatoirement et l'autre ciblé, ces joueurs ne peuvent que parler en smiley pour le bucher.
Favorable aux loups, sauf que pas de chance c'est sur Eloya que c'est tombé, et Elo on ne peut le faire taire
Événement sympathique et satisfaisant, pompé sur un événement de Flew
Le Retour (devra se lire "Retour en force", "Retour de baton"
) :
- Spoiler:
le joueur ciblé se prendra toutes ses actions dans la gueule, y compris un vote.
L'événement de la mort en perspective, dont le titre trompeur faisait croire aux joueurs qu'il serait bénéfique
Non testé hélas, mais ça aurait été vraiment drôle de le voir à l'œuvre !
Et ensuite on rajoutait les rôles publics du village : barbier, rebouteux, bailli, châtelain, vagabonds et fermiers.
Peut-être eut-ce été plus équilibré en enlevant le barbier et en mettant la maitresse d'école ou le boulanger, mais nous n'avons pas eu de chance quand le rôle du barbier a échoué à Flew, Juliette et en plus loup recruté : quand Murphy s'en mêle ça se sent
Voilà, pour conclure une partie plus compliquée que prévue, guère maîtrisée coté MJ mais on a fait de notre mieux. Je suis assez satisfait sur les événements et leurs déroulement, rien de très spécial sur les rôles à tester mais ça semble correct, en revanche l'interaction avec le village est à revoir.
Sur le triple couple traitre, à revoir également.
Dans mon esprit je pensais que la partie durerait 6 ou 7 buchers, 8 si les événements étaient favorables. Je crois qu'au final on a à peine eu 4 buchers (5 ?), Murphy est passé par là, violemment !
Un grand grand merci à Arkham et ZDS pour l'un m'avoir épaulé et l'autre avoir repris et fini la partie durant mon absence.
Un immense merci
aux victimes heu je veux dire aux joueurs pour s'être amusé, s'être impliqués dans la partie et finalement nous avoir permit de partager leur amusement
Prochain partie "les Pantins" pour Novembre ! Oui, on y croit