C'était la partie 84, il y a 84 cartes dans Dixit et j'ai acheté mon exemplaire du jeu à Avignon dans le 84...
(84+84+84)/84 = 3, Un triangle avec un oeil au milieu ILLUMINATIS CONFIRMÉS !
Bref, je m'égare.
J'avais déjà fait jouer une partie de ce genre en IRL, ou j'avais mis 12 cartes face visible au milieu de la table en face de chiffres allant de 1 à 12, et chaque joueur était venu me voir en privé pour me donner son thème. C'était une franche réussite et une bonne marrade.
Ici, les joueurs étaient plus nombreux (11 au lieu de 8.) et je pense que ça a fortement influencé l'équilibrage de la partie, en effet, à 8 joueurs il y a 4 fausses cartes (
) contre une seule dans cette partie. En conséquence le travail des loups a été facilité et ceux-ci ont pu facilement identifier les cartes des joueurs.
Du point de vue des rôles utilisés, j'ai décidé de ne pas en incorporer de nouveaux, mais d'en mettre plein pour qu'il y ait beaucoup d'interactions nocturnes, afin que ça soit drôle et que les nuits partent dans tous les sens avec les joueurs qui pensaient viser X alors qu'en fait ils visaient Y.
C'était déjà pas mal déséquilibré comme ça, et franchement, c'était pas assez le bazar à mon goût, j'aurais du en mettre plus
.
Cela dit j'ai quand même eu droit à quelques nuits folklo pour mon plaisir de MJ sadique (Necat' notamment a eu pas mal de moments watzefuck je crois.)
Le principe de choisir le thème et la carte avant d'avoir son rôle était important pour ne pas retrouver les thèmes des loups par élimination : On peut se douter que plus les thèmes n'ont rien à voir avec les cartes, plus il est probable que ces cartes appartiennent à des loups. (Et par élimination, on retrouve à qui sont ces cartes grâce aux thèmes évidents utilisés par les villageois.)
C'est un scénario qui, évidemment, n'était pas garantit d'arriver, surtout que les joueurs ne pouvaient pas se concerter pour décider d'une telle stratégie, mais je voulais tout de même éviter ce cas de figure.
En conséquence, dans le doute, les joueurs devraient choisir un thème "subtil, mais pas trop" ne sachant pas quel serait leur rôle. De ce point de vue la je ne suis pas déçu du résultat, il y a eu du très très bon dans les thèmes proposés.
C'est pour la même raison que les joueurs ne pouvaient pas changer de carte chaque nuit (Sorry Iso) , si ceux-ci pouvaient en discuter entre eux ils pourraient dire "Cette nuit tout le monde donne un thème ultra-évident, et on lynche tous les autres" -> Tout le monde donne un thème évident pour ne pas se faire lyncher et la partie devient "normale" .
Et c'est à peu près tout ! Puisqu'il n'y avait pas de nouveaux rôles je ne vois pas de raison d'étendre ce sujet davantage. Juste une poignée de questions :
1) Seriez-vous prêts à rejouer une partie dans ce style ? Si oui, avec quels éventuels changements ?
2) Pensez-vous que le système avantage trop les loups-garous ? Si oui, que proposez-vous pour compenser ce déséquilibre ?
3) Pour ceux qui ne connaissaient pas le jeu, avez-vous eu envie de le découvrir ? Pour ceux qui le connaissent, trouvez-vous que le mélange des deux genres donne un bon résultat ?
Merci d'avance pour vos réponses
!