Les Loups-Garous de Thiercelieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Discussion sur la partie 54 : Murphy en pleine action !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Scipion
Rat de Laboratoire
Scipion


Date d'inscription : 17/11/2009

Discussion sur la partie 54 : Murphy en pleine action ! Empty
MessageSujet: Discussion sur la partie 54 : Murphy en pleine action !   Discussion sur la partie 54 : Murphy en pleine action ! Icon_minitimeLun 23 Aoû - 17:30

Bien, après toutes ces belles heures de jeu, le nombre incalculé de crise de nerf que nous avons subies, les tentatives combinés de mon MJ de soutien et des joueurs pour m’étrangler, et enfin après des centaines de dépressions nerveuses face à toutes les catastrophes qui nous ont affectées, oui oui l’heure est maintenant de faire un bilan.

D’aucun appelleraient ça une « exécution » publique mais enfin je suis un garçon optimiste, serein face à l’épreuve. Mollo dans les commentaires tout de même ( silent )

Cette partie, ma toute première gérée sous T2, aura été définitivement placée sous le signe de la Loi de Murphy : tout ce qui pouvait mal se passer a eu lieu ! A ce stade-là ce n’est même plus la peine de vouloir faire quelque chose, le mieux étant de rester philosophe et d’attendre que ça se passe. A force c’est presque un talent.

Rien ne nous aura été épargné, mais alors rien de rien : le nombre de joueurs qui varie, la config où il faut absolument tout revoir, les changements et les virages à 180° à peine moins de 24h avant la clôture des inscriptions, les événements et les actions de nuit qui s’entrecroisent en produisant le pire des effets possibles (dédicace à Eloya), et les modifications de dernières minutes avant échéance qui bouleversent le cours de la partie, et cetera et cetera.

Les joueurs se sont peut-être sentis dans le flou à un moment mais je puis vous garantir qu’en coulisses chez les MJ c’était sportif ! Tous mes plus chaleureux remerciements à Arkham pour avoir réussir à suivre ce bazar et mon esprit tortueux : toute la boite d’anti-dépresseur y est passée mais ça valait le coup (enfin j’espère Smile ).

Donc voilà, mes excuses les plus profondes pour cette configuration qui partait d’une belle idée mais qui a bien failli tourner au massacre. Certes c’était plus ou moins prévu que ce soit une config « à la T2 » donc avec des choses un peu bizarres et potentiellement pas mal d’effets de réactions en chaine. Murphy : on est passé du simple pétard à la bombe H thermonucléaire, en particulier lors du fameux bucher à 4 morts. Je crois qu’on a vécu une sorte de record, un moment historique sur ce coup : restons positifs. Nouveau surnom pour Flew : « Le Destructeur : là où il passe, tout trépasse ! ».


Néanmoins si j'ai bien compris la plupart d'entre vous se sont tout de même suffisamment amusés et garderons un assez bon souvenir. C'est l'essentiel pour moi, même si évidemment ce sera loin d'être la meilleure des parties de T2. On s'en souviendra mais pas pour de bonnes raisons, c'est un peu triste mais ça me motive pour la suite. D'ores et déjà j'annonce ma candidature pour une nouvelle config en Novembre et cette fois-ci ça sera du 100% calibré, sans les mauvaises surprises, et je n'ai qu'une parole Discussion sur la partie 54 : Murphy en pleine action ! Moonzoid
(et ce smiley continuera de vous hanter ^^)


Bon, maintenant rentrons dans les détails :

• La config

Spoiler:


A l’origine j’avais une config faite pour minimum 20 joueurs avec des rôles un peu plus particuliers et conséquemment plus équilibrés. L’adaptation à 15 joueurs s’est faite dans la douleur (littéralement) et on l’a parfaitement vu au cours de la partie. A ceci j’ai mal pris en compte le caractère des rôles publics : mea culpa. A ma décharge ce n’était pas facile de bien déterminer l’influence des rôles privés et publics, d’autant qu’il y avait beaucoup de random là-dedans ; et puis on est sous T2 : on teste avant tout.

L’idée de base à cette partie était de donner le pouvoir aux simples villageois, de les placer au cœur de l’action et in fine de leur donner à eux et à eux seuls les clefs pour trouver et trancher contre les ennemis de leur clan. Contrairement à ce que l’on peut donc penser la config est en réalité plutôt favorable aux villageois à condition que ces derniers puissent compter sur l’implication et la présence de leurs SVs.

Parce que moi, et ça n’a rien de nouveau, j’en ai par-dessus de la tête des joueurs qui ont un rôle de SV et se désintéressent totalement de la partie parce que « gnaganagnagna j’ai pas de rôle intéressant ». Hérésie ! Le jeu du loup c’est un jeu où les SV étranglent les loups, les pouvoirs c’est secondaire bon sang ! Et en tant que joueur ayant probablement été le plus grand nombre de fois SV (ou en tout cas second) je suis parfaitement bien placé pour dire qu’on s’amuse énormément quand on est SV.

Sauf que voilà, un certain nombre des SVs n’ont pas joué le jeu et ont laissé tomber et là ça ne pardonne pas quand on a tant de loups en face de soi. Verdict : boum boum boum contre les villageois.

En revanche je regrette de ne pas avoir bien précisé cet aspect lors des inscriptions : sans trop en dévoiler j’aurais pu dire que l’action de tous les joueurs était primordiale. Pour le prochain coup ce sera marqué noir sur blanc.


La critique principale sur cette config a donc été le nombre de loups, établit finalement à 5 pour 20 joueurs ce qui a fait dire que "les villageois n'avaient aucun chance".
Je tiens à préciser qu'en premier lieu il y avait 4 loups et une possibilité de recruter un joueur (avec quasiment peu de chance d'échec mais ça pouvait tout de même arriver).
En second lieu j'insiste sur la présence du couple "traitre-indépendant" qui concernait 3 joueurs et dont le rôle implicite était de modérer l'action de chacun des clans. Cela a échoué car Juliette a été recrutée et est donc devenu entièrement dévouée à la cause des loups.
Dernièrement, la présence du JdF qui a été totalement occulté jusqu'aux derniers buchers alors qu'il a été à deux doigts de gagner. Dommage pour lui, mais ça prouve bien qu'il faut savoir s'occuper des indés et pas seulement taper contre les clans antagonistes principaux.


• Les rôles et les joueurs


Nilika', loup recruteur
Spoiler:

Plus puissant que le recruteur habituel, mais sans rage meurtrière. Les multiples redirections pouvaient l'amener à échouer dans action. Bilan : positif



Titia puis Silerty, loup télépathe
Spoiler:

Rôle classique, la combinaison avec le storebror me semblait sympa mais on ne l'a pas vu en oeuvre.


Mozana, loup redirecteur

Classique, à bien fonctionner. Des possibilités très intéressantes avec la présence du redirecteur villageois Very Happy Il pouvait également y avoir des actions random avec les événements.


Titou, Simple loup

RAS


ZDS, Observateur
Spoiler:

On ne l'a pas vu sur le long terme mais au final ça a plutôt bien fonctionné. Il eut été préférable de mettre un rôle de sentinelle, plus puissant à mon sens.


Mogyuki, Redirecteur Ivre
Spoiler:

Un rôle formidable, le gros atout des villageois : c'était ce rôle qui devait leur permettre de tenir, même si il n'était pas facile à jouer et qu'il présentait des risques. Les loups l'ont bien compris puisqu'ils n'ont pas hésité à le supprimer.
Je le garderai tel quel, ou à la rigueur avec la limitation de n'être ivre que une nuit sur deux.


Eloya, Dédé la Gachette
Spoiler:

Un rôle qui a mis un sacré bazar dans la partie ! Elo a bien failli faire carton plein mais Murphy s'en est mêlé. Le rôle me semble bien fonctionner, peut-être pourrait-on rajouter une balle si il y a plus de joueurs (tirer 2 balles parmi 3 joueurs une seule nuit, ou bien 2x 1 balle parmi 3 joueurs sur 2 nuits différents)


Haito, l'Historien
Spoiler:

Une variante du détective, sensé faire participer un peu les morts. Hélas il est mort très vite et n'a pu être testé. Dommage, à reprendre absolument dans une prochaine partie.


Kiyona, Docteur Jivago
Spoiler:

Le docteur classique, en plus limité. La possibilité de se substituer au bucher devait permettre aux villageois d'éviter une catastrophe en cas de l'événement à bulletins secrets. Me semble correct mais un peu faible peut-être (à mettre en perspective avec le redirecteur ivre)


Diogène, Mehtevas, Toyoraura, Subraya, les Simples Villageois
Spoiler:

Ce devait être la partie qui leur donne la possibilité de briller, la partie qui révèle que les SV sont indispensables à la victoire. Quelque part ce fut la preuve par le contre-exemple, dommage.
Peu d'implications de la part des SV, excepté Diogène mais son rôle public l'a peut-être un peu plus motivé. Il y avait des événements favorables pour eux. A voir une prochaine fois.


Numberplay, le Joueur de Flûte

Classique, RAS


Sub, Flew et Titia/Silerty : Roméo, Juliette et l'Amoureux transi
Spoiler:

Rôle proposé par Mogy que j'ai adapté à ma sauce : j'ai beaucoup aimé le concept, malheureusement j'ai fait une énorme erreur en révélant à Juliette l'identité de son amoureux transi.
Murphy s'en est ensuite mêlé car l'amoureux transi a fait recruter Juliette chez les loups ! Là c'était clairement fichu.
Enfin à la mort de Juliette j'ai fait le choix d'éliminer le loup alors que dans la version Mogy ce dernier se transformer en loup blanc : cela aurait donné du répit aux villageois, je regrette d'avoir changé cela.

Conclusion : à re-tester avec les modifications évoquées.



• Le Maitre des Clefs et les événements


J'avais beaucoup apprécié la partie de Flew où on avait droit à des événements à chaque début de bucher, et c'est un élément que l'on retrouve dans le village. L'idée était donc de rester ce principe en proposant une multitude événements mais en ayant un rôle "secondaire" qui influerait dans l'apparition de ces derniers.

C'était le rôle du Maitre des Clefs, là encore un rôle plutôt favorable aux villageois et en particuliers les SV. Son influence était cependant limitée car il ne connaissait pas le descriptif des événements. Sa présence m'a semblé équilibré, a priori un rôle OK.

Les événements en eux-mêmes étaient ceux-ci :

Dieu a joué aux dés avec l'univers :
Spoiler:

Pas vue en action, et c'est bien dommage Sad ni pro-loup ni pro-villageois, il "modère" la partie en quelques sorte

Un monde de ténèbres :
Spoiler:

Les joueurs ont trouvé que le nom "faisait peur" et pouvait avoir un effet catastrophique en fin de partie, ils n'avaient pas tort. Événement qui avantage un peu plus les ennemis du village

Révolution :
Spoiler:

L'événement qui pouvait donné la victoire aux villageois ! Très puissant

La Confrérie Silencieuse :
Spoiler:

Événement plutôt pro-loup, et ça s'est bien vu. Satisfaisant à mon sens


Le jour où la Terre a tremblé :
Spoiler:

A du être adapté devant le fiable nombre de joueur survivants (merci Flew Twisted Evil ). Effet dévastateur en fin de partie quand ça bagarre pour le contrôle du bucher ! Satisfaisant.


Damnation :
Spoiler:

N'a pas été testé, mais l'effet est violent ! Si le couple de traitres avaient été visé je crois que ça aurait tourné au carnage. A tester une prochaine fois

Deuxième Chance :
Spoiler:

Encore un événement puissant, et normalement favorable un peu plus aux villageois ! Sauf que le loup recruteur pouvait être également rechargé ^^ On ne l'a pas vu en œuvre, mais là encore ça aurait pu changer la partie


Miséricorde :
Spoiler:

Favorable aux villageois, mais finalement non testé.


"La Plume est plus forte que l'épée" :
Spoiler:

L'événement "blague" de la partie, il faut bien s'amuser Very Happy


La Tour de Babel :
Spoiler:

Favorable aux loups, sauf que pas de chance c'est sur Eloya que c'est tombé, et Elo on ne peut le faire taire Wink Événement sympathique et satisfaisant, pompé sur un événement de Flew


Le Retour (devra se lire "Retour en force", "Retour de baton" Razz ) :
Spoiler:

L'événement de la mort en perspective, dont le titre trompeur faisait croire aux joueurs qu'il serait bénéfique Smile Non testé hélas, mais ça aurait été vraiment drôle de le voir à l'œuvre !




Et ensuite on rajoutait les rôles publics du village : barbier, rebouteux, bailli, châtelain, vagabonds et fermiers.
Peut-être eut-ce été plus équilibré en enlevant le barbier et en mettant la maitresse d'école ou le boulanger, mais nous n'avons pas eu de chance quand le rôle du barbier a échoué à Flew, Juliette et en plus loup recruté : quand Murphy s'en mêle ça se sent Sad



Voilà, pour conclure une partie plus compliquée que prévue, guère maîtrisée coté MJ mais on a fait de notre mieux. Je suis assez satisfait sur les événements et leurs déroulement, rien de très spécial sur les rôles à tester mais ça semble correct, en revanche l'interaction avec le village est à revoir.
Sur le triple couple traitre, à revoir également.

Dans mon esprit je pensais que la partie durerait 6 ou 7 buchers, 8 si les événements étaient favorables. Je crois qu'au final on a à peine eu 4 buchers (5 ?), Murphy est passé par là, violemment !

Un grand grand merci à Arkham et ZDS pour l'un m'avoir épaulé et l'autre avoir repris et fini la partie durant mon absence.

Un immense merci aux victimes heu je veux dire aux joueurs pour s'être amusé, s'être impliqués dans la partie et finalement nous avoir permit de partager leur amusement Very Happy

Prochain partie "les Pantins" pour Novembre ! Oui, on y croit cheers


Dernière édition par Scipion le Mar 24 Aoû - 10:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maitre du Jeu
Admin
Maitre du Jeu


Masculin Age : 32
Localisation : Grand Maitre du Flew
Date d'inscription : 21/11/2006

Discussion sur la partie 54 : Murphy en pleine action ! Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la partie 54 : Murphy en pleine action !   Discussion sur la partie 54 : Murphy en pleine action ! Icon_minitimeLun 23 Aoû - 18:45

L'intention était noble mais avec l'inclusion d'un trio d'amoureux, d'un milicien et d'un milicien diurne kamikaze sur 15 joueurs (dont 5 ennemis, ce qui est beaucoup trop !), tout allait FORCÉMENT péter et laisser les SVs (et les villageois en général) sur le cul Razz. Si tu veux donner la part belle aux SVs, limite la présence de rôles tueurs (ou martyrs) et d'investigation (au point peut-être de n'en inclure aucun).

Une note sur mon rôle : je ne sais pas ce qui te fait penser qu'il a été satisfaisant, parce que c'est tout le contraire. Cibler le bon joueur est déjà assez dur comme ça quand on est un observateur normal, mais alors si en plus il faut y ajouter deux chances sur trois de se faire enfoncer par Murphy juste avant, non ! Après si ton but était de créer un rôle d'investigation pratiquement inutile, là oui, on peut dire que ce fut une réussite Laughing.

[/ZDS, qui a la flemme de changer de compte]
Revenir en haut Aller en bas
Scipion
Rat de Laboratoire
Scipion


Date d'inscription : 17/11/2009

Discussion sur la partie 54 : Murphy en pleine action ! Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la partie 54 : Murphy en pleine action !   Discussion sur la partie 54 : Murphy en pleine action ! Icon_minitimeMar 24 Aoû - 10:57

Voilàààà, le résumé et le compte-rendu est terminé : bonne lecture aux plus courageux ! Very Happy


ZDS a écrit:
L'intention était noble mais avec l'inclusion d'un trio d'amoureux, d'un milicien et d'un milicien diurne kamikaze sur 15 joueurs (dont 5 ennemis, ce qui est beaucoup trop !), tout allait FORCÉMENT péter

Forcément non : le barbier n'avait pas vocation à être kamikaze, le milicien pouvait tuer du loup (c'est fait pour), les amoureux devaient modérer les meurtres, etc.... mais oui on a eu droit à la pire des combinaisons et là effectivement on ne pouvait plus empêcher le massacre Sad

ZDS a écrit:

et laisser les SVs (et les villageois en général) sur le cul Razz. Si tu veux donner la part belle aux SVs, limite la présence de rôles tueurs (ou martyrs) et d'investigation (au point peut-être de n'en inclure aucun).

Je prends note. J'avais hésité à ne mettre que des SV et simples loups mais je voulais tester certains trucs

ZDS a écrit:

Une note sur mon rôle : je ne sais pas ce qui te fait penser qu'il a été satisfaisant, parce que c'est tout le contraire. Cibler le bon joueur est déjà assez dur comme ça quand on est un observateur normal, mais alors si en plus il faut y ajouter deux chances sur trois de se faire enfoncer par Murphy juste avant, non

Satisfaisant dans le sens où il a fonctionné comme on l'espérait (ça devenait presque miraculeux comparé à d'autres rôles !).
Mais oui c'était trop faible, même avec un autre rôle d'investigation relativement fort. Un rôle de sentinelle eut été plus intéressant, et peut-être faire du 50%
Revenir en haut Aller en bas
Maitre du Jeu
Admin
Maitre du Jeu


Masculin Age : 32
Localisation : Grand Maitre du Flew
Date d'inscription : 21/11/2006

Discussion sur la partie 54 : Murphy en pleine action ! Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la partie 54 : Murphy en pleine action !   Discussion sur la partie 54 : Murphy en pleine action ! Icon_minitimeMar 24 Aoû - 11:07

La confrérie silencieuse n'a pas été satisfaisante, elle a été super emmerdante pour les joueurs. Une chance que Nilika se soit rendue louche et que le bluff d'Eloya ait fonctionné, parce que sinon on lynchait pratiquement au pif.

« Le barbier n'a pas vocation à être kamikaze » dis tu. Il a quand même deux chances sur trois de tuer un villageois et de mourir, à moins qu'il n'attende le feu vert de la voyante, mais dans cette partie, il pouvait attendre longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Scipion
Rat de Laboratoire
Scipion


Date d'inscription : 17/11/2009

Discussion sur la partie 54 : Murphy en pleine action ! Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la partie 54 : Murphy en pleine action !   Discussion sur la partie 54 : Murphy en pleine action ! Icon_minitimeMar 24 Aoû - 12:05

Oui la "Confrérie" était un événement pro-loup : il faut bien que ça arrive de temps en temps.

Que ce soit "emmerdant" ça l'était pour tous les joueurs, mais ça a donné une autre dimension au bucher. De plus le fait de connaitre le vote final était une information importante : les loups devaient prendre garde à ne pas tous voter en bloc contre certains joueurs
Revenir en haut Aller en bas
Flew
Aviateur en grève
Flew


Masculin Age : 32
Localisation : Juste derriere moi.
Date d'inscription : 25/11/2008

Discussion sur la partie 54 : Murphy en pleine action ! Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la partie 54 : Murphy en pleine action !   Discussion sur la partie 54 : Murphy en pleine action ! Icon_minitimeMar 24 Aoû - 12:08

El Scipion a écrit:
Je prends note. J'avais hésité à ne mettre que des SV et simples loups mais je voulais tester certains trucs
Ça c'est sur T1 qu'il faut le faire Razz .

Le truc pompé sur un de mes événements, c'est le Retour, pas la tour de Babel.

Et pour la révolution, les SVs qui se réunissaient se connaissaient entre eux ? Parce que si oui ça aurait été tout simplement broken Shocked .
Revenir en haut Aller en bas
Numberplay
Rat de Laboratoire
Numberplay


Masculin Age : 33
Date d'inscription : 05/01/2010

Discussion sur la partie 54 : Murphy en pleine action ! Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la partie 54 : Murphy en pleine action !   Discussion sur la partie 54 : Murphy en pleine action ! Icon_minitimeMar 24 Aoû - 12:20

Scipion a écrit:
Dans mon esprit je pensais que la partie durerait 6 ou 7 buchers, 8 si les événements étaient favorables. Je crois qu'au final on a à peine eu 4 buchers (5 ?), Murphy est passé par là, violemment !

3 buchers.
Revenir en haut Aller en bas
Scipion
Rat de Laboratoire
Scipion


Date d'inscription : 17/11/2009

Discussion sur la partie 54 : Murphy en pleine action ! Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la partie 54 : Murphy en pleine action !   Discussion sur la partie 54 : Murphy en pleine action ! Icon_minitimeMar 24 Aoû - 15:27

Flew Le Massaceur a écrit:
El Scipion a écrit:
Je prends note. J'avais hésité à ne mettre que des SV et simples loups mais je voulais tester certains trucs
Ça c'est sur T1 qu'il faut le faire Razz .

Prochaine config express Cool


Flew Le Massacreur a écrit:

Le truc pompé sur un de mes événements, c'est le Retour, pas la tour de Babel.

Ah bon, tu avais ça toi aussi ? J'avais pas noté.
La tour de Babel tu l'avais, je me rappelles que l'un des joueurs pendant ta partie avait du s'exprimer uniquement en smiley Laughing
(c'était pas encore Elo d'ailleurs ?)


Flew Le Massacreur a écrit:

Et pour la révolution, les SVs qui se réunissaient se connaissaient entre eux ? Parce que si oui ça aurait été tout simplement broken Shocked .

Ben non, encore heureux Rolling Eyes On aurait réuni tous les SV en leur disant que random les avait choisi ; à mon avis les loups auraient soupçonné quelque chose, quoi que avec murphy va savoir Rolling Eyes

Numberplay a écrit:
Scipion a écrit:
Dans mon esprit je pensais que la partie durerait 6 ou 7 buchers, 8 si les événements étaient favorables. Je crois qu'au final on a à peine eu 4 buchers (5 ?), Murphy est passé par là, violemment !

3 buchers.


Mauvaise langue, la partie s'est finie seulement après le bucher du Jour 4 Razz

Rappelles-toi voyons, c'est le bucher où les loups t'ont tué king
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussion sur la partie 54 : Murphy en pleine action ! Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la partie 54 : Murphy en pleine action !   Discussion sur la partie 54 : Murphy en pleine action ! Icon_minitimeMar 24 Aoû - 15:41

moi je garde un bon délire de cette partie. Par contre niveau équilibrage ça faisait 6 ennemis sur 15 joueurs hein Wink

je pense qu'il y avait un loup de trop , et les doubles amoureux étaient de trop.

ensuite mon role était marrant mais totalement biaisé comme celui de zds , la preuve sur mes 3 cibles j'avais deux loups et j'ai buté le docteur.

le random m'a beaucoup fait rire , mais ce n'est pas viable hein >.>
Revenir en haut Aller en bas
Scipion
Rat de Laboratoire
Scipion


Date d'inscription : 17/11/2009

Discussion sur la partie 54 : Murphy en pleine action ! Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la partie 54 : Murphy en pleine action !   Discussion sur la partie 54 : Murphy en pleine action ! Icon_minitimeMar 24 Aoû - 16:05

eloya a écrit:
moi je garde un bon délire de cette partie.

Encore heureux lol!


eloya a écrit:

Par contre niveau équilibrage ça faisait 6 ennemis sur 15 joueurs hein Wink

Oui bon heu, certes, Embarassed


eloya a écrit:

je pense qu'il y avait un loup de trop , et les doubles amoureux étaient de trop.

Le rôle de Juliette est à revoir oui. Quand au loup en trop, pas forcément justement (surtout si il y a un loup blanc)

eloya a écrit:

ensuite mon role était marrant mais totalement biaisé comme celui de zds , la preuve sur mes 3 cibles j'avais deux loups et j'ai buté le docteur.

Murphy mon ami, Murphy Discussion sur la partie 54 : Murphy en pleine action ! Moonzoid

eloya a écrit:

le random m'a beaucoup fait rire ,

Nous aussi, au début lol!
Vers la fin par contre...... (souvenir d'une discussion : "rhaaaaaaa mais c'est pas possible, mais murphy de random.org bon sang !")


eloya a écrit:

mais ce n'est pas viable hein >.>

Même ZDS s'est y pris les pieds, on ne peut pas lutter Discussion sur la partie 54 : Murphy en pleine action ! Moonzoid



Prochain thème justement : "Murphy et ses petites contrariétés" ou bien quelques petites choses sur le théâtre (en express tout ça)
Revenir en haut Aller en bas
Numberplay
Rat de Laboratoire
Numberplay


Masculin Age : 33
Date d'inscription : 05/01/2010

Discussion sur la partie 54 : Murphy en pleine action ! Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la partie 54 : Murphy en pleine action !   Discussion sur la partie 54 : Murphy en pleine action ! Icon_minitimeMar 24 Aoû - 16:07

Scipion a écrit:
Discussion sur la partie 54 : Murphy en pleine action ! Moonzoid

J'viens de me rendre compte qu'il est maintenant dans la partie pale
Revenir en haut Aller en bas
Scipion
Rat de Laboratoire
Scipion


Date d'inscription : 17/11/2009

Discussion sur la partie 54 : Murphy en pleine action ! Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la partie 54 : Murphy en pleine action !   Discussion sur la partie 54 : Murphy en pleine action ! Icon_minitimeMar 24 Aoû - 16:14

Discussion sur la partie 54 : Murphy en pleine action ! MoonzoidDiscussion sur la partie 54 : Murphy en pleine action ! MoonzoidDiscussion sur la partie 54 : Murphy en pleine action ! MoonzoidDiscussion sur la partie 54 : Murphy en pleine action ! MoonzoidDiscussion sur la partie 54 : Murphy en pleine action ! MoonzoidDiscussion sur la partie 54 : Murphy en pleine action ! MoonzoidDiscussion sur la partie 54 : Murphy en pleine action ! MoonzoidDiscussion sur la partie 54 : Murphy en pleine action ! Moonzoid Power !!
Revenir en haut Aller en bas
Flew
Aviateur en grève
Flew


Masculin Age : 32
Localisation : Juste derriere moi.
Date d'inscription : 25/11/2008

Discussion sur la partie 54 : Murphy en pleine action ! Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la partie 54 : Murphy en pleine action !   Discussion sur la partie 54 : Murphy en pleine action ! Icon_minitimeMar 24 Aoû - 16:38

Scipion a écrit:
Ah bon, tu avais ça toi aussi ? J'avais pas noté.
Ah mais carrément, tu as même utilisé exactement les mêmes phrases que moi.
Scipion a écrit:
La tour de Babel tu l'avais, je me rappelles que l'un des joueurs pendant ta partie avait du s'exprimer uniquement en smiley Laughing
(c'était pas encore Elo d'ailleurs ?)
C'était bien Elo, mais c'était du à l'action d'un joueur (Jabba) , pas d'un évènement Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Scipion
Rat de Laboratoire
Scipion


Date d'inscription : 17/11/2009

Discussion sur la partie 54 : Murphy en pleine action ! Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la partie 54 : Murphy en pleine action !   Discussion sur la partie 54 : Murphy en pleine action ! Icon_minitimeMar 24 Aoû - 16:49

Flew a écrit:
Scipion a écrit:
Ah bon, tu avais ça toi aussi ? J'avais pas noté.
Ah mais carrément, tu as même utilisé exactement les mêmes phrases que moi.

Sérieux ? Ouh ça m'effraie ça : on pense pareil What a Face

Flew a écrit:

Scipion a écrit:
La tour de Babel tu l'avais, je me rappelles que l'un des joueurs pendant ta partie avait du s'exprimer uniquement en smiley Laughing
(c'était pas encore Elo d'ailleurs ?)
C'était bien Elo, mais c'était du à l'action d'un joueur (Jabba) , pas d'un évènement Wink .

Aaaaaaaaaaah d'accord

Et bien en événement, c'était pas mal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Diogene
Admin
Diogene


Masculin Age : 42
Localisation : Sète - Hérault (34)
Date d'inscription : 28/11/2009

Discussion sur la partie 54 : Murphy en pleine action ! Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la partie 54 : Murphy en pleine action !   Discussion sur la partie 54 : Murphy en pleine action ! Icon_minitimeMer 25 Aoû - 4:15

A noter que c'était la première fois que la configuration "Le Village" était jouée, et comme j'aspire à ce qu'elle à nouveau rejouée un de ces quatre, voici quelques réflexions que je m'étais faites sur l'adaptation du Village en forum:

a écrit:

Afin de limiter le désordre que provoque l'utilisation des buchers durant la journée, l'idée est de séparer les buchers en deux "phases": les effets des métiers ne sont traités qu'à la fin de l'une ou l'autre phase.

Cela bloque le fonctionnement de quelques personnages :

-le Barbier : dès lors que le Barbier utilise son pouvoir, la partie s’en trouve quelque peu bloquée. En effet, il faut aller vérifier l’alignement de la victime : loup, elle est éliminée ; non-loup, c’est le barbier qui l’est. En attendant que cette situation se débloque les deux joueurs sont invités à ne pas poster. Il faut donc une intervention rapide du MJ, car on ne saurait attendre la fin de la phase.

Proposition=> Je pense qu’il est mieux de voir la Barbier agir en phase 2 plutôt qu’en phase 1. Surtout qu’il est gênant (comme j’ai pu le voir sur une autre partie), d’avoir des victimes en pleine journée (entre le chasseur et les amoureux, il peut y avoir un carnage). Comme cela, tous les morts (en comptant ceux du bucher) sont résolus en même temps en fin de journée.

-le Bailli : le bailli constitue un personnage essentiel. Il agit comme un véritable moteur, garant d’une partie dynamique. Il faut pouvoir faire des « combos » : le bailli donne à un vagabond le pouvoir du Barbier (par exemple) pour que celui-ci use de suite de son pouvoir. (Mais à ce moment-là si on applique la règle précédente sur le barbier, cette combo ne peut se faire).

-le Rebouteux : dans une moindre mesure (puisqu’il n’agit qu’une fois dans la partie), les remarques faites pour le Bailli valent également pour le Rebouteux (puisqu’il est également susceptible d’être un moteur à combo).

Proposition => Je pense qu’il serait mieux de leur laisser l’intégralité d’une journée pour qu’ils aient toute latitude pour utiliser leur pouvoir.

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

Quelques commentaires en vrac:

-le Barbier : la possibilité d'être éliminé en se trompant fait normalement réfélchir à deux fois le propriétaire du hachoir... Mais dès lors que la victoire est collective et non individuelle, le titulaire du hachoir a plus tendance à vouloir se sacrifier (ce qui s'est passé ici d'ailleurs). Le fait de pouvoir tuer un indépendant sans être éliminé rendait ce métier encore plus fort. Bref, pour moi c'est à revoir.

-le Confesseur : je pense que Scipion a bien fait de ne pas l'utiliser, car il est vraiment beaucoup trop fort.

-le Bailli : à noter qu'il faut prendre en compte au départ le temps d’attente de la réponse du vagabond, qui peut refuser la proposition. C'est pourquoi je pense qu'il faut laisser toute la journée au bailli pour agir (et non lui appliquer des "phases" comme expliqué plus haut).

-l’Institutrice : le pouvoir de l'institutrice est puissant, sans être abusé comme pour le confesseur. Dommage qu'on ait pu la voir en action dans cette partie.

-le Tavernier : doit-on le considérer trop fort, et l'écarter en même temps que l'institutrice?

-les Fermiers : l’inconvénient, c’est qu’il y a toujours des fermiers qui n’ont nullement envie de devenir Maire. Mais je vois deux bons côtés : d’une part, cela permet d’autre que les joueurs habituels se mettre dans le bain (discours, etc) et d’autre part cela oblige les loups à envisager occuper la Mairie. On quitte enfin le schéma : élection Jour 0, sondage du Maire par la voyante à la nuit 1, ce qui fait que l’on ne voit jamais de loups candidats.

Mais sinon faire une élection de Maître des clefs étaient une excellente idée. Le rôle n'était pas super puissant, et permettait de garder le jour 0 d'élections habituel.

-les Vagabonds : contrairement aux apparences, le vagabond est un rôle puissant...

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

Normalement, l'utilisation des métiers implique les roles suivants:

-le Pyromane : contrairement aux apparences, c’est un personnage puissant. D’une part parce qu’il peut éliminer définitivement l’un des métiers de la partie et d’autre part parce qu’il peut même, avec de la chance, éliminer un des loups (s’il vise la victime des loups, celle-ci survit, et l’un des loups meurent). A noter également qu’il est l’un des rares personnages qui puisse permettre de se débarrasser du Tavernier.

-le Corbeau : d’un côté il possède 2 voix à lui tout seul, ce qui est fort ; mais d’un autre côté il ne peut que viser au hasard.

-le chasseur : personnage indispensable à jouer quand on a un tavernier.

-le loup blanc : ou comment rendre les loups complètement paranoïaques! Par contre la présence du Loup blanc oblige à n'avoir que des simples loups. Ou alors ils peuvent avoir leur propre pouvoir mais il faut rigoureusement leur interdire de se révéler. Est-il possible de le faire ça? AU bout d'un moment je pense que le loup blanc finit par êre grille.

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

D’autres idées de métiers ?

Un métier ne peut absolument pas être joué sur forum. Il s’agit du Boulanger, qui agit grosso-modo comme une petite fille. Il n’était évidemment pas adaptable ici, mais il est handicapant d’avoir un métier en moins.

En effet être titulaire aux yeux de tous d’un pouvoir puissant signifie constituer une cible de choix pour les loups. Enlever un métier rend le choix plus restreint et raccourcit donc l’espérance de vie du Barbier ou du Bailli par exemple.

C’est pourquoi il me semble nécessaire de rajouter au moins un métier, en remplacement du Boulanger.

J'ai recensé quelques idées de nouveaux métiers, que je vous invite à commenter. Vous pouvez également en proposer vous-même.

— Le tueur en série/milicien diurne : tue un joueur par bûcher, en plein jour.
— Le détecteur de mensonge : genre de voyante de jour.
— L'interrogateur : force un joueur à répondre à une question sans mentir.
— L'affreux : tue tous les joueurs qui votent contre lui.
— L'Apollon : termine le jour illico.

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

Un mot sur ta config Scipion: je pense que tu avais raison dans ton équilibrage. La présence d'un couple traitre compensait le fait qu'il y avait beaucoup de loups. Mais Murphy a voulu que Juliette soit recrutée...

Les évènements étaient très alléchants: dommage qu'on ait pas pu tous les faire, à cause d'une partie incroyablement raccourcie: Murphy toujours...
Je pense par contre que les énigmes étaient de difficulté inégale et qu'il aurait été préférable de donner la même à tous. Par ailleurs le fait que ça soit une course de rapidité est handicapant pour ceux qui ne peuvent se connecter à l'heure dite.

Et merci pour ton humour (malgré Murphy!) et ta bonne humeur! Mon moment préféré restera les posts remplis de smileys de Sub et surtout d'Eloya qui resteront dans les annales (oui oui, avec deux "n" What a Face ).

Bref: une excellente partie! Merci à toi et à Flew! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Flew
Aviateur en grève
Flew


Masculin Age : 32
Localisation : Juste derriere moi.
Date d'inscription : 25/11/2008

Discussion sur la partie 54 : Murphy en pleine action ! Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la partie 54 : Murphy en pleine action !   Discussion sur la partie 54 : Murphy en pleine action ! Icon_minitimeMer 25 Aoû - 12:18

Citation :
— Le tueur en série/milicien diurne : tue un joueur par bûcher, en plein jour.
— Le détecteur de mensonge : genre de voyante de jour.
— L'interrogateur : force un joueur à répondre à une question sans mentir.
— L'affreux : tue tous les joueurs qui votent contre lui.
— L'Apollon : termine le jour illico.
Tout ces rôles sont surpuissants, sauf l'Apollon. (La fin du jour provoque-t-elle un vote ?)

l'interrogateur est un confesseur qui oblige un joueur à se révéler devant tout le monde au lieu de le faire en secret, pas trop fan. Le détecteur de mensonge c'est la même chose mais une fois par jour : abusé.
L'affreux est abusé en loup. En villageois il se fera toujours buter très tôt.

Je vois bien également certains rôles du village comme une alternative au capitaine (Exemple : Châtelain élu le premier jour.)
Revenir en haut Aller en bas
Diogene
Admin
Diogene


Masculin Age : 42
Localisation : Sète - Hérault (34)
Date d'inscription : 28/11/2009

Discussion sur la partie 54 : Murphy en pleine action ! Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la partie 54 : Murphy en pleine action !   Discussion sur la partie 54 : Murphy en pleine action ! Icon_minitimeMer 25 Aoû - 13:33

Pour l'Apollon, si on considère que cela provoque un vote, cela peut être fort: on ne compte alors que ceux qui auront voté avant son intervention. Pour ne pas qu'il y ait juste un vote et hop! fin du bucher, il faut lui interdire d'user de son pouvoir les premières 24h.

Pour l'interrogateur, on peut modérer les questions qu'il a le droit de poser, de la même manière qu'un MJ modère un Détective.

Pour le Chatelain-Maire, le personnage devient beaucoup trop fort et se fera à coup sur tué par les loups en nuit 1.
Revenir en haut Aller en bas
Scipion
Rat de Laboratoire
Scipion


Date d'inscription : 17/11/2009

Discussion sur la partie 54 : Murphy en pleine action ! Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la partie 54 : Murphy en pleine action !   Discussion sur la partie 54 : Murphy en pleine action ! Icon_minitimeMer 25 Aoû - 13:36

Diogene a écrit:

Un mot sur ta config Scipion: je pense que tu avais raison dans ton équilibrage. La présence d'un couple traitre compensait le fait qu'il y avait beaucoup de loups. Mais Murphy a voulu que Juliette soit recrutée...

Merci mon Diogène Smile

Néanmoins même sans ce Murphy je considère que le rôle n'a pas rempli correctement sa fonction, clairement des choses à revoir sur Juliette et le loup amoureux transi.


Diogene a écrit:

Les évènements étaient très alléchants: dommage qu'on ait pas pu tous les faire, à cause d'une partie incroyablement raccourcie: Murphy toujours...

Ils ne seront pas perdus n'aie crainte Wink

Diogene a écrit:

Je pense par contre que les énigmes étaient de difficulté inégale et qu'il aurait été préférable de donner la même à tous. Par ailleurs le fait que ça soit une course de rapidité est handicapant pour ceux qui ne peuvent se connecter à l'heure dite.

Oui, là aussi c'est à revoir. Néanmoins dans tout "jeu" et y compris les énigmes il y des personnes avantagées et d'autres moins.
De plus personne n'a estimé que son énigme était trop difficile, et j'avais prévu de révéler des indices au fur et à mesure pour ceux qui galéraient, voire même de changer d'énigme au besoin

Diogene a écrit:

Et merci pour ton humour (malgré Murphy!) et ta bonne humeur! Mon moment préféré restera les posts remplis de smileys de Sub et surtout d'Eloya qui resteront dans les annales (oui oui, avec deux "n" What a Face ).

Bref: une excellente partie! Merci à toi et à Flew! cheers

cheers cheers cheers cheers


Citation :

— Le tueur en série/milicien diurne : tue un joueur par bûcher, en plein jour.
====> c'est un barbier à usage unique donc, pourquoi pas à la rigueur
— Le détecteur de mensonge : genre de voyante de jour.
====> NIET !
— L'interrogateur : force un joueur à répondre à une question sans mentir.
====> Idem
— L'affreux : tue tous les joueurs qui votent contre lui.
====> t'as craqué là Laughing
— L'Apollon : termine le jour illico.
====> à usage unique, à la rigueur pourquoi pas


Sur les rôles d'investigation que tu proposes il faut des limitations (de l'aléatoire ? l'interdiction de poser certaines questions ?)


Flew a écrit:
Tout ces rôles sont surpuissants, sauf l'Apollon. (La fin du jour provoque-t-elle un vote ?)

Je vois bien également certains rôles du village comme une alternative au capitaine (Exemple : Châtelain élu le premier jour.)

D'accord avec Flew (tout arrive Very Happy ), sauf pour l'élection des rôles publics spé au capitanat : il faut bien laisser quelque chose aux laboureurs (parce que dans le cas contraire, les SV laboureur ils vont démissionner cash Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussion sur la partie 54 : Murphy en pleine action ! Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la partie 54 : Murphy en pleine action !   Discussion sur la partie 54 : Murphy en pleine action ! Icon_minitimeMer 25 Aoû - 14:06

Moi j'aimerais bien être l'affreux une fois Smile
Revenir en haut Aller en bas
Flew
Aviateur en grève
Flew


Masculin Age : 32
Localisation : Juste derriere moi.
Date d'inscription : 25/11/2008

Discussion sur la partie 54 : Murphy en pleine action ! Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la partie 54 : Murphy en pleine action !   Discussion sur la partie 54 : Murphy en pleine action ! Icon_minitimeMer 25 Aoû - 15:03

Diogene a écrit:
Pour le Chatelain-Maire, le personnage devient beaucoup trop fort et se fera à coup sur tué par les loups en nuit 1.
Pas les deux à la fois, hein, le Châtelain élu n'a que le pouvoir de châtelain, et peux le transmettre si il meurt. Prends ça dans une config sans le village comme simple alternative au maire.
Revenir en haut Aller en bas
Maitre du Jeu
Admin
Maitre du Jeu


Masculin Age : 32
Localisation : Grand Maitre du Flew
Date d'inscription : 21/11/2006

Discussion sur la partie 54 : Murphy en pleine action ! Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la partie 54 : Murphy en pleine action !   Discussion sur la partie 54 : Murphy en pleine action ! Icon_minitimeMer 25 Aoû - 16:05

Apollon et l'Affreux ont été fusionnés en « Apollon défiguré » et testés lors de la partie 43, une partie conçue pour que des rôles surpuissants comme celui-là ou comme la Grande Faucheuse soient en fait nécessaires. L'Affreux seul fut testé bien avant (je ne me souviens plus du numéro), et ne provoqua par miracle aucune catastrophe (c'était avant l'arrivée de Scipion et donc de Murphy sur ce forum). J'insiste sur « par miracle ».
Revenir en haut Aller en bas
Scipion
Rat de Laboratoire
Scipion


Date d'inscription : 17/11/2009

Discussion sur la partie 54 : Murphy en pleine action ! Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la partie 54 : Murphy en pleine action !   Discussion sur la partie 54 : Murphy en pleine action ! Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 8:31


Ou sinon Apollon avec un pouvoir à usage unique, ce peut être plus équilibré
(je rêve, moi je suis en train de donner un avis sur de l'équilibrage Laughing remarquez j'enseigne par le contre-exemple)


Maitre du Jeu a écrit:
Apollon et l'Affreux ont été fusionnés en « Apollon défiguré » et testés lors de la partie 43, une partie conçue pour que des rôles surpuissants comme celui-là ou comme la Grande Faucheuse soient en fait nécessaires. L'Affreux seul fut testé bien avant (je ne me souviens plus du numéro),

Ca avait l'air stylé cette partie, raconte un peu Very Happy


Maitre du Jeu a écrit:
et ne provoqua par miracle aucune catastrophe (c'était avant l'arrivée de Scipion et donc de Murphy sur ce forum). J'insiste sur « par miracle ».

Murphy a toujours été là voyons, c'est juste qu'il a fallu ma venue pour que vous compreniez ce qu'il en était réellement Discussion sur la partie 54 : Murphy en pleine action ! Moonzoid
Revenir en haut Aller en bas
Diogene
Admin
Diogene


Masculin Age : 42
Localisation : Sète - Hérault (34)
Date d'inscription : 28/11/2009

Discussion sur la partie 54 : Murphy en pleine action ! Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la partie 54 : Murphy en pleine action !   Discussion sur la partie 54 : Murphy en pleine action ! Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 8:38

Purée j'aurais adoré participer à une partie comme la 43!
Revenir en haut Aller en bas
Maitre du Jeu
Admin
Maitre du Jeu


Masculin Age : 32
Localisation : Grand Maitre du Flew
Date d'inscription : 21/11/2006

Discussion sur la partie 54 : Murphy en pleine action ! Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la partie 54 : Murphy en pleine action !   Discussion sur la partie 54 : Murphy en pleine action ! Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 8:47

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discussion sur la partie 54 : Murphy en pleine action ! Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la partie 54 : Murphy en pleine action !   Discussion sur la partie 54 : Murphy en pleine action ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussion sur la partie 54 : Murphy en pleine action !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Discussion sur la partie 68
» Discussion sur la partie 81
» Discussion sur la partie 47
» Discussion sur la partie 55
» Discussion sur la Partie 63

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Loups-Garous de Thiercelieux :: Communications des Administrateurs :: Discussion sur les personnages joués-
Sauter vers: