Les Loups-Garous de Thiercelieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Discussion sur la 59

Aller en bas 
+5
Mozana
Maitre du Jeu
Flew
super_mouton
nilika'
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nilika'
Rat de Laboratoire
nilika'


Date d'inscription : 14/12/2009

Discussion sur la 59 Empty
MessageSujet: Discussion sur la 59   Discussion sur la 59 Icon_minitimeSam 29 Jan - 12:11

Le but de la partie était de tester le recrutement inversé.

Les rôles à la distribution :

Loup Sorcier


Citation :
Chaque nuit , tu peux lancer deux malédictions pour :
-> Tuer un joueur ou maudire un joueur le transformant en lycanthrope. Si le meurtre a réussit , la victime sera annoncée au matin. Si le recrutement a fonctionné, il rejoindra ton antre le soir après le bûcher. Avant ce moment, tu ne sauras pas si ton sort a marché ou non.

-> Assommer un joueur l'empêchant alors d'agir durant la nuit.

Si tu meurs , le loup le plus ancien héritera de tes pouvoirs.


Ton condition de victoire : que les loups soient maîtres de l'île

Un loup seul et surpuissant. Les pouvoirs correspondent à la nécessité.
Le défaut serait peut-être d'avoir fait léguer les pouvoirs ensuite à un seul loup sachant qu'il y avait potentiellement deux traitres en jeu. (Le fait de nominer l'attribution évite les situations où le "dernier connecté" décide).
J'ai oublié de préciser dans les capacités cachées que ce loup ne pouvait être recruté par les sorcières siamoises.


***

Ami des loups

Citation :
Tu n'as pas de pouvoir particulier excepté celui de voir ce qui se passe dans l'antre.
Tu dois gagner avec les loups.


Ta condition de victoire: que les loups soient maître de l'île

Capacité cachée: Tu possèdes un vote compte double aussi longtemps que Warou Sorcer sera vivant

Un fouineur avec une double voix temporaire.
Rien à dire sur le rôle et dans l'équilibre, on a pu voir l'utilité dans la partie ^^
A noter que cette double voix ne doit pas être associée de manière permanente dans d'autres parties.
Avec un seul loup en début de partie, je voulais mettre un rôle "assistant". J'ai hésité entre plutôt loup égaré ou fouineur. Le loup égaré peut être très pertinent en début de partie quand il y a un seul loup , mais peut déséquilibrer en fin de partie. Après, on peut adapter le rôle mais en en faisant un pouvoir très spécifique, genre : " se transforme en loup si le loup est mort et si aucun recrutement n'a fonctionné".
Tel quel, il me va.
Recruté ou non, sa condition de victoire sera toujours la même.


***

Chasseur de rêves


Citation :
Chaque nuit , tu peux cibler 0 , 1 ou 2 joueurs et emprisonner leur esprit.
Cela ne change rien pour eux , si ce n'est qu'ils auront accès au Monde des esprits (fp) au lever du jour.
Tu auras toi aussi l'accès à cet fp. Il n'y sera jamais mentionné les noms des accédants. Tu peux y parler , mais rien ne t'y oblige.

Ta condition de victoire : avoir enfermé les esprits de tous les joueurs en vie

Un joueur de flûte dont les envoutés se retrouvaient dans un fp.
Si Recruté , garde ses conditions de victoire initiales.
Un joueur de flûte plus puissant car il n'était détectable par aucun rôle.
Je trouve que cet fp supplémentaire a dynamisé la partie.


***

Shaman


Citation :


Durant chaque nuit , tu peux cibler un joueur pour savoir s'il est loup , ou non.

Ta condition de victoire : que les villageois soient maîtres de l'île

Un voyante binaire qui ne peut voir que si un joueur est loup ou non.
Un pouvoir d'investigation amoindri dans une configuration classique.
Si recruté , garde ses pouvoirs.



***

Dresseur de Chouette


Citation :
Au cours de la première nuit , tu pourras envoyer ta chouette visiter le joueur de ton choix. Au lever du jour , tu recevras sa vision: le joueur visité est-il loup ?

Le joueur visité aura connaissance de la présence de la chouette et aura pour tache de la renvoyer chez une autre personne la nuit suivante. Tu continueras à recevoir la vision de ta chouette ( et toi seul), mais sans savoir où elle passe la nuit.

Si l'hébergeur de ton volatile vient à mourir, ton oiseau te reviendra à la nuit suivante.

Ta condition de victoire: que les villageois soient les maîtres de l'île

Un rôle d'investigation amoindri.
Pour en tirer un meilleur profit, je pense que la personne qui reçoit la chouette ne devrait en être avertie qu'à la nuit tombée. Cela laisserait plus de place au bluff.
C'est un rôle qui serait à tester dans une configuration plus classique.
Si recruté, garde ses pouvoirs.


***

Pisteur


Citation :
A chaque début de journée (hors jour des élections), tu connaitras le nombre exact de lycanthropes présents dans le village.

Ta condition de victoire : que les villageois soient maîtres de l'île

Rien de particulier à dire.
Un rôle basique et utile uniquement au vu de la configuration.
Si recruté, il garde ses pouvoirs. Un avantage pour les loups qui peuvent savoir de suite si leur recrutement a fonctionné.


***

Sorcières siamoises


Citation :
Chaque nuit , en coordination avec ta soeur dans votre fp, tu pourras offrir ta protection à un joueur.
Cette protection sera efficace contre tout recrutement ennemi de la nuit en cours ou passée , si cela est possible.
Vous pouvez vous proteger vous-même.

Si vous le souhaitez , au lieu d'offrir un soin chacune, vous pouvez combiner vos forces pour tuer un joueur.
Si tu devais te retrouver seule, tu conserverais la capacité de protéger ou tuer, au choix.

Ta condition de victoire : que les villageois soient maîtres de l'île


Un rôle distribué deux fois avec un fp entre les deux joueurs.
Il n'a pas pu être testé dans son intégralité puisque j'ai manqué de précision dans l'écriture du rôle. Je ne voulais pas donner le mécanisme de la partie de manière directe mais du coup, cela ne l'a pas été assez apparemment.
Le fp commun n'était pas indispensable entre les deux joueurs. Si l'un ou l'autre est recruté, dans ces conditions, l'autre était de suite vendu et selon toute logique le dernier serait assommé/recruté. Cela ne déséquilibre pas la partie pour autant mais la rend moins interessante, je trouve. A refaire, je ne mettrai pas de fp mais deux rôles "inverseurs de recrutement" sont un minimum pour 15 joueurs.
Si recruté, perd son pouvoir de mort




***

Simple Villageois Amoureux


Citation :
Tu n'as pas de capacité particulière.
Tu es liée à ton amoureuse. Vous ne pouvez voter l'un contre l'autre. Si l'un de vous deux meurt , l'autre se suicidera de tristesse.


Ta condition de victoire :que les villageois soient les maîtres de l'ïle

Des amoureux classiques sauf qu'ils étaient désignés par tirage au sort parmi les sv.
La présence du couple n'était pas indispensable à l'équilibre. Cela pimentait le jeu et pouvait éventuellement créer un autre clan.
J'ai préféré le tirage au sort parmi les sv pour simplifier les conditions de victoire du couple : villageois, loup ou traitre. Ceci dit un cupidon serait jouable aussi.



***

Simple Villageois

Deux cas particuliers :
> le sv intouchable par le recrutement: l'atout villageois. L'interet de sa présence était de "freiner" les loups dans le cas où les sorcières siamoises se feraient recrutées/tuer.
> le sv intouchable par la protection: s'il se faisait recruter , pas de retour possible en arrière. L'atout lupin.


**

Certains ont dit que c'était un plagia de sporz. Désolée si ces personnes se sont senties trompées en s'inscrivant. Ceux qui connaissent bien sporz verront qu'il y a peu de similitudes en réalité.
Je regrette juste d'avoir indirectement créé une discussion parallèle dans le débat. En prenant sporz comme référence dans la partie, certains se sont trompés car ils cherchaient des rôles ou ont imaginé des pouvoirs qui n'y étaient pas. De plus cela a pu être désagréable pour les personnes ne connaissant pas sporz et qui auraient pu se sentir lésé. Je m'en excuse.
Je voulais tester le recrutement inversé dans une partie de loup-garou. On retombe vite sur le même système recrutement/guerison si on veut une configuration donnant ses chances à tous les clans: il ne s'agit pas de plomber les loups dès que l'un d'entre eux redevient villageois.
La similitude s'arrête là. Sporz étant un jeu qui se joue "dans le dos" les uns des autres, entre discussions privées et votes secrets, la mentalité est toute autre.

**

J'ai été ravie de voir que tout le monde a joué le jeu de respecter ses conditions de victoire. Donc merci.
C'est parfois la difficulté dans ce type de configuration : se trouver avec des joueurs qui vont chercher à modifier leur conditions de victoire en fonction de celle qui les arrange le mieux suivant l'état de la partie.

**

J'avais limité à 15 joueurs. Au delà, il devient très difficile de débattre. C'est mou, et avec un seul loup le début de partie a un arrière gout de "peste noire". C'est à la fois ardu pour les villageois de trouver le(s) loup(s) quand il y en a 1/20 et ardu pour les loups qui sont en minorité.
Ceci dit , c'est possible de pousser au delà.

J'ai sans doute oublié deux trois trucs que j'ajouterai ensuite si ça me revient.

**

Et pour clore tout cela , je voudrais dire encore une fois féliciter les nombreux bluffs de cette partie.
D'abord bravo à Kiyona qui a sauvé le clan des loups au premier bûcher, ce fut un régal à voir. Geniallissime le bluff de Caske qui a su s'innocenter de manière incroyable en tirant le meilleur parti de son rôle. Et chapeau bas à Eloya et Haito qui n'ont jamais été soupçonnés parce qu'ils se portaient garants l'un pour l'autre. ^^

**

Merci à Isoria pour avoir un MJ au taquet ^^
Merci à tous les joueurs , ce fut un plaisir de vous suivre !

A vos avis !
Revenir en haut Aller en bas
super_mouton
Rat de Laboratoire
super_mouton


Masculin Age : 30
Date d'inscription : 10/09/2010

Discussion sur la 59 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la 59   Discussion sur la 59 Icon_minitimeSam 29 Jan - 13:06

Loup Sorcier
Le rôle qui a fait la partie, bon rôle mais pas équilibré. Le fait que quelqu'un hérite de ces pouvoirs a justement permit de faire durer la partie mais dans une autre config c'est pas possible. Y'a juste une question qui me tourmente. Si le Loup Sorcier meurt il donne ses pouvoirs, mais si la personne ayant hérité le rôle meurt donne-t-elle aussi ces pouvoirs ?

Ami des loups
Excellent rôle, pas vraiment loup-loup donc ça pouvait laisser un doute aux investigateurs.
Je crois avoir déjà vu le rôle sous le nom de Partisan.

Chasseur de rêves
Pas forcément évident de gagner contre dans l'idée puisqu'il est vachement optimisé au final. Vu qu'on ne savait pas à quoi s'attendre on a bien fait de le tuer lorsqu'il était loup. Mais plutôt sympa, il aide pas mal ceux qui parlent dedans aussi (mais ça fait vachement jeu dans son coin et créer des débats "à part").

Shaman
Une voyante en moins puissant, plutôt pratique dans l'absolu pour d'autres parties un bon rôle. Par contre vu l'instabilité de tout l'ensemble des joueurs c'était difficile d'obtenir des résultats vraiment pertinents puisqu'en plus la personne pouvait la même nuit être recrutée (effectif le jour). Donc dans cette config il était juste pas assez puissant.

Dresseur de Chouette
Superbe rôle rien à dire, pas si amoindri que ça au final. Précise juste qu'on peut garder la chouette par contre.

Pisteur
Le rôle est un petit plus pas super intéressant mais ça donnait une idée. Par contre vu son rôle ça lui a plus permit de détourner l'attention des loups sur lui que d'apporter des faits donc ... Je dirais bof dans cette config ça n'a pas été pas avantageux au contraire.

Sorcières siamoises
Rien à redire, un rôle fait pour la config. Et quitte à chipoter sur les mots soit claire dans la description.

Simple Villageois Amoureux
Alors c'est intéressant des Amoureux dès le début dans Cupidon en particulier dans cette config. En fait personne ne s'attend à ce qu'il y ait des Amoureux sans aucune raison qui sorte donc ça a fait tout leur avantage. La prochaine on sera prêt pour ça.
----
La partie pour moi a été une expérience particulièrement enrichissante et pertinente, mais au fond de moi j'ai une réaction de rejet pour cette première partie dite ressemblant à sporz. J'espère que ça me passera mais je sens que ça va avoir un impact sur mes visions du jeu de façon assez paranoïaque.
Revenir en haut Aller en bas
nilika'
Rat de Laboratoire
nilika'


Date d'inscription : 14/12/2009

Discussion sur la 59 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la 59   Discussion sur la 59 Icon_minitimeSam 29 Jan - 13:18

Merci pour ton avis Smile

super_mouton a écrit:
Si le Loup Sorcier meurt il donne ses pouvoirs, mais si la personne ayant hérité le rôle meurt donne-t-elle aussi ces pouvoirs ?
Oui, puisque'il hérite du rôle , il hérite du pouvoir de léguer ses pouvoirs.
Sinon, ce n'est bien sûr pas un rôle prévu pour des partie classique comme sur T1. Ce n'était pas le but.

**

Mouton a écrit:
Ami des loups
Je crois avoir déjà vu le rôle sous le nom de Partisan.
Plutôt fouineur, je pense. (Partisan, c'est l'inverse: les loups le connaissent , mais lui ne connait pas les loups)

**

Mouton a écrit:
Shaman
Une voyante en moins puissant, plutôt pratique dans l'absolu pour d'autres parties un bon rôle. Par contre vu l'instabilité de tout l'ensemble des joueurs c'était difficile d'obtenir des résultats vraiment pertinents puisqu'en plus la personne pouvait la même nuit être recrutée (effectif le jour). Donc dans cette config il était juste pas assez puissant.
Le sondage avait lieu en fin de nuit , c'est à dire après action des loups et des protecteurs. Donc, son sondage était réel : il connaissait vraiment l'alignement du joueur au lever du jour.
Comment voudrais-tu le rendre plus puissant ou que lui manque -t'il , à ton avis ?

**

Mouton a écrit:
Pisteur
Le rôle est un petit plus pas super intéressant mais ça donnait une idée. Par contre vu son rôle ça lui a plus permit de détourner l'attention des loups sur lui que d'apporter des faits donc ... Je dirais bof dans cette config ça n'a pas été pas avantageux au contraire.
Hum C'est vrai que ça paye pas de mine comme ça ... mais je pense que tu sous estimes ce rôle . Dans une configuration avec des recrutements inversés, je pense qu'il est très important de connaitre le nombre de loups chaque jour. cela informe à savoir si les recrutements ou les protections ont été efficaces , donc cela permet de savoir si les personnes sondées auparavant le sont toujours ou peut-être pas.

**

Mouton a écrit:
En fait personne ne s'attend à ce qu'il y ait des Amoureux sans aucune raison qui sorte donc ça a fait tout leur avantage. La prochaine on sera prêt pour ça.
En même temps , si l'un des deux amoureux avait été cupidon, ils auraient pu faire le même bluff , je pense.
Revenir en haut Aller en bas
super_mouton
Rat de Laboratoire
super_mouton


Masculin Age : 30
Date d'inscription : 10/09/2010

Discussion sur la 59 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la 59   Discussion sur la 59 Icon_minitimeSam 29 Jan - 13:28

nilika' a écrit:
Comment voudrais-tu le rendre plus puissant ou que lui manque -t'il , à ton avis ?

Je ne sais pas trop parce qu'il est relativement puissant pour autant mais moins dans cette partie là. Je suis pas chaud pour proposer quelque chose ^^".
Revenir en haut Aller en bas
nilika'
Rat de Laboratoire
nilika'


Date d'inscription : 14/12/2009

Discussion sur la 59 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la 59   Discussion sur la 59 Icon_minitimeSam 29 Jan - 13:36

En fait vous n'avez pas encore accès aux fp, donc c'est vrai que c'est plus difficile d'estimer les actions.

Le Shaman(Titia) a été assommé une nuit sur deux. Cela explique peut-être pourquoi on a peu vu les retombées Wink

Voilà , un récap de ses sondages:

Nuit 1 : Opeth
Nuit 2 : Baben
Nuit 3 : Nogoloïd >> assommée
Nuit 4 : Caske
Nuit 5 : Mouton >> assommée
Nuit 6 : Amandier >> assommée
Nuit 7 : Eloya >> assommée
Revenir en haut Aller en bas
Flew
Aviateur en grève
Flew


Masculin Age : 32
Localisation : Juste derriere moi.
Date d'inscription : 25/11/2008

Discussion sur la 59 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la 59   Discussion sur la 59 Icon_minitimeSam 29 Jan - 14:54

Iso tu n'as toujours pas posté de sujet de discussion sur ta partie :/ .

Bonne config' bien qu'assez fragile. Sans l'inclusion de Kiyona la partie aurait été terminée en 1 journée.

Rien à dire pour le reste, et j'aime beaucoup le rôle du dresseur de chouette, il est très chouette.

[]<---
Revenir en haut Aller en bas
Maitre du Jeu
Admin
Maitre du Jeu


Masculin Age : 32
Localisation : Grand Maitre du Flew
Date d'inscription : 21/11/2006

Discussion sur la 59 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la 59   Discussion sur la 59 Icon_minitimeSam 29 Jan - 15:02

faut que je fasse quoi moi ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mozana
Rat de Laboratoire
Mozana


Féminin Age : 34
Date d'inscription : 24/05/2010

Discussion sur la 59 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la 59   Discussion sur la 59 Icon_minitimeSam 29 Jan - 15:08

Opeth, seul loup, sondé la première nuit par les deux rôles d'investigation principaux. Joli. Et avec ça on ne l'a même pas envoyé au bûcher.

Malgré ce que j'ai pu dire dans le cimetière, j'ai beaucoup aimé le début de partie, pouvoir m'essayer au bluff, et mon rôle. Tous les rôles sont intéressants même si effectivement, pour les 2 sorcières, il aurait fallu parler aussi de soin plutôt que de "protection", je pense que c'est ça qui a prêté à confusion.

L'ami des loups a été plus qu'utile dans cette partie, et Kiyona l'a parfaitement joué.
Revenir en haut Aller en bas
Maitre du Jeu
Admin
Maitre du Jeu


Masculin Age : 32
Localisation : Grand Maitre du Flew
Date d'inscription : 21/11/2006

Discussion sur la 59 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la 59   Discussion sur la 59 Icon_minitimeSam 29 Jan - 15:26

oui c'était du joli pour kiyona et bien joué pour caske ^^
Revenir en haut Aller en bas
Amandier
Rat de Laboratoire
Amandier


Localisation : Egypte antique
Date d'inscription : 23/12/2010

Discussion sur la 59 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la 59   Discussion sur la 59 Icon_minitimeSam 29 Jan - 15:34

Très bonne expérience.

J'ai aimé le Fp avec Baben. C'est vrai qu'on avait mal lu le descriptif, on avait pas compris que la protection sur les recrutement passé voulait dire qu'on pouvait de-recruter Wink

Loup sorcier: Peut être trop puissant

Après je n'ai pas de remarque pas particulier sur les autres rôles, ils avaient l'air sympa.

Ah si le pisteur: J'ai trouvé son rôle mineur.
Revenir en haut Aller en bas
Flew
Aviateur en grève
Flew


Masculin Age : 32
Localisation : Juste derriere moi.
Date d'inscription : 25/11/2008

Discussion sur la 59 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la 59   Discussion sur la 59 Icon_minitimeSam 29 Jan - 15:49

Maitre du Jeu a écrit:
faut que je fasse quoi moi ? ^^
Poster un sujet comme celui-ci mais pour la partie Imaginarium.
Revenir en haut Aller en bas
Maitre du Jeu
Admin
Maitre du Jeu


Masculin Age : 32
Localisation : Grand Maitre du Flew
Date d'inscription : 21/11/2006

Discussion sur la 59 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la 59   Discussion sur la 59 Icon_minitimeSam 29 Jan - 17:22

aaaaaah oui XD
bah euh je le fais pendant les vac quand j'aurai un peu plus de temps ^^
Revenir en haut Aller en bas
ZeDorkSlipeur
Loup-Garou de Laboratoire
ZeDorkSlipeur


Masculin Age : 41
Date d'inscription : 22/11/2006

Discussion sur la 59 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la 59   Discussion sur la 59 Icon_minitimeDim 30 Jan - 7:17

J'ai une question. À partir du moment où le loup de départ survit suffisamment longtemps pour se créer quelques partenaires, et à supposer qu'il (ou son successeur) n'oublie pas qu'il est la plupart du temps plus avantageux de recruter que de tuer, est-ce que les villageois pouvaient réellement gagner en envoyant chaque jour au bûcher le joueur le plus louche du moment ?

Parce que le hic avec les configurations basées sur le recrutement, c'est qu'au bout d'un moment il faut se dire que plus un joueur est innocenté, plus il y a de chances pour qu'il se soit fait recruter (sauf s'il est innocenté justement parce qu'il a prouvé qu'il est immunisé au recrutement). Pourtant ils doivent quand même tuer les joueurs louches, puisque autrement ils n'ont aucun espoir d'éliminer le recruteur et son successeur avant d'être submergés. Du coup en définitive toutes les excuses deviennent bonne pour envoyer quelqu'un au bûcher et il devient extrêmement difficile d'innocenter quiconque, même avec l'aide d'une voyante. Le tout étant d'autant plus vrai que les loups pouvaient recruter n'importe qui ou presque et que les moyens de défense des villageois contre le recrutement étaient tout à fait sommaires.

Bien sûr, à côté de ça, un ou deux bûchers bien placés en début de partie pouvaient la clôturer prématurément.

En gros, j'ai l'impression que cette partie pouvait se terminer de deux manières (sans prendre en compte l'indépendant) : soit les villageois gagnent super rapidement, soit les loups passent le cap des quelques premiers bûchers et, à peu de choses près, ont quasiment déjà gagné et n'attendent plus que la confirmation.
Revenir en haut Aller en bas
nilika'
Rat de Laboratoire
nilika'


Date d'inscription : 14/12/2009

Discussion sur la 59 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la 59   Discussion sur la 59 Icon_minitimeDim 30 Jan - 7:47

Zds a écrit:
J'ai une question. À partir du moment où le loup de départ survit suffisamment longtemps pour se créer quelques partenaires, et à supposer qu'il (ou son successeur) n'oublie pas qu'il est la plupart du temps plus avantageux de recruter que de tuer, est-ce que les villageois pouvaient réellement gagner en envoyant chaque jour au bûcher le joueur le plus louche du moment ?
Tout dépend si le "joueur le plus louche du moment" est loup ou non. Donc, je vois pas trop comment répondre à cette question puisqu'elle est fonction de la qualité de jeu des joueurs.
Mais sachant que les villageois avaient deux rôles d'investigations au départ et deux rôles annulant tous recrutements, pour que les loups s'agrandissent de manière constante, il aurait fallu que ces 4 personnes se plantent de cible chaque nuit.
Il aurait aussi fallu que les loups ciblent chaque fois un joueur recrutable, en évitant les deux protections et le sv non recrutable. Tout cela est probable , c'est vrai.



Zds a écrit:
il faut se dire que plus un joueur est innocenté, plus il y a de chances pour qu'il se soit fait recruter
C'est vrai , tout comme c'est vrai que plus un joueur est innocenté plus il a de chances d'être protégé, voir sondé vu la configuration particulière. Ca m'étonnerait que quand tu es loup , tu tues le joueur le plus innocenté quand tu sais qu'il y a un docteur/salvateur en jeu , non ?



Zds a écrit:
les moyens de défense des villageois contre le recrutement étaient tout à fait sommaires.
Là , je suis pas d'accord. Deux personnes par nuit pouvaient voir le recrutement être annulé sur elles. Cela veut dire pas de recrutement, mais cela veut aussi dire possibilité de retour en arrière (un loup redevient villageois) ce qui est bien loin d'être sommaire.


Zds a écrit:
En gros, j'ai l'impression que cette partie pouvait se terminer de deux manières (sans prendre en compte l'indépendant) : soit les villageois gagnent super rapidement, soit les loups passent le cap des quelques premiers bûchers et, à peu de choses près, ont quasiment déjà gagné et n'attendent plus que la confirmation.
Sans compter l'indé, en réalité, les loups comme les villageois pouvaient gagner en un seul bûcher. Les forces sont équitables, si on peut dire.
Mais les loups ne pouvaient pas gagner si facilement que cela. Plus ils allaient être nombreux, plus ils prenaient des risques d'être ciblés par un rôle protection/investigation. Et un seul loup qui se fait dé-recruter et tout est à recommencer.

Bien sûr ,on peut aussi se dire que les villageois et les rôles spés allaient jouer commme des pieds et jamais cibler un loup ... mais bah , les loups mériteraient aussi bien leur victoire alors, je pense.

Flew a employé le mot juste , c'est "fragile". Je le savais. Mais à moins de créer des rôles très spécifiques empéchant cette fragilité, c'est une particularité des parties à "recrutement". Je sais pas si c'est bien ou mal, je crois que cela fait juste partie de ce type de config.
L'évolution d'une partie dépend plus des actions de nuit que des bûchers ... c'est p'tet ça qui dérange ?
Revenir en haut Aller en bas
super_mouton
Rat de Laboratoire
super_mouton


Masculin Age : 30
Date d'inscription : 10/09/2010

Discussion sur la 59 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la 59   Discussion sur la 59 Icon_minitimeDim 30 Jan - 9:55

Citation :
Je sais pas si c'est bien ou mal, je crois que cela fait juste partie de ce type de config.

Bah ça fait des parties où il suffit de pas grand chose pour gagner ou qu'il y ait un revirement de situation (plus souvent au début). Il y a du coup beaucoup de suspens et ça ne m'étonne pas au final que ça a plu à tout le monde.

Mais ZDS a raison, plus la partie durait plus les loups pouvaient gagner. Chose qui était nettement plus difficile pour les Villageois qui devaient renverser toute la partie d'un coup.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussion sur la 59 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la 59   Discussion sur la 59 Icon_minitimeDim 30 Jan - 10:05

Je viendrais poster mon comentaire ensuite.

Zds => Pour le coup , je pense que tu n'as pas bien compris le role des soeurs siamoises. Leur protection ne faisait pas qu'empêcher les loups de recruter mais concrètement leur role "soigne" de la faàon dont un medecin soigne a sporz.
Si baben ou amandier m'avait ciblé une des nuits ou j'étais le seul loup , le village aurait gagné.
Un loup soigné redevient villageois et connait tous les loups vivant et peut donc les balancer ( et les siamoises peuvent soigner deux fois plus vite que les loups ne peuvent recruter )
Revenir en haut Aller en bas
Caske_Lebohaume
Spécimen de Recherche
Caske_Lebohaume


Localisation : Plus loin
Date d'inscription : 05/11/2007

Discussion sur la 59 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la 59   Discussion sur la 59 Icon_minitimeDim 30 Jan - 16:52

Loup Sorcier
Perso, je suis pas fan, pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, le rôle est trop puissant. Alors bien on peut ajouter des tas de spés (comme par exemple trois spé d'investigation, deux spés tueur et deux spés protecteur), mais ça tue un peu le principe de base du jeu.
Avoir beaucoup de spés, ça peut avoir l'air marrant, mais finalement ça tue le principe de base. C'est un rôle qui change trop le jeu à mon goût ... après on est sur T2, c'est sur, mais même, je suis pas le plus grand fan.
Ensuite, je plussoie ZDS, le jeu est un peu trop vite plié pour pas grand chose. Ici on a eu la chance que Kioyna fasse vraiment bien son Job et sauve la partie ! Mais dans le même esprit, il aurait suffit que le loup recrute une des sorcières siamoises en nuit 1 pour plier la partie... un peu de chance sur le premier coup et les loups l'emportent à coup sur (sans compter l'indépendant).
Et puis, perso, le recrutement j'aime vraiment pas (mais ça c'est plutôt un avis personnel, une préférence à moi).
Pourquoi ? D'abord parce que ça détruit la partie d'un joueur trop facilement. Certains joueurs vont adopter un jeu plutôt louche/bizarre pour certaines raisons et puis finalement ça peut se retourner contre eux parce qu'ils se font recruter ... où alors un villageois qui persécute les loups et qui se retrouve finalement être loup lui-même (ça s'est déjà vu sur T1, je crois ... une joueuse qui a quasiment détruit la meute à elle seule et s'est fait recrutée et a finit par perdre la partie...).
Ensuite, j'ai toujours trouvé horrible de changer de camp. Tu luttes pour un camp, pour une cause, puis tu te retrouves de l'autre côté, ça fait rarement plaisir.
Finalement, il risque d'y avoir certains joueurs qui attendent bêtement le recrutement et compte gagner en changeant de camp.

Ami des loups
J'aime bien ce petit plus au rôle du Fouineur. Mais si c'est n'importe quel loup, ça devient un peu trop fort. Et le problème c'est que si il meurt tôt, ça peut être à double tranchant. Je crois pas que son pouvoir secondaire puisse resté caché.
Je sais pas si vous avez compris donc voilà un exemple :
Bûcher 1 : L'ami des loups et le Warou Sorcer votent contre un joueur. L'ami des loups meurt pendant la nuit (par exemple le loup le butte ou milicien ou n'importe quoi, on découvre son pouvoir et on voit que son vote vallait 2) et PAF, il nous a livré un loup sans savoir qu'il risquait de le faire...

Chasseur de rêves
J'ai bien aimé le joué, très chouette. Le problème c'est que maintenant il risque d'être plus chaud à joué.
Autre problème, c'est que ça peut créer une partie à deux vitesse avec les joueurs non-charmés laissé de côté car ils n'ont pas accès au FP.

Shaman
Sympa, j'aime bien.

Dresseur de Chouette
J'aime bien aussi.

Pisteur
Pas vraiment intéressant dans une partie normale, mais là il était chouette. Dommage que Nogo ne se soit pas dévoilé en fait... ça aurait pu être un atout pour le village, mais ça a plus joué contre lui dans ce cas.

Sorcières siamoises
Pareil, pas vraiment intéressant dans une partie normale.

Simple Villageois Amoureux
Je préfère le bon vieux cupidon. Ca ajoute du caractère au rôle des amoureux par son imprévisibilité.
Je suis pas hyper fan des rôles trop dépendant du hasard comme ici (alors qu'on peut juste avoir un joueur qui choisit...)


Voilà ... mis à part ça, j'ai vraiment kiffé la partie (même si les critiques des rôles séparées sont plutôt contraire à ça).
C'est pas un style de partie faite pour moi, je suis pas fan du recrutement du tout, mais le RP et la tournure de la partie m'a vraiment permis de m'éclater ! Génial.
Revenir en haut Aller en bas
nilika'
Rat de Laboratoire
nilika'


Date d'inscription : 14/12/2009

Discussion sur la 59 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la 59   Discussion sur la 59 Icon_minitimeDim 30 Jan - 17:08

Merci Caske.
La plupart des rôles ne sont de toutes façons absolument pas prévus pour être joué dans une partie normale. (Loup sorcier, pisteur, sorcière siamoise). Loup sorcier est trop puissant dans une meute classique, c'est vrai. Mais vu les circonstances, en le faisant moins puissant , je vois mal comment il aurait pu s'en sortir mais pourquoi pas.
Pour l'ami des loups , je suis d'accord avec toi , et je l'avais signalé dans ma critique que la double voix ne pouvait être donnée de manière permanente.
Pour le tirage au sort des amoureux, je prèfère largement laisser un rôle faire le choix comme toi , et c'est pareil , j'ai expliqué pourquoi vu les circonstances j'avais choisi d'attribuer ces rôles de manières aléatoires : pour éviter des situations trop complexes suivant les couples qui auraient pu être créés.
Revenir en haut Aller en bas
Caske_Lebohaume
Spécimen de Recherche
Caske_Lebohaume


Localisation : Plus loin
Date d'inscription : 05/11/2007

Discussion sur la 59 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la 59   Discussion sur la 59 Icon_minitimeDim 30 Jan - 17:55

Ah ok, j'avais pas lu ce truc sur les amoureux... et pour l'ami des loups, j'aime vraiment bien l'idée, c'est juste à re-travailler.
Revenir en haut Aller en bas
ZeDorkSlipeur
Loup-Garou de Laboratoire
ZeDorkSlipeur


Masculin Age : 41
Date d'inscription : 22/11/2006

Discussion sur la 59 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la 59   Discussion sur la 59 Icon_minitimeLun 31 Jan - 6:54

Nili, tu te reposes peut-être un peu trop sur tes rôles de protection/guérison anti-recrutement. Ce ne sont que des joueurs, ils peuvent se tromper de cible et surtout ils peuvent mourir ou être recrutés. Pourtant il est presque indispensable pour le village qu'ils échappent longtemps aux meurtres et aux recrutements et qu'ils agissent efficacement. Ça fait beaucoup de poids sur leurs seules épaules.

À titre de comparaison, c'est comme si tu équilibrais une partie normale de manière à ce que les villageois n'aient aucune chance si le salvateur ne stoppe pas 50% (pourcentage arbitraire) des meurtres au minimum.
Revenir en haut Aller en bas
Dendra
Rat de Laboratoire
Dendra


Féminin Age : 36
Date d'inscription : 05/09/2010

Discussion sur la 59 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la 59   Discussion sur la 59 Icon_minitimeLun 31 Jan - 9:31

Partie très intéressante! Même si le fait d'avoir des recrutés faisait tout remettre en cause le lendemain matin!!

Ca aurait pu être encore plus sympa (pour le village) si les soeurs avaient pu reconvertir un loup en villageois!! Smile

Mais dans l'ensemble j'ai trouvé la partie plutôt équilibrée (pour une fois que j'avais pas l'impression d'être trop perdue, même si au final, j'me suis bien faite avoir! XD)
Revenir en haut Aller en bas
Amandier
Rat de Laboratoire
Amandier


Localisation : Egypte antique
Date d'inscription : 23/12/2010

Discussion sur la 59 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la 59   Discussion sur la 59 Icon_minitimeLun 31 Jan - 10:10

Ben c'est surtout que les sœurs n'avaient pas compris cette partie de leurs pouvoirs Razz
Revenir en haut Aller en bas
nilika'
Rat de Laboratoire
nilika'


Date d'inscription : 14/12/2009

Discussion sur la 59 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la 59   Discussion sur la 59 Icon_minitimeLun 31 Jan - 14:51

Zds , je ne te suis pas . Un coup tu dis que les rôles protecteurs sont des rôles sommaires puis ensuite tu fais le reproche que la partie ne reposeraient que sur eux.
De plus , j'ai l'impression que tu te concentres sur le rôle des siamoises, , mais il y avait aussi le sv non recrutable qui pouvait faire perdre du temps aux loups, et la possibilité qu'il recrute deux traitres.


Et juste un exemple pour te démontrer l'utilité de ces rôles de protection : si je les avais bien écris voilà ce qui se serait passé:
Nuit 6 : Baben annule le recrutement d'Amandier (au lieu de la tuer)
Jour 7 : Amandier dénonce Eloya ... Eloya est lynché ... victoire du village

L'issue de la partie dépendait à ce moment, entre autre de cette action, mais autant que quand un milicien tue le dernier loup dans une config classique. Où est le mal ?

Zds a écrit:
Ce ne sont que des joueurs, ils peuvent se tromper de cible
Puis les villageois comme les loups sont tous des joueurs. Les uns comme les autres peuvent être soumis aux mêmes erreurs d'appréciation, de jugement et de décision. Donc ta remarque concernant les sorcières siamoises est exacte , mais elle l'est pour tous les joueurs, que ce soit dans les actions de nuit ou au bûcher.



Après , je suis parfaitement consciente que ce type de configuration transgresse plusieurs des lois d'équilibre définies sur T1. Je le savais en faisant la préparation et j'ai surtout cherché l'égalité des chances de victoire pour les trois clans initiaux. (et c'est le quatrième qui a gagné lol).


Revenir en haut Aller en bas
Caske_Lebohaume
Spécimen de Recherche
Caske_Lebohaume


Localisation : Plus loin
Date d'inscription : 05/11/2007

Discussion sur la 59 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la 59   Discussion sur la 59 Icon_minitimeLun 31 Jan - 18:47

Moi ce qui me perturbe, c'est que la partie est pliée à l'instant où les loups recrute un des siamois... enfin j'ai l'impression.
Revenir en haut Aller en bas
Mozana
Rat de Laboratoire
Mozana


Féminin Age : 34
Date d'inscription : 24/05/2010

Discussion sur la 59 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la 59   Discussion sur la 59 Icon_minitimeLun 31 Jan - 18:55

Comme à Sporz. Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discussion sur la 59 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la 59   Discussion sur la 59 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussion sur la 59
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Discussion sur la 57 express
» Discussion sur la partie 79.
» Discussion sur la partie 60
» Discussion sur la Partie 43
» Discussion sur la partie 61

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Loups-Garous de Thiercelieux :: Communications des Administrateurs :: Discussion sur les personnages joués-
Sauter vers: